Evreux

Comment visiter Evreux en 2021 ?

Au cœur de l’Eure, entre Giverny et Deauville, se situe une petite ville de 26,45 km² tout à fait charmante : Évreux. Cette cité normande, habitée par près de 50 000 personnes, surprend tant par son patrimoine que par sa convivialité. Un lieu plein de surprise où il fait bon gambader. Calme et chaleureuse, Évreux offre à ses visiteurs des coins de nature pour se détendre, de bonnes adresses où se régaler, et des lieux aménagés pour une petite balade en famille, entre amis, ou en amoureux. La ville renferme également des monuments importants, témoins de la richesse patrimoniale de France.

Une visite guidée privée ?

La visite guidée privée vous permet de visiter à votre rythme, avec un programme de visite sur-mesure. Grâce à MYTOGU, vous pouvez facilement être mis en relation avec un guide touristique professionnel parlant votre langue et disponible à vos dates.

Je veux une visite guidée privée

Que faire et que visiter à Evreux ?

Cathédrale Notre-Dame d’Évreux

Magistrale et imposante, la cathédrale Notre-Dame d’Évreux domine la terre ébroïcienne. C’est un véritable joyau artistique français, notamment grâce à ses 70 verrières, lui donnant un charme fou. Elle est dotée d’un style architectural de différentes époques, allant de l’ère romane à la renaissance.

Musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie

À l’emplacement de l’ancien évêché se situe le Musée d’Art, d’Archéologie et d’Histoire, un beau lieu de découverte pour tous les passionnés de culture. Riche en collection, ce musée abrite des objets archéologiques datant de la préhistoire, des œuvres d’art décoratifs, des peintures et des collections historiques.

Tour de l’Horloge ou Beffroi

Cet édifice gothique construit entre 1490 et 1497 figure parmi les derniers beffrois de la Normandie, et constitue l’unique vestige des forteresses du moyen-âge. Avec une hauteur de 43,90 mètres, il renferme une cloche fondue qui fait sa renommée. Sa flèche en plomb recouverte de pinacles en bois le caractérise.

Cloître des Capucins

Édifié en 1620, le cloître des Capucins est un monument historique situé dans le parc du jardin public. Il attise la curiosité des visiteurs, qui viennent observer les anciennes inscriptions des moines. Après avoir servi de couvent jusqu’en 1791, ce lieu a fait successivement office de prison, d’école, de lycée, d’hôpital, et de conservatoire de la musique.

Église Saint-Taurin

Construite originellement au Xe siècle, l’église Saint-Taurin a fait l’objet de plusieurs rénovations, lui donnant une architecture singulière empreinte de différentes époques. Entre arcatures romanes, vitraux médiévaux et statues de la renaissance, cette bâtisse est fascinante. Elle renferme la châsse de Saint-Taurin, à visiter absolument.

Promenade des Berges de l’Iton

Une balade le long des Berges de l’Iton est l’occasion idéale de découvrir la ville autrement. Avec une vue imprenable sur l’enceinte gallo-romaine, ce petit bout de chemin menant à la cathédrale ou au beffroi est incontournable. Une promenade à la fois historique et relaxante à ne pas rater.

Jardin botanique François Mitterrand

Le jardin botanique, situé en plein cœur du centre d’Évreux, offre un grand espace de relaxation qui ravit les petits et les grands. Les amoureux de la nature peuvent s’émerveiller devant des échantillons de 400 spécimens venus des 5 continents. Un décor splendide agrémenté d’arbres, de sculptures, de bassins et d’une aire de jeux.

Place du Général-de-Gaulle

La place du Général-de-Gaulle, datant du 19e siècle, est un lieu de flânerie idyllique. Une fontaine symbolisant le département de l’Eure et ornée par la statue d’une jeune femme embellit les lieux. Deux statues d’enfant qui représentent l’Iton et le Rouloir peuvent également être aperçues.

Domaine de Trangis

Le domaine de Trangis offre 18 hectares de verdure où vous pouvez réaliser un éventail d’activités. Entre promenade, pique-nique, mini-golf, accrobranche, et bicross, ce lieu est un véritable espace de détente. En plein centre du domaine se trouve le château de Trangis, un bel édifice du 18e siècle.

Panorama de Saint-Michel

Point culminant d’Évreux, le panorama de Saint-Michel permet d’admirer la ville dans toute sa splendeur, autour d’une table d’orientation, dans un cadre calme et reposant. Un spectacle immanquable ! Tentez la montée à pied : c’est une occasion de croiser quelques moutons qui entretiennent les coteaux.

Nos conseils pour se déplacer

Situé à seulement 1 heure de Paris et des côtes de la Normandie, Évreux est accessible en train, en voiture, par avion, ou même en bateau pour ceux qui se situent en Outre-Manche. C’est une ville à taille humaine qui peut facilement être explorée à pied : un moyen efficace pour plonger dans le quotidien de la population locale, et connaître leur histoire. Vous pouvez également louer un vélo, étant donné que plusieurs aménagements dédiés aux cyclistes sont prévus par l’agglomération. En ce qui concerne les transports en commun, la ville et ses alentours sont desservis par les bus du réseau TRANSURBAIN, qui propose également des taxi-bus. Vous pouvez aussi circuler dans la ville en voiture.

Combien de temps faut-il pour visiter ?

Visiter Évreux et ses alentours en un temps limité est tout à fait envisageable. Suivez notre plan sur-mesure pour ne rien rater.

Visiter Évreux en 1 jour à pied

Une journée est largement suffisante pour découvrir les lieux incontournables d’Évreux ! Démarrez votre expédition par une promenade sur les berges de l’Iton, en partant du beffroi. Durant cette balade, levez les yeux et contemplez l’enceinte gallo-romaine. Vous déboucherez sur la célèbre cathédrale de la ville, que vous devez absolument visiter. Cela fait, ne manquez pas le Musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie qui est accolé à la cathédrale. Non loin de là, vous trouverez le jardin botanique, au sein duquel vous découvrirez le cloître des Capucins. Après avoir exploré les lieux, profitez d’un moment de flânerie autour de la place du Général-de-Gaulles, avant de passer à l’église Saint-Taurin.

Visiter Évreux en 2 jours à pied

Un deuxième jour de visite au programme ? C’est l’occasion de partir pour une aventure inoubliable au domaine de Trangis, un grand espace où vous pourrez profiter de diverses activités. Après ce moment de détente, accédez au restaurant La Gazette ou la Vieille Gabelle, à seulement quelques minutes à pied de là, et découvrez cette séduisante ville à travers ses plats. Durant l’après-midi, que diriez-vous de remonter 2 000 ans en arrière au site archéologique de Gisacum, à quelques kilomètres d’Évreux ? Une escapade historique au sein d’un paysage agréable est au rendez-vous. De retour en ville, amusez-vous autour d’un verre au Matahari.

Visiter Évreux en 3 jours à pied

Un troisième et dernier jour à prévoir ? Préparez vos baskets et votre bouteille d’eau et en route pour une randonnée de 2 km à travers les beaux coteaux sauvages d’Évreux afin d’atteindre le panorama Saint-Michel. Après s’être émerveillé devant cette fabuleuse vue et profité des lieux, les amoureux de sports hippiques peuvent assister à une course à l’hippodrome Évreux Navarre, tandis que les curieux pourront explorer les villes alentours. Si vous préférez la deuxième option, Giverny est une excellente alternative : un petit village vous permettant de partir sur les pas de Claude Monet, découvrir sa maison et ses jardins.

Besoin d'un guide privé ?

Besoin d'une visite privée ?Avec un guide professionnel !

Guide conférencier

Vous êtes guide touristique ?Inscrivez vous gratuitement !

Et pourquoi pas une visite guidée dans ces villes ?

Visite guidée Caen

Caen

Visite guidée Deauville

Deauville

Visite guidée Giverny

Giverny

Visite guidée Le mont saint michel

Le mont saint michel

Visite guidée Rouen

Rouen