Dubrovnik

Comment visiter Dubrovnik en 2021 ?

Si vous êtes à la recherche d’un coin au charme fulgurant au bord de la mer, Dubrovnik sera certainement une excellente option. Surplombant la mer Adriatique, cette petite ville de la Croatie est en effet l’une des plus belles cités fortifiées au monde. Peuplé de près de 43 000 habitants, c’est un lieu tranquille et chaleureux.

Doté d’une superficie de 134,35 km², Dubrovnik enchante environ 2,5 millions de touristes chaque année. Avec son centre historique, la mer et la montagne l’entourant, cette ville de la Dalmatie vous éblouira à coup sûr. Préparez vos valises et profitez du soleil dans la destination phare de ce pays séduisant.

Une visite guidée privée ?

La visite guidée privée vous permet de visiter à votre rythme, avec un programme de visite sur-mesure. Grâce à MYTOGU, vous pouvez facilement être mis en relation avec un guide touristique professionnel parlant votre langue et disponible à vos dates.

Je veux une visite guidée privée

Que faire et que visiter à Dubrovnik ?

Les remparts de Dubrovnik

Datant du Xe siècle, les remparts sont absolument incontournables pour tous ceux qui visitent Dubrovnik. Longs de 1 960 mètres, ces murs de défense clôturent toute la cité. La visite se fait sur 2 km durant laquelle vous pourrez entrer dans des tours défensives, des bastions, et surtout avoir une superbe vue sur l’Adriatique.

La rue Stradun

Reliant la porte de Pile et le port de Dubrovnik, la rue Stradun est la principale voie touristique de la ville. En effet, elle regorge de cafés, de restaurants, de magasins, et même de quelques églises et fontaines. Cette esplanade est constamment remplie de foule, mais cela ne gâche pas sa beauté et sa vivacité.

La place Luza

Non loin de la rue Stradun se trouve la place Luza où l’on trouve de nombreux restaurants en plein air. Mais ce n’est pas tout ! La colonne Orlandov Stup, l’église Saint-Blaise au style baroque, et la tour de l’horloge sont également présentes. La cathédrale de Dubrovnik est visible depuis les lieux, ainsi que le palais Sponza.

Les portes de Ploce et Pile

Vrata od Ploca et Vrata od Pila sont les entrées principales de la vieille cité de Dubrovnik. La porte de Pile se trouve à l’ouest et ouvre sur la rue Stradun, tandis que celle de Ploce se trouve à l’est et débouche sur le quartier chic de Ploce. Les deux passages sont ornés par de magnifiques sculptures.

Le Port de Dubrovnik

Le port de Dubrovnik se trouve à l’autre bout de la rue Stradun, à l’opposé de la porte Pile. Contrairement au centre-ville, le port est un coin assez calme, mais ne manque pas pour autant d’exotisme et d’éclat. N’hésitez donc pas de vous y promener, en allant jusqu’au phare rouge.

La forteresse Lovrijenac

La forteresse Lovrijenac se situe à l’ouest des remparts de Dubrovnik, sur une falaise de 37 mètres de haut donnant directement sur la mer Adriatique. Datant du XIe siècle, ce donjon servait, lui aussi, de défense pour la cité. Dans la cour intérieure, vous trouverez la chapelle Saint-Lovro ainsi que plusieurs canons.

Le mont Srđ

Sur le mont Srđ, une vue à couper le souffle pour admirer toute la ville vous attend ! Vous pourrez notamment y admirer la splendeur de la mer Adriatique ainsi que l’île environnante. Le palais impérial, actuellement transformé en musée de la guerre se trouve aussi sur place. Pour y aller, vous avez le choix entre une bonne marche à pied, ou un téléphérique.

Circuit Game of Thrones

Qui ne voudrait pas entrer dans les coulisses de l’une des séries les plus célèbres au monde ? Si vous ne le saviez pas encore, une partie du tournage de Game of Thrones a eu lieu à Dubrovnik, notamment les scènes se déroulant à King’s Landing.

L’île de Lokrum

L’île de Lokrum est un petit coin paradisiaque se trouvant à 600 mètres de la rive de Dubrovnik. Remplie d’arbres, elle a été transformée en un parc naturel protégé : le jardin botanique de Dubrovnik. Pour rejoindre l’île, vous pouvez soit prendre un bateau au port, soit naviguer à bord d’un kayak.

Nos conseils pour se déplacer

L’aéroport de Dubrovnik se situe à 20 km de la ville : à votre arrivée, vous devrez prendre un bus, un taxi ou louer une voiture pour rejoindre la ville. Les bus sont les plus pratiques et économiques, et en plus, ils sont bien entretenus.

Dans la vieille cité de Dubrovnik, les infrastructures pour accueillir les voitures sont insuffisantes, et les places de parking sont assez coûteuses. De ce fait, louer un scooter pour se déplacer est la meilleure alternative. Mais Dubrovnik étant une petite ville, vous pouvez parfaitement la visiter à pied, d’autant plus que plusieurs ruelles ne sont accessibles que par ce moyen.

Combien de temps faut-il pour visiter ?

Pour un à trois jours à Dubrovnik, voici des itinéraires que vous pouvez suivre.

Visiter Dubrovnik en 1 jour à pied

Si vous n’avez qu’une seule journée à passer à Raguse, il vous faudra visiter les principales attractions. Démarrez votre périple à la porte Pile à l’ouest de la ville, puis explorez les fameux remparts : une visite indispensable. Une fois la visite terminée, passez par l’avenue Stradun en vous arrêtant pour déjeuner dans l’un des nombreux restaurants. Dirigez-vous ensuite vers l’est en traversant la vieille ville et ses ruelles pour aboutir sur la Synagogue de Dubrovnik. Et pour finir, le port vous offrira un endroit calme pour vous reposer, tout en vous laissant absorber par les clapotis de la mer Adriatique.

Visiter Dubrovnik en 2 jours à pied

Commencez votre deuxième journée au sud de la ville, au niveau de l’église Saint-Ignatius, puis au Musée d’Histoire Naturelle de Dubrovnik. Continuez par une visite de la cathédrale d’Assomption, puis du palais du Recteur et son musée d’histoire culturelle. En continuant vers le nord, vous aboutirez sur la place Luza, où vous apercevrez la colonne d’Orlando ou la tour d’horloge, et profitez-y pour faire une petite collation. Ensuite, en passant par le palais Sponza, dirigez-vous vers le monastère dominicain, puis sortez de la ville par la porte Ploce à l’est. Terminez votre seconde journée à la plage Banje, toujours dans les caresses de la mer Adriatique.

Visiter Dubrovnik en 3 jours à pied

Et si vous pouvez encore rester pour une troisième journée, il est temps de visiter les lieux du tournage de la série Game of Thrones. Dirigez-vous ensuite vers le monastère franciscain pour visiter l’un des plus grandes bibliothèques de la Croatie. Puis passez la porte Pile pour aller vers le Love Stories Museum, puis vers l’imposante forteresse Lovrijenac ou le « Gibraltar de Dubrovnik ». Et pour finir en beauté, grimpez les 405 mètres du mont Srđ pour atteindre la forteresse impériale, mais surtout pour s’émerveiller devant la vue de la ville, de la mer et du coucher de soleil.

Besoin d'un guide privé ?

Besoin d'une visite privée ?Avec un guide professionnel !

Guide conférencier

Vous êtes guide touristique ?Inscrivez vous gratuitement !

Voyager à Dubrovnik

Et pourquoi pas une visite guidée dans ces villes ?