Giverny

Comment visiter Giverny en 2021 ?

La petite commune de Giverny se niche en toute intimité sur la rive droite de la Seine dans la région de la Normandie. Si vous passez dans cette partie de la France, faites un détour dans ce charmant village aux couleurs chatoyantes. Remplie de lieux historiques et de verdures flamboyantes, la commune de Giverny est une destination qui intéresse les amoureux de la flore et de l’art. Et pour cause, c’est l’endroit où le grand Claude Monet a vécu.

Son paysage rappelle l’authenticité de la nature et permet de passer d’agréable moment seul ou accompagné. Calme et loin des foules de touristes, le village de Giverny est d’un éclat irremplaçable. Son riche patrimoine façonné par le temps va vous envoûter.

Une visite guidée privée ?

La visite guidée privée vous permet de visiter à votre rythme, avec un programme de visite sur-mesure. Grâce à MYTOGU, vous pouvez facilement être mis en relation avec un guide touristique professionnel parlant votre langue et disponible à vos dates.

Je veux une visite guidée privée

Que faire et que visiter à Giverny ?

Maison et jardin de Claude Monet

Visité par plus de 500 000 touristes chaque année, le domaine de Claude Monet est une magnifique propriété qui s’inscrit dans la liste très restreinte des monuments historiques. La somptuosité des lieux est invraisemblable. Un petit havre de paix qui rappelle la douceur de la vie. Entrez dans l’intimité du peintre impressionniste en découvrant son univers.

Musée des impressionnismes

Si vous êtes un féru de l’art, la visite de ce site est un incontournable. Le musée des impressionnismes est un établissement culturel qui invite ses visiteurs à découvrir des œuvres artistiques impressionnistes dans toute leur splendeur. La diversité des chefs d’œuvres exposés dans le musée vous permettra de mieux comprendre cet art fascinant.

Potager du château de la Roche-Guyon

À la recherche de fraîcheur et de tranquillité ? Venez découvrir le potager du château de la Roche-Guyon perché dans le Val-d'Oise, un département situé à proximité de Giverny. Le potager du château est d’une splendeur unique. L’exploitation a même reçu le label “Jardin remarquable” attribué par le ministère de la Culture.

Église Sainte-Radegonde

L’église Sainte-Radegonde est un lieu de recueillement pas comme les autres. Nul besoin d’être grand croyant pour s’apercevoir de la spiritualité que dégagent les lieux. Figurant parmi les monuments historiques de la Normandie, l’église impressionne pour sa beauté intemporelle. La tombe de Claude Monet se trouve dans les cimetières entourant l’église.

Le petit train Givernon

Le petit train Givernon est une attraction touristique intéressante si vous visitez le village de Giverny. Il vous offre une balade originale en train depuis Vernon jusqu’à Giverny ou l’inverse. Au cours du trajet, vous découvrirez le riche patrimoine des deux villes et les décors de cartes postales hors du commun. C’est un circuit ludique qui permet de visiter Giverny autrement.

Le vieux moulin à Vernon

Insolite et unique, le vieux moulin de Vernon est un endroit qui mérite le détour. C’est une curieuse bâtisse qui se dresse au-dessus de l’eau. Ce moulin est tellement mystérieux que même Claude Monet s’en est inspiré pour peindre certains de ses toiles. Près du moulin est dressé 7 statues en bronze qui donnent à cet endroit une touche encore plus mystique.

Châteaux de Bizy

Les alentours de Giverny ne manquent pas de merveilles, et le château de Giverny en fait partie. Cette demeure vous assure un coup de cœur, tant sa splendeur est grande. Le jardin et l'intérieur du château sont romantiques et magiques. Baladez-vous dans les 3 jardins du château en profitant du paysage et de la douceur des lieux.

Flâner dans les rues de Giverny

Découvrez les quotidiens des Givernois en flânant dans le village. Vous aurez peut-être l’occasion de discuter directement avec la population locale qui est chaleureuse. Le village de Giverny vous promet un dépaysement total. L’architecture des maisons est très typique de la région. La vie y est calme et rassurante.

Musée de Vernon

Le musée de Vernon comporte des parcours qui se déploient sur différents axes. L’on y admire des chefs d’œuvres des plus grands peintres. Claude Monet a même fait don de certains de ces tableaux au musée. Véritable lieu d’art et de fantaisie, c’est un site indispensable pour ceux qui souhaitent mieux connaître sur l’impressionnisme.

Maison du temps Jadis

La maison du temps Jadis est une maison à colombages de la ville de Vernon. Adoptant un style typiquement normand, ce monument historique présente un bel encorbellement. Malgré les vicissitudes de l’Histoire, la bâtisse reste intacte et arbore une fière allure. Ne ratez pas cet emblème de la Normandie situé au cœur de Vernon.

Nos conseils pour se déplacer

Le village de Giverny est tout petit. En matière de moyen de locomotion, vous n’avez pas un grand nombre de choix. Vous pouvez vous déplacer en voiture, et en plus, le parking y est gratuit. Mais cela n’est pas très recommandé, car vous ne pourrez pas admirer convenablement le beau paysage du village.

La visite de Giverny peut se faire aisément à pied. Avec ses 6 km2, une bonne balade à pied vous permettra de mieux savourer chaque moment. Le vélo est aussi parfait pour ne pas perdre une miette de la beauté de Giverny.

Si vous comptez visiter également les villages alentours, notamment Vernon, prenez le petit train Givernon. Ce moyen de locomotion ludique fait la renommée de la région.

Combien de temps faut-il pour visiter ?

Pour ne pas manquer les meilleurs sites emblématiques, voici un petit itinéraire que nous vous conseillons.

Visiter Giverny en 1 jour à pied

Si vous n’avez qu’un jour pour découvrir Giverny, nous vous conseillons de visiter le site symbolique de la ville : la maison et le jardin du peintre Claude Monet. Laissez-vous charmer par l’éclat des lieux. L'intérieur de la maison est une véritable caverne d’Ali baba pour les amateurs de chefs d’œuvres. N’oubliez pas également de prendre des photos du magnifique jardin de Monet, un Eden paradisiaque qui fait rêver. Ensuite flânez dans les rues de Giverny en appréciant les décors idylliques que forment les maisons colorées du village. Poursuivez votre route jusqu’au musée des impressionnismes. Et pour terminer la journée, rendez-vous à l’église Sainte-Radegonde.

Visiter Giverny en 2 jours à pied

Profiter de cette seconde journée pour découvrir les communes avoisinantes de Giverny. La première commune à découvrir est Vernon. Pour cela, prenez le petit train Givernon. Une attraction ludique qui vous fera voyager autrement. Une fois arrivé sur place, découvrez l’histoire passionnante de la maison du temps jadis. Cet édifice vous transportera dans une autre époque. Toujours dans un élan de découverte, parcourez la rue Carnot pour aller au musée de Vernon. Après quelques heures d’exploration au musée, il est temps de partir voir le très fameux vieux-moulin de Vernon.

Visiter Giverny en 3 jours à pied

Entamez ce dernier jour de découverte sous l’égide de la bonne humeur. Débutez par la visite du bel édifice de Bizy. Le style particulier du château vous fera voyager dans une autre époque. Ensuite, profitez de la journée pour faire une randonnée sur les terres de la Normandie, et marchez jusqu'au potager du château de la Roche-Guyon. La route risque d’être assez longue, mais le paysage sur la route en vaut vraiment le détour. Lors de cette randonnée, n’oubliez pas de prendre fréquemment des pauses et d’apprécier le moment présent. Une expérience unique garantie !

Besoin d'un guide privé ?

Besoin d'une visite privée ?Avec un guide professionnel !

Guide conférencier

Vous êtes guide touristique ?Inscrivez vous gratuitement !

Et pourquoi pas une visite guidée dans ces villes ?

Visite guidée Caen

Caen

Visite guidée Deauville

Deauville

Visite guidée Evreux

Evreux

Visite guidée Le mont saint michel

Le mont saint michel

Visite guidée Rouen

Rouen