Clermont-Ferrand

Comment visiter Clermont-Ferrand en 2021 ?

Chef-lieu du département Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand est célèbre pour ses paysages envoûtants, mais aussi pour ses volcans historiques. Cette ville née de l’union des cités rivales Clermont et Montferrand est un lieu touristique très riche en patrimoines architecturaux, en trésors cachés, en beaux sites d’intérêt… Dans ce cas, pourquoi visiter la cité Clermont-Ferrand ? En effet, cette ville fait partie des villes d’art et d’histoire. On peut y faire du tourisme ou y passer vos vacances pour découvrir des monuments extraordinaires. Cette cité dispose également d’un riche patrimoine civil et religieux qui vous séduira très certainement. Visiter Clermont-Ferrand vous permettra d’effectuer une diversité d’activité culturelle et touristique.

Une visite guidée privée ?

La visite guidée privée vous permet de visiter à votre rythme, avec un programme de visite sur-mesure. Grâce à MYTOGU, vous pouvez facilement être mis en relation avec un guide touristique professionnel parlant votre langue et disponible à vos dates.

Je veux une visite guidée privée

Que faire et que visiter à Clermont-Ferrand ?

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

Cette haute cathédrale construite en pierre noire de lave Volvic est un chef-d’œuvre de l’art religieux. Présentant une architecture gothique, cette cathédrale couronne la butte du centre historique de la cité. Bâtie sur plusieurs siècles, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption est un édifice abritant entre autres des peintures murales très anciennes, des vitraux et une vieille horloge.

La basilique Notre-Dame du Port

Ce monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO est un haut lieu de l’architecture et de la sculpture locale. La basilique Notre-Dame du Port abrite en effet plusieurs chefs-d’œuvre authentiques, dont la Tentation d’Adam et Ève. L’entrée de la basilique est l’un des chemins secondaires donnant lieu sur St Jacques de Compostelle. Son intérieur présente des chapiteaux sculptés en style romain.

La Place de Jaude

Cette Place est très populaire et c’est aussi la plus grande de la cité de Clermont-Ferrand. Non loin de cette place, vous découvrirez l’église Saint-Pierre-des-Minimes datant du 17e siècle ou encore le grand magasin « les galeries de Jaude ». En vous rendant sur ce lieu public, vous pourrez y faire des emplettes ou admirer de somptueux jeux de lumière une fois la nuit venue. Vous y découvrirez également les statues du Général Desaix de Nanteuil et de Vercingétorix Bartholdi.

Le musée d’art Roger-Quilliot

Le musée d’art Roger-Quilliot datant du 12e siècle est aménagé dans un ancien couvent des Ursulines. Classé parmi les monuments historiques de Clermont-Ferrand, vous découvrirez dans ce musée des peintures monumentales et plusieurs collections d’œuvres d’art dont certaines sont plus anciennes. Vous pourrez également y découvrir des sculptures de la Vierge dans un style typiquement local.

Le Parc de Montjuzet

Le grand Parc de Montjuzet est un site d’intérêt adapté pour les sorties en famille. Vous découvrirez dans ce parc des aires de jeux, des arbres tels que les cyprès et les oliviers. Ainsi, si vous êtes en famille, vous pourrez laisser vos enfants jouer sur les aires de jeux pendant que vous vous reposez à l’ombre des arbres. Vous pourrez par ailleurs découvrir les ruches qui y sont installées ou encore profiter d’une belle vue sur les volcans.

Le Musée Bargoin

Le musée Bargoin inauguré en 1903 et situé dans un bâtiment néoclassique propose des collections originales et enrichissantes. Si vous êtes un amateur de l’archéologie, vous pourrez apprendre davantage sur l’histoire du territoire arverne de la Préhistoire de l’époque gallo-romaine. En outre, vous pourrez également y découvrir d’anciennes collections de textiles extraeuropéens du XVIIIe.

Le Muséum d’histoire naturelle d’Henri-Lecoq

Ce musée a été fondé en 1673 par le naturaliste Henri Lecoq. Professeur de minéralogie et de botanique, ce personnage a légué à la ville un merveilleux jardin de 5 hectares et sa collection privée composée de roches, de fossiles, d’animaux et de végétaux. En vous y rendant, vous pourrez découvrir des expositions d’objets ou participer à des activités diverses comme le pique-nique ou la promenade.

Le marché aux puces des salins

Ne manquez pas de visiter le marché aux puces des Salins, car vous pourrez y acheter chaque semaine des objets d’art, des antiquités, des jouets, des livres, etc. Il est impératif d’effectuer votre visite un dimanche, car il y a du monde ce jour.

L’aventure Michelin

Il est presque impossible de parler de Clermont-Ferrand sans évoquer l’entreprise de pneumatique Michelin qui a contribué à son essor. En vous rendant à son siège, vous pourrez découvrir le parcours scénographique de 2000 m2 ou l’exposition portant sur l’histoire de la société et de ses innovations dans le secteur du transport.

Les volcans d’Auvergne

Immenses trésors naturels de Clermont-Ferrand, cette chaîne de volcans constitue l’attraction la plus populaire de la région d’Auvergne. Cet endroit a même été classé grand site national pour ses caractéristiques impressionnantes. Pour le découvrir, vous pourrez emprunter le train à crémaillère (le Panoramique).

Nos conseils pour se déplacer

Pour vous déplacer à Clermont-Ferrand ou dans la métropole, vous pouvez opter pour le Tramway, le bus ou le taxi. Vous pouvez emprunter le Tramway Fleur de lave qui dessert la ville sur 16Km notamment les deux centres historiques et les grands équipements (Parc des Sports Marcel Michelin, CHU, Maison de la culture…). En général, le tramway circule entre 5 h et 1 h du matin. Il fait des rames toutes les 6 à 8 min entre 6 h et 19 h et des rames de 8 à 10 min environ les samedis. Le réseau de bus urbains organisés principalement autour des axes nord-sud et Est ouest dessert tout la région d’Auvergne. Si vous êtes en voiture, vous pourrez stationner dans les parcs de relais avant de prendre le taxi.

Combien de temps faut-il pour visiter ?

Malgré la richesse du patrimoine de la ville de Clermont-Ferrand, il est possible de la visiter en partie et à pied en 3 jours. Pour y parvenir, nous allons vous donner quelques idées d’itinéraires.

Visiter Clermont-Ferrand en 1 jour

Commencez votre visite dans le centre historique en passant par le marché Saint-Pierre où vous pourrez prendre un café, déguster des fromages locaux ou acheter des produits alimentaires. Pendant votre marche, faites escale à la Cathédrale pour découvrir sa richesse avant celle de la basilique Notre-Dame du Port. Continuez votre marche en passant par le quartier de Jaude pour la découverte de sa célèbre Place. À quelques mètres de la place, précisément dans le quartier St-Genèse Ballainvilliers, vous découvrirez le musée de Bargoin ou encore le Muséum d’Henri-Lacoq. En soirée, vous pouvez dîner dans un restaurant du quartier Fontgiève de votre choix ou encore assister à quelques évènements culturels.

Visiter Clermont-Ferrand en 2 jours

Pour un séjour de 2 jours, le programme présenté ci-dessus sera réservé au premier jour. Pour le second, vous allez commencer par emprunter le tramway jusqu’à l’avenue de la République. Ensuite, vous partirez en direction de l’Aventure de Michelin pour apprendre davantage sur l’histoire de Bibendum. Après cela, vous allez traverser les anciennes régions ouvrières pour vous rendre à Montferrand où vous pourrez déguster de bons plats. Par la suite, dirigez-vous vers le musée d’Art Roger-Quilliot en passant par les rues bastides. Après la découverte des collections du musée, vous pouvez vous rendre sur le Plateau de Gergovie où vous pourrez faire des promenades pour découvrir les multiples panoramas.

Visiter Clermont-Ferrand en 3 jours

En plus des deux programmes présentés ci-dessus, commencez la troisième journée en vous rendant à Royat pour découvrir les parcours entre le parc thermal et le bourg ancien. Vous pouvez également vous délasser au centre thermoludique Royatonic pendant quelques heures avant de vous rendre au sommet du Puy-de-Dôme. À cet endroit, vous découvrirez sur la chaîne des Puys les volcans d’Auvergne ainsi que des panoramas extraordinaires. En outre, vous pouvez aussi vous rendre au parc d’exploration Vulcania.

Besoin d'un guide privé ?

Besoin d'une visite privée ?Avec un guide professionnel !

Guide conférencier

Vous êtes guide touristique ?Inscrivez vous gratuitement !

Voyager à Clermont-Ferrand

Et pourquoi pas une visite guidée dans ces villes ?

Visite guidée Annecy

Annecy

Visite guidée Grenoble

Grenoble

Visite guidée Lyon

Lyon

Visite guidée Saint-Etienne

Saint-Etienne

Visite guidée Valence

Valence