Copenhague

Comment visiter Copenhague en 2021 ?

Capitale du Danemark et plus grande ville du pays, Copenhague est un petit paradis accompagné d’histoire. Avec ses façades colorées, ses canaux, et ses moulins, cette ville scandinave située sur les îles de Seeland et d’Amager est tout à fait attrayante. Palais anciens et constructions modernes cohabitent en harmonie dans la terre de Vikings. La petite Amsterdam peut se vanter d’avoir l’une plus vieilles monarchies au monde. Considérée comme le temple du design et le pays des gens heureux, la capitale danoise cache de nombreux bijoux touristiques. Entre découvertes culturelles, historiques et gustatives, votre séjour à Copenhague restera très certainement gravé dans votre mémoire.

Une visite guidée privée ?

La visite guidée privée vous permet de visiter à votre rythme, avec un programme de visite sur-mesure. Grâce à MYTOGU, vous pouvez facilement être mis en relation avec un guide touristique professionnel parlant votre langue et disponible à vos dates.

Je veux une visite guidée privée

Que faire et que visiter à Copenhague ?

L’Hôtel de ville

Doté d’une tour s’élevant à plus de 100 mètres de haut, l’hôtel de ville figure parmi les plus hauts bâtiments de la ville. Cet édifice, dessiné au début du 20e siècle, fait partie des lieux touristiques les plus prisés de Copenhague. Découvrez son magnifique hall principal et grimpez au sommet de sa tour pour une vue époustouflante sur la ville.

La Tour ronde

La tour ronde est le plus vieil observatoire astronomique encore fonctionnel de l’Europe. Construite en 1642, elle abrite un vieux télescope datant de 1929, et des cartes du ciel tracées à l’époque. Vous pouvez monter au sommet de la tour en suivant la rampe en spirale. Il s’agit d’une visite à ne pas rater !

Le château de Rosenborg

Le château de Rosenborg est un célèbre lieu historique de la capitale danoise. Il renferme 400 ans d’histoire, débutant par le règne du roi Christian IV en 1766. Situé au cœur des Jardins du Roi, ce palais orné de fresques comporte les chambres royales ainsi que la collection de joyaux de la famille.

Strøget

Traversant la vielle ville, Strøget est la principale rue commerçante de Copenhague. Ce lieu très animé regorge de boutiques, de cafés, de restaurants et de glaciers. La rue regroupe également des lieux réputés tels que l’Hôtel de Ville et la Nouvelle Place Royale de la ville. À visiter absolument !

Nyhavn

Le canal Nyhavn est le décor des cartes postales de la capitale danoise. Se faufilant au cœur de la ville, il est bordé par une lignée de maisons colorées aux architectures harmonieuses. Vous y trouverez des vieux bateaux en bois, des restaurants, et le mémorial de l’Ancre, une sculpture rendant hommage aux marins disparus durant la Grande Guerre.

Le château de Christiansborg

Le château de Christiansborg fut la résidence de la famille royale danoise, avant le palais Amalienborg. Bâtie vers le XIIe siècle, il est aujourd’hui le siège du Parlement ainsi que des pouvoirs judiciaires et exécutifs. Vous pouvez visiter plusieurs parties du château, dont les salles royales et le belvédère de sa tour.

Les jardins de Tivoli

Les jardins de Tivoli forment l’attraction touristique la plus populaire de Copenhague. Construit en 1843, ce lieu constitue l’un des plus anciens parcs d’attraction au monde. Il se distingue par ses attractions vertigineuses, dont les montagnes russes et la balançoire de 80 mètres de haut.

Le palais d’Amalienborg

Autrefois demeure royale durant l’hiver, le palais d’Amalienborg est doté d’une séduisante architecture néo-classique. Il s’agit d’un ensemble de quatre palais entourant une place où se situe la statue du roi Frédéric V. Cet endroit historique et touristique abrite un musée retraçant l’histoire de la monarchie danoise.

Le quartier de Christiania

Surnommé la « ville libre », le quartier de Christiania est un lieu dynamique unique en son genre. En effet, il se proclame indépendant du Danemark et de l’Union Européenne. Ne ratez pas cet endroit authentique dans lequel la vente et la consommation des drogues douces sont autorisées.

Les Musées de Copenhague

Impossible de passer dans cette ville historique sans visiter ses musées ! Pavanez-vous dans le musée national du Danemark qui raconte l’histoire du pays depuis l’ère des Vikings. Le musée national d’art, le musée Thorvaldsen et le Ny Calsberg Glyptotek sont également indispensables pour découvrir des collections d’art, de peintures et de sculptures. N’oubliez pas le musée de la guerre, le musée du Design, et le Musée Guinness World Records.

Nos conseils pour se déplacer

Le moyen de déplacement le plus favorable à Copenhague est le vélo. En effet, plusieurs infrastructures facilitant le trafic à vélo ont été mises en place : 400 km de pistes cyclables, des passerelles dédiées aux cyclistes, etc. Vous pouvez également opter pour la marche à pied, puisque plusieurs de ces infrastructures peuvent aussi être utilisées par les piétons. Concernant les transports en commun, Copenhague dispose d’un chemin de fer urbain, d’un métro, de bus et de taxis. Toutefois, il est déconseillé de circuler en voiture dans la ville de Copenhague, car les parkings sont assez coûteux.

Combien de temps faut-il pour visiter ?

Vous prévoyez de visiter Copenhague ? Voici trois itinéraires que vous pouvez réaliser à pied.

Visiter Copenhague en 1 jour à pied

Vous n’avez qu’un jour à passer à Copenhague ? Commencez au niveau de l’artère principale de la ville : Strøget. Faites un tour à l’hôtel de ville et à la nouvelle place royale, puis dirigez-vous vers la tour ronde, en montant sur la terrasse en son sommet. Après un déjeuner au marché de Torvehallerne, la prochaine destination sera les Jardins du roi, et donc le château de Rosenborg, puis le célèbre musée du design. Enfin, passez saluer la Petite Sirène, l’emblématique statue de la ville, avant de vous balader le long du canal Nyhavn pour finir dans l’un de ses restaurants.

Visiter Copenhague en 2 jours à pied

Pour un second jour dans la capitale danoise, explorez le musée national et ses expositions Vikings, puis le château de Christiansborg, en passant par les ruines, les salles royales, les écuries et le belvédère de la tour. Passez ensuite à la Bibliothèque royale ou le Diamant Noir, puis à la Bourse et sa lance en queues de dragon. Dans l’après-midi, après un déjeuner sur Christianshavn, dirigez-vous vers la Glyptothèque Ny Carlsberg où est exposée une collection d’art et d’antiquité. Ensuite, visitez le musée Thorvaldsen, avant de finir la journée en vous amusant dans les jardins de Tivoli. Vous pouvez prendre votre dîner dans le quartier branché de Vesterbro.

Visiter Copenhague en 3 jours à pied

Vous disposez d’une troisième journée pour découvrir cette magnifique ville ? Commencez au musée national des Beaux-Arts, qui expose des sculptures et des fresques. En passant par le jardin botanique et le musée géologique, vous déboucherez sur le quartier de Norrebro, dans lequel vous pourrez prendre votre déjeuner et/ou faire un peu de shopping. Toujours sur place, visitez le cimetière de l’Assistance, puis regagnez le parc de Frederiksberg pour admirer son zoo. Dans la soirée, assistez à un concert à l’Opéra, avant de profiter d’un street-food du côté de Papiroen en contemplant le port, la mer et les bateaux illuminés.

Besoin d'un guide privé ?

Besoin d'une visite privée ?Avec un guide professionnel !

Guide conférencier

Vous êtes guide touristique ?Inscrivez vous gratuitement !

Voyager à Copenhague

Et pourquoi pas une visite guidée dans ces villes ?