Amiens

Comment visiter Amiens en 2021 ?

Des rues piétonnes au charme pittoresque, une nature luxuriante où se ressourcer, un patrimoine historique et culturel épatant, la ville d’Amiens regorge de bijoux insoupçonnés. Située au cœur de la région de Picardie, dans le nord de l’Hexagone, cette petite ville de 49,46 km² possède de multiples facettes. Il est rare que les voyageurs séjournent dans cette ville surnommée « la petite Venise du Nord » sans en tomber amoureux. Amateurs d’espace verts et passionnés d’art et d’histoire viennent poser leur valise dans ce petit coin calme et dépaysant. Et vous, êtes-vous prêt à vous émerveiller devant cette jolie ville ?

Une visite guidée privée ?

La visite guidée privée vous permet de visiter à votre rythme, avec un programme de visite sur-mesure. Grâce à MYTOGU, vous pouvez facilement être mis en relation avec un guide touristique professionnel parlant votre langue et disponible à vos dates.

Je veux une visite guidée privée

Que faire et que visiter à Amiens ?

Cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Impressionnante et surtout séduisante, la Cathédrale d’Amiens est incontestablement l’icône de la ville. Aussi gargantuesque à l’extérieur comme à l’intérieur, cet édifice gothique, datant du 13e siècle, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son volume de près de 200 000 m3 lui confère le titre de plus grande église médiévale de France.

Hortillonnages d’Amiens

Les hortillonnages d’Amiens sont des petits jardins flottants et des parcelles de terre cultivées sur des canaux aux alentours du centre historique de la ville. C’est le lieu idéal pour une balade en famille ou en amoureux. Si vous êtes de passage un samedi, ne ratez pas le marché sur l’eau : achetez-y quelques produits des maraîchers.

Quartier Saint-Leu

Se distinguant par ses maisons colorées qui se côtoient harmonieusement le long des canaux et des rues pavées, le quartier Saint-Leu contient les plus vieux bâtiments de la ville. Très prisé par les visiteurs, ce lieu renferme non seulement de nombreuses attractions touristiques, mais également des restaurants, des bars, des galeries d’art, des magasins, etc.

Musée de Picardie

Le musée de Picardie est le lieu de rencontre rêvé pour les férus de l’art et de l’histoire. Il renferme une riche collection d’œuvres allant de l’antiquité à l’époque contemporaine. Entre sculptures, collections artistiques et archéologiques, et peintures venues des quatre coins du monde, vous allez être époustouflé.

Maison de Jules Verne

Ancienne demeure de l’illustre écrivain, ce bâtiment, aujourd’hui ouvert au public, permet de se plonger dans l’univers fantastique des personnages romanesques de Jules Verne à travers près de 700 documents et objets qui y font référence. Passage obligé dans le jardin d’hiver et le grenier !

Zoo d’Amiens

Au cœur du quartier de la Hotoie, se trouve un parc animalier dont la biodiversité est étonnante. Pas moins de 500 animaux de 112 espèces différentes vont vous accueillir dans cet espace de 6 hectares. Vous y trouverez aussi des aires de pique-niques, des boutiques de souvenir, et diverses animations.

Tour Perret

Repère des Amiénois et des touristes, la tour Perret domine la ville du haut de ses 110 mètres. Situé à deux pas de la gare, cet édifice en béton fût l’un des premiers gratte-ciels de l’Europe. Admirez la tour à la tombée de la nuit, lorsqu’elle brille de mille couleurs : vous en serez ébloui.

Parc Saint-Pierre

Le parc Saint-Pierre est un écrin de verdure de 19 hectares. Amateurs de nature sauvage et passionnés de calme, pavanez-vous dans cet endroit reposant, découvrez ses étangs, ses cascades et son bassin aux nymphéas. Vous pouvez profiter d’une belle vue sur la cathédrale d’Amiens et la tour Perret depuis les lieux.

Le Beffroi d’Amiens

Le Beffroi d’Amiens est un monument historique construit pour la première fois au XVe siècle, et rénové plusieurs fois par la suite. Ayant servi de prison, de point de réunion, de guet contre les dangers ou encore de magasin d’armes selon les époques, il figure parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Goûter à la cuisine locale

Que serait un séjour à Amiens sans une petite pause gourmande, à la découverte des plats traditionnels amiénois ? Entre la ficelle picarde et le gâteau Battu, c’est un véritable voyage gustatif qui vous attend. Plusieurs restaurants proposent les spécialités de la ville : le vert galant, l’auberge de Camon, l’Aubergarde, etc.

Nos conseils pour se déplacer

Pour ne rater aucun recoin de la charmante ville de Jules Verne, nous vous conseillons de vous déplacer à pied ou à vélo. C’est d’autant plus le meilleur moyen de vous imprégner de l’ambiance chaleureuse de cette commune française. Toutefois, si vous préférez les véhicules motorisés, Amiens est desservi par des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) : ils couvrent la quasi-totalité de la ville, sont fonctionnels, et offrent une accessibilité de qualité pour les personnes en situation de handicap.

Vous pouvez également opter pour les taxis ou les Transports Amiénois de Personnes, des véhicules pouvant transporter jusqu’à 8 personnes.

Combien de temps faut-il pour visiter ?

Amiens peut tout à fait être parcouru en 1, 2 ou 3 jours. Retrouvez un itinéraire personnalisé pour visiter la ville.

Visiter Amiens en 1 jour à pied

Vous disposez d’une journée de visite ? Découvrez la cathédrale d’Amiens : prenez le temps de vous imprégner de l’histoire de l’édifice. Après avoir découvert son intérieur, n’oubliez pas de grimper au sommet des tours pour profiter d’une vue panoramique sur la ville. Ensuite, dirigez-vous vers le quartier Saint-Leu et déambulez dans ses charmantes rues en admirant ses canaux et ses maisons colorées. N’oubliez pas de goûter aux spécialités de la ville, avant de visiter la tour Perret. Puis cap vers les hortillonnages pour voguer au cœur des jardins flottants. En fin de journée, rendez-vous au parc saint-pierre pour un moment de détente inouï.

Visiter Amiens en 2 jours à pied

Un deuxième jour à passer à Amiens ? Allez dans le centre-ville et flânez dans les magasins et restaurants du coin. Ensuite, faites une visite au Beffroi d’Amiens, avant de vous diriger vers le musée de Picardie, en passant par l’hôtel de ville et la place Gambetta. Admirez-y les antiquités égyptiennes et grecques, ainsi que les collections médiévales d’art et de sculptures françaises. Puis rendez-vous au cirque Jules Verne, et si vous en avez l’occasion, assistez-y à un spectacle. Pour terminer, faites un bond dans le temps en découvrant la maison de Jules Verne, à quelques pas de là.

Visiter Amiens en 3 jours à pied

Un troisième jour de visite à Amiens est l’occasion idéale pour profiter de calme et de nature. Pour la première partie de la journée, visitez les adorables animaux du zoo d’Amiens : profitez-en pour pique-niquer, assister aux animations, et n’oubliez pas d’y acheter quelques souvenirs. Et pour la deuxième partie de cette 3e journée, pourquoi ne pas un peu s’éloigner de la ville et visiter les villages d’Amiens Métropole : découvrez la beauté de ce petit « pays d’art et d’histoire ». Vous pouvez également opter pour une visite de l’Abbatiale Saint-Pierre.

Besoin d'un guide privé ?

Besoin d'une visite privée ?Avec un guide professionnel !

Guide conférencier

Vous êtes guide touristique ?Inscrivez vous gratuitement !

Et pourquoi pas une visite guidée dans ces villes ?

Visite guidée Lille

Lille