Innsbruck

Comment visiter Innsbruck en 2021 ?

Innsbruck est une destination touristique aussi séduisante que fascinante ! Petite ville située à l’ouest de l’Autriche, cette capitale de la région du Tyrol possède un grand charme architectural. Calme et authentique, ce bourg, se trouvant dans une vallée en plein cœur des Alpes, possède également un paysage d’une beauté singulière. Considérée comme le royaume du ski, la ville offre plusieurs activités adaptées aux goûts de chacun. Que vous préfériez les activités en plein air ou les virées culturelles, cet endroit a largement de quoi vous émerveiller. C’est d’autant plus le lieu idéal pour fuir le tumulte des grandes villes.

Une visite guidée privée ?

La visite guidée privée vous permet de visiter à votre rythme, avec un programme de visite sur-mesure. Grâce à MYTOGU, vous pouvez facilement être mis en relation avec un guide touristique professionnel parlant votre langue et disponible à vos dates.

Je veux une visite guidée privée

Que faire et que visiter à Innsbruck ?

Petit toit d’or

Attraction touristique principale et symbole d’Innsbruck, le petit toit d’or est un balcon de petite taille qui est riche en histoire. Situé dans le centre historique de la ville entre les bâtiments médiévaux du coin, cet oriel fascinant est composé de 2 657 bardeaux de cuivres dorés à l’or fin.

Palais impérial des Hofburg

Troisième monument historique et culturel le plus important d’Autriche, le palais impérial est un bâtiment de style baroque qui servait de demeure à la famille royale. Appartements impériaux, salle des géants, tours voutées ou sous-sols gothiques, cet immeuble regorge de pièces et de coins à visiter absolument.

Église impériale – Hofkirche

Surnommée « église des bonhommes noirs », l’église impériale abrite le tombeau vide de l’empereur Maximilien 1er, ainsi que ceux d’autres grandes personnalités locales. Sur place, vous trouverez la chapelle d’argent, un orgue remarquablement bien conservé, et 28 statues de bronze. Il s’agit d’une visite culturelle à ne pas rater !

Rue Maria-Theresien-Strasse

La rue Maria-Theresien-Strasse regorge de boutiques, de cafés et de restaurants, faisant d’elle la principale place commerçante de la ville. L’endroit est donc parfait pour faire du shopping, ou s’attarder sur la terrasse d’un café. Dans ce lieu, se situe aussi la colonne Sainte-Anne, une colonne commémorative avec une statue de la vierge Marie en son sommet.

La cathédrale Saint-Jacques

La cathédrale Saint-Jacques d’Innsbruck est une célèbre église catholique romaine à l’architecture baroque. Son intérieur est de toute beauté, grâce aux ornements de fresques sur son plafond. De plus, elle héberge l’illustre tableau de Lucas Cranach : « la Vierge du Bon-Secours ». Sur place, vous pouvez aussi visiter le mausolée à baldaquin de Maximilien III.

Le château d’Ambras

Situé sur les hauteurs de la ville, le château d’Ambras est une ancienne forteresse transformée en un palais de style renaissance. Vous pouvez non seulement visiter ses salles d’armes et son cabinet de merveilles, mais aussi vous émerveiller devant la collection de verre Strasser ou la galerie des portraits des Habsbourg.

La Stadtturm

La Stadtturm d’Innsbruck servait de tour de guet pour observer et prévenir la population en cas de danger, mais aussi de prison. Du haut de ses 51 mètres de haut, elle comporte un palier d’observation offrant une vue panoramique sur toute la ville et ses monuments touristiques.

Les musées d’Innsbruck

Que serait une visite d’Innsbruck sans la découverte de ses principaux musées ? Qu’il s’agisse du musée Ferdinandeum, du musée d’art populaire tyrolien, du Tirol Panorama ou de la cloche Grassmayr, vous ne serez pas déçu ! Immergez au cœur de la culture tyrolienne, et apprenez l’histoire de la ville ainsi que de la cloche Grassmayr en explorant ses différents musées et leurs nombreuses œuvres.

Kaufhaus tyrol

Sacré plus beau centre commercial européen en 2011, Kaufhaus tyrol date de l’époque impériale. Ce bâtiment à l’architecture moderne cache en son sein des boutiques vestimentaires, des restaurants, et un supermarché. Vous ne pouvez pas quitter la ville sans y avoir fait quelques achats !

Le tremplin de Bergise

Le tremplin de Bergise est le symbole de la contemporanéité à Innsbruck. Ayant le titre d’installation de saut à ski la plus moderne d’Europe, ce lieu a l’honneur d’accueillir des évènements sportifs internationaux. Au sommet de ses 250 mètres de hauteur, ce tremplin offre un excellent point pour rester sans voix devant le paysage splendide des Alpes.

Nos conseils pour se déplacer

Innsbruck est bien desservi : entre taxis, bus, bateaux, ou trains, une panoplie de choix s’offre à vous. La ville possède notamment un réseau d’autobus et de tramway. Et si vous avez à visiter les hauteurs de la ville, elle dispose aussi d’un funiculaire : le Hungerburgbahn. Vous pouvez tout à fait louer un véhicule : les services sont de bonne qualité, et les tarifs abordables. Mais la marche à pied reste la meilleure option pour découvrir tous les recoins de la capitale tyrolienne, sachant que c’est une petite ville dans laquelle les principaux sites touristiques sont proches les uns des autres.

Combien de temps faut-il pour visiter ?

Voici trois itinéraires pour ne rien perdre de la beauté de la capitale du Tyrol.

Visiter Innsbruck en 1 jour à pied

Pour commencer votre première journée à Innsbruck, rendez-vous au Petit Toit d’or, emblème de la région. Puis vers l’est, vous trouverez la cathédrale Saint-Jacques et son illustre Vierge du Bon-Secours. En passant par le théâtre régional, la fontaine Léopold et la maison de la musique, vous déboucherez sur le Palais et l’église impériale. Ensuite, dirigez-vous vers l’Arc de triomphe, puis vers la Maria-Theresien-Strasse et la colonne Sainte-Anne. Pour finir, visitez le Couvent des dames nobles se trouvant à l’est de la Franziskanerplatz, avant de revenir en ville pour y passer la nuit.

Visiter Innsbruck en 2 jours à pied

Si vous pouvez passer une autre journée à Innsbruck, voici l’itinéraire à suivre. Le point de départ sera le Congress, et en passant par la Franziskanerplatz à la Museumstrasse, vous aboutirez sur le BTV Stadtforum, le QG de la banque du Tyrol. Ensuite, en allant vers le sud, vous verrez le nouveau Parlement régional, puis le centre de transformation électrique Umspannwerk Mitte. Puis direction le Taxispalais Kunsthalle Tirol et le centre commercial Kaufhaus Tyrol, avant de gagner le Fallmerayerstrasse et l’Adolf-Pichler-Platz. Enfin, admirez les galeries de l’hôtel de ville, puis l’office du tourisme d’Innsbruck un peu plus au nord.

Visiter Innsbruck en 3 jours à pied

Un troisième jour dans la ville d’Innsbruck est l’occasion idéale pour explorer son côté vintage. Pour commencer, faites un tour dans les halles marchandes ou Markthalle, puis passez devant le restaurant Ottoburg avant de traverser l’Innbrücke. Ensuite, direction l’église paroissiale Mariahilf, puis la nouvelle église paroissiale de Hötting, avant d’atteindre la Bäckerbühelgasse. Faites un détour au château de Büchsenhausen et à l’église paroissiale St. Nikolaus. Avant de finir votre journée, offrez-vous une belle promenade le long du fleuve Inn, puis traversez la passerelle Emile-Béthouart-Steg pour retourner en ville.

Besoin d'un guide privé ?

Besoin d'une visite privée ?Avec un guide professionnel !

Guide conférencier

Vous êtes guide touristique ?Inscrivez vous gratuitement !

Voyager à Innsbruck

Et pourquoi pas une visite guidée dans ces villes ?