Avignon

Comment visiter Avignon en 2021 ?

Située dans le Vaucluse, la ville d’Avignon est la plus grande du département. Elle fait partie des destinations les plus visitées en France. C’est une ville qui est bordée par le Rhône et bénéficie ainsi du climat méditerranéen. Elle comporte de nombreuses infrastructures touristiques et historiques. C’est une ville où il fait bon vivre et qui offre un accueil chaleureux. Avignon bénéficie d’un patrimoine culturel très riche. Les soirées sont généralement bien animées et les activités nocturnes sont très nombreuses. Elle offre également une gastronomie appétissante tout en vous dévoilant une part de son histoire. Rien qu’à voir ses monuments, vous serez tout de suite plongé dans le passé de la ville.

Une visite guidée privée ?

La visite guidée privée vous permet de visiter à votre rythme, avec un programme de visite sur-mesure. Grâce à MYTOGU, vous pouvez facilement être mis en relation avec un guide touristique professionnel parlant votre langue et disponible à vos dates.

Je veux une visite guidée privée

Que faire et que visiter à Avignon ?

Le centre historique d’Avignon

Le centre est aussi connu sous le nom de la vieille ville. Il abrite de nombreuses attractions et offre une zone exclusivement piétonne. Dans cette vieille ville, vous trouverez la place de l’horloge avec sa grande tour, la rue des teinturiers et celle de la République, l’hôtel de ville ainsi que les remparts.

Le palais des papes

Il s’agit d’un lieu emblématique de la ville, son monument historique principal. Il a été construit avec un style gothique et avec sa taille et ses dimensions imposantes, il est impossible de le rater. Durant le XIVème siècle, environ une dizaine de papes se sont succèdés dans ce palais. Ils ont fait de ce lieu un palais majestueux et une forteresse impressionnante.

Le musée Calvet

Il s’agit d’un splendide hôtel particulier encore connu comme étant le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de la ville. Il contient d’impressionnantes collections du XVème qui s’étendent jusqu’au XXème siècle. Il possède également une collection archéologique romaine et grecque dans un bâtiment annexe appelé le « ’musée Lapidaire »’.

Le jardin des Doms

À la fois jardin public et espace vert le plus visité de la ville, le jardin des Doms vous met au contact de la nature. Il se retrouve sur le rocher des Doms et offre ainsi une vue imprenable sur la ville ainsi que ces alentours. Idéal pour une balade, le jardin vous procure calme, ombre et air frais.

La cathédrale Notre-Dame des Doms

Non loin du palais des papes se dresse fièrement cette cathédrale pourvue de fresques et de peintures hors du commun. Elle comporte également de magnifiques vitraux tout en bénéficiant d’un mélange de style de construction. Elle est d’autant plus célèbre par son clocher dont le sommet porte une vierge dorée.

Le festival

Tous les ans au mois de juillet, Avignon accueille l’un des plus grands spectacles culturels de la région. Du théâtre à la danse en passant par des expositions, toute la ville vibre au rythme des diverses manifestations qui s’enchaînent. Les représentations se font en plusieurs langues et se déroulent à plusieurs endroits de la ville durant tout le mois de juillet.

Faire du vélo

Pour ne faire plus qu’un avec le nature, n’hésitez pas à vous mettre au vélo. La ville d’Avignon offre un magnifique cadre pour faire du vélo, que ce soit par rapport au paysage ou à la disponibilité des pistes cyclables. Un incontournable que vous devez faire absolument à vélo, c’est un tour sur l’île de Barthelasse.

Les excursions en bateau

Avec des bateaux de croisière ou de promenade, vous avez une large gamme de choix et de destination depuis Avignon. Les bateaux disposent de toutes les commodités nécessaires pour faire de votre trajet un pur instant de plaisir. Vous avez en plus le dîner ou le déjeuner inclus, idéal pour une petite virée en amoureux.

Les villages perchés

À la descente du massif du Lubéron, vous avez de beaux villages perchés. Au nombre de cinq, ce sont de véritables havres de paix pour un petit moment calme. Ainsi, vous avez le village de Roussillon, de Lacoste, de Bonnieux, de Gordes et de Saignon. Ils offrent tous une belle verdure ainsi qu’un panorama sur la ville.

Les activités nautiques et sportives

En plus du vélo, il existe une large gamme d’activités en plein air que vous pouvez effectuer en Avignon. Ainsi, vous avez par exemple le skate, le golf, la course à pied, ou encore de l’équitation. Les activités nautiques ne sont pas en restes surtout avec les piscines et bassins bien aménagés de la ville. Vous pouvez aussi partir en croisière et faire du canoë.

Nos conseils pour se déplacer

À Avignon, vous avez le choix entre le bus et le tramway. En effet, la ville dispose de plusieurs lignes pour les bus et d’une ligne de tram. Les lignes sont sécurisées et parcourent toute la ville garantissant ainsi un trajet des plus fluides. Au cas où vous devrez prendre par plusieurs transports en commun, il est conseillé de se procurer un PASS journée qui vous permet de faire des réductions sur vos déplacements. Toutefois, si les transports en commun ne vous intéressent pas, vous pouvez opter pour les vélos en location libre. Aussi, retenez que le centre-ville est très piéton. Alors, une petite visite à pied ne vous ferait que du bien.

Combien de temps faut-il pour visiter ?

Chaque jour passé à Avignon vous fera découvrir davantage les trésors de cette ville. Que vous souhaitiez un seul ou plusieurs jours, vous trouverez un itinéraire qui vous permettra de découvrir cette ville sous toutes ses formes.

Visiter Avignon en 1 jour à pied

Commencez votre journée par la visite du palais des papes. Vous pourrez avoir accès aux salles d’apparat, aux appartements privés des anciens papes sans oublier la chapelle et les terrasses qui servaient de rempart. Il y a également le musée du petit-palais qui regorge de collections très intéressantes. Juste à côté du palais, vous avez la place du palais où vous pourrez découvrir la cathédrale Notre-Dame de Doms. À quelques pas se trouvent le jardin des Doms de même que le rocher des Doms. Terminez votre journée par un tour à la prison Sainte Anne pour tomber enfin sur le mythique pont d’Avignon.

Visiter Avignon en 2 jours à pied

Le premier jour, vous allez effectuer le parcours précédent. Le deuxième jour, vous poursuivrez votre visite par le musée Calvet où vous pourrez profiter de l’occasion pour vous rendre aussi au musée Lapidaire. À quelques pas de ces musées, vous trouverez également le musée requiem. En continuant votre chemin, vous allez tomber dans la vieille ville d’Avignon. Elle n’est vieille que de nom, car elle regorge de nombreux monuments comme la place de l’horloge par exemple. Vous pouvez en profiter pour flâner librement dans ses longues et belles rues en admirant les autres édifices historiques.

Visiter Avignon en 3 jours à pied

Pour les deux premiers jours de votre visite, vous reprenez les itinéraires proposés plus haut. La dernière journée sera consacrée à la visite de la tour Saint-Jean durant la matinée. Après une pause déjeuner, vous pouvez ensuite vous rendre à Avignon les Halles. À partir de là, vous tombez sur le clocher des Augustins non loin de l’Institut Pasteur. Vous passez à présent sur la place des Carmes pour déboucher sur le cloitre Saint Symphorien. Vous achevez votre parcours par la visite des archives et du musée du Mont-de-piété, puis par une visite éclair à la synagogue d’Avignon non loin de la rue Carnot.

Besoin d'un guide privé ?

Besoin d'une visite privée ?Avec un guide professionnel !

Guide conférencier

Vous êtes guide touristique ?Inscrivez vous gratuitement !

Et pourquoi pas une visite guidée dans ces villes ?

Visite guidée Aix en Provence

Aix en Provence

Visite guidée Marseille

Marseille

Visite guidée Nice

Nice

Visite guidée Toulon

Toulon