Caen

Comment visiter Caen en 2021 ?

Une envie soudaine d’aventure et de découverte historique ? Caen est bien l’endroit qu’il vous faut. Avec ses ruelles qui semblent tout droit sorties d’un livre d’histoire, Caen vous contera son vécu à travers des monuments historiques à l’allure d’un autre temps et des sites inédits aux mille récits. Considérée comme la capitale culturelle et intellectuelle de la Normandie, cette ville est l’endroit qu’il faut impérativement visiter pour les amateurs d’histoire, d’architecture et d’art. La ville regorge de sites fabuleux tels que des musées, des jardins et des parcs ou encore des édifices religieux. Elle n’attend qu’à être explorée.

Une visite guidée privée ?

La visite guidée privée vous permet de visiter à votre rythme, avec un programme de visite sur-mesure. Grâce à MYTOGU, vous pouvez facilement être mis en relation avec un guide touristique professionnel parlant votre langue et disponible à vos dates.

Je veux une visite guidée privée

Que faire et que visiter à Caen ?

Mémorial de Caen

Figurant parmi les musées les plus visités de France, le Memorial de Caen est une vraie caverne d’Ali Baba pour les adeptes d’histoire. Avec un riche patrimoine historique qui relate notamment les grandes guerres du XXe siècle, il fait partie de « l’International Network of Museums for Peace » et a également obtenu le label « musée de France ».

Château de Caen

Découvrez l’un des plus grands châteaux d’Europe avec ses 5,5 hectares. Fondé en 1060, ce site vous fera voyager plusieurs siècles en arrière. Même avec les petites rénovations qui ont été apportées, l’œuvre et l’ingéniosité des architectes de l’époque demeurent remarquables. Comprenant plusieurs autres sites, le château de Caen vous réserve de nombreuses surprises.

Abbaye-aux-Hommes

Une immense merveille architecturale, voilà ce qui vient à l’esprit quand on parle de l’Abbaye aux Hommes. Fondé par Guillaume le Conquérant et abritant sa tombe, ce bâtiment séduit grâce à son histoire et à son architecture de style normande romane. L’église Saint-Etienne, ancienne abbatiale, est la pièce maîtresse de cet ensemble majestueux.

Abbaye aux Dames

Désormais centre culturel, l’Abbaye aux Dames a vu défiler de nombreuses histoires et des personnages féminins illustres entre ses murs. Sa fondatrice, Mathilde de Flandre, épouse de Guillaume le Conquérant, est enterrée dans ces lieux. D’une beauté d’une autre époque, la bâtisse continue de raconter son vécu et celui de ses Dames.

Musée des Beaux-Arts de Caen

Se situant dans le Château de Caen, le Musée des Beaux-arts ouvre ses portes aux passionnés d’art ainsi qu’à ceux qui ont soif de découverte. Ce monument marquera votre séjour grâce à son surprenant patrimoine artistique. Des tableaux du XVIe et du XVIIe siècle, une collection fabuleuse de sculpture ainsi que de nombreuse gravures y sont exposés.

Musée de Normandie

Toujours dans l’enceinte du Château de Caen, le Musée de Normandie s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’archéologie et l’ethnologie. De nombreuses pièces qui datent de la préhistoire y sont exposées, et notamment certaines qui font partie des plus anciennes traces de présence humaine, de quoi vous projeter à l’époque paléolithique.

Colline aux Oiseaux

La Colline aux Oiseaux est un remarquable espace vert de 17 hectares qui fera le bonheur des passionnés de botanique et de nature. Avec sa grande roseraie, son labyrinthe, sa Normandie miniature et son panorama exceptionnel, cet endroit splendide vous offre une journée de douceur et d’éblouissement.

La place Saint-Sauveur

Connu jadis comme étant le marché de Caen, la place Saint Saveur héberge la statue de bronze de Louis XIV. Entourée de bâtiments à l’architecture aussi ancienne que ravissante, cette place séduit par son charme captivant. Miraculeusement préservé des batailles passées, cet héritage d’une époque lointaine orne fièrement Caen par son allure moyenâgeuse.

L’église Saint-Étienne le Vieux

Héritage du Xe siècle, l'église Saint-Étienne le Vieux, malgré son état en ruine, continue d’embellir la ville par la finesse et l’authenticité de son allure. Étant interdit au public, le chevet de l’église, le portail principal, le bas-relief du cavalier et la tour lanterne sont les parties visibles de l’extérieur.

Parc Michel d’Ornaro

Auparavant partie intégrante de l’Abbaye aux Dames, le Parc Michel d’Ornaro en est désormais détaché. A travers ses 6 hectares de terrain, le parc recèle des trésors insoupçonnés, tels que les parterres à la française ou encore le labyrinthe en tumulus. Son principal joyau est le cèdre du Liban, vieux d’une centaine d’années.

Nos conseils pour se déplacer

Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les moyens de transport disponibles à Caen, tout dépend de ce que vous recherchez. Si tramway vous épargne des embouteillages, le bus lui, est le moyen de transport en commun le plus pratique pour circuler en ville, mais aussi le plus économique. Vous pouvez également opter pour le vélo, idéal pour une exploration en profondeur de Caen. Enfin, rien de tel qu’une promenade à pied pour partir à la rencontre des habitants et s’imprégner de la culture de la ville.

Combien de temps faut-il pour visiter ?

Envie de découvrir la ville en peu de temps ? Retrouvez un itinéraire sur-mesure pour optimiser votre voyage.

Visiter Caen en 1 jour à pied

Allons-y pour une première journée remplie d’émerveillement et de découverte. Commencez votre matinée par une petite promenade sur la place Saint-Étienne le Vieux, et tombez en admiration devant la magnifique église du même nom. Même en ruine, l'église Saint-Étienne le Vieux resplendit par la finesse et la beauté de son architecture. Après cette escapade nostalgique, passez à une visite de l’immense Abbaye aux Hommes. Maintenant, il est l’heure de prendre une pause déjeuner à la place Saint-Sauveur. Passez devant la majestueuse statue de Louis XIV avant de repartir vers le Mémorial de Caen. Pour finir, reposez-vous tranquillement à la colline aux oiseaux.

Visiter Caen en 2 jours à pied

Cette deuxième journée s’annonce enrichissante, vous allez découvrir le gigantesque Château de Caen. Promenez-vous à l’intérieur des murs vieux de centaines d’années et marchez sur les pas de Guillaume le Conquérant. Perdez-vous dans cette immensité jusqu’à arriver en hauteur pour admirer le panorama le plus beau de la ville. Continuez votre visite dans le musée des Beaux-Arts : entre tableaux, sculptures et gravures, la collection de ce musée remplira vos yeux d’étincelles. Puis remontez à la préhistoire grâce à l’incroyable collection du Musée de Normandie. Que diriez-vous à présent de sortir du château pour admirer la Maison des Quatrans : la cerise sur le gâteau.

Visiter Caen en 3 jours à pied

La dernière journée est souvent la meilleure. Après l’Abbaye aux Hommes, vous voici aux portes de l’Abbaye aux Dames. L’abbaye est à la fois un lieu de joie et de recueillement qui transporte ses visiteurs des années en arrière. Ici, c’est bien sur les pas de Mathilde de Flandre, l’épouse de Guillaume le Conquérant, que vous marcherez. Dirigez-vous maintenant au parc Michel d’Ornano. Prenez le sentier le Limaçon pour apercevoir le fameux cèdre du Liban. Après avoir mangé, ça vous tente, une balade sur le canal de Caen ? Ou bien un peu de shopping ? Vous avez encore le temps de vous perdre dans la ville, foncez et profitez de vos dernières heures à Caen.

Besoin d'un guide privé ?

Besoin d'une visite privée ?Avec un guide professionnel !

Guide conférencier

Vous êtes guide touristique ?Inscrivez vous gratuitement !

Et pourquoi pas une visite guidée dans ces villes ?

Visite guidée Deauville

Deauville

Visite guidée Evreux

Evreux

Visite guidée Giverny

Giverny

Visite guidée Le mont saint michel

Le mont saint michel

Visite guidée Rouen

Rouen