Istanbul

Comment visiter Istanbul en 2021 ?

Istanbul, ou Istamboul est la métropole de la Turquie, sa plus grande ville et la préfecture de la province du même nom. 14 zones historiques de cette ville sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Istanbul est le centre économique de la Turquie, mais également sa capitale culturelle. Istanbul est une ville largement diversifiée. Elle se trouve au carrefour de l’occident et de l’orient. Les visiteurs de la ville sont unanimes, la ville offre une expérience indescriptible et unique. Elle vous présente des monuments qui datent d’Ottoman, jusqu’aux Malls les plus modernes. Ne ratez pas l’occasion de découvrir cette merveille !

Une visite guidée privée ?

La visite guidée privée vous permet de visiter à votre rythme, avec un programme de visite sur-mesure. Grâce à MYTOGU, vous pouvez facilement être mis en relation avec un guide touristique professionnel parlant votre langue et disponible à vos dates.

Je veux une visite guidée privée

Que faire et que visiter à Istanbul ?

Le musée des antiquités d’Istanbul

Ce complexe est composé de trois différents musées. Le musée des antiquités est le premier. Il met en valeur des collections d’objets assez importants de l’époque byzantine, romaine et grecque. Des sarcophages issus de la nécropole royale de Sidon y sont présents.

La basilique Sainte-Sophie

Elle fait partie des monuments les plus visités et reconnus d’Istanbul. Au début, Sainte-Sophie était une basilique. Plus tard, après la chute de Gonstantinople, elle est devenue une mosquée. Aujourd’hui, il s’agit d’un musée regorgeant de trésors inimaginables et artistiques. Le plus remarquable est la coupole centrale qui est à 55 mètres au moins du sol.

Le grand Bazar d’Istanbul

Le grand Bazar d’Istanbul est un brouillamini de diverses ruelles qui sont couvertes. Dans ces ruelles, des babioles de tout genre sont disponibles. Tout se passe dans une ambiance explosive agrémentée de couleurs plus vives les unes que les autres. On y trouve presque tout, c’est le lieu où les visiteurs prennent leurs souvenirs.

Le Palais de Topkapi

Pendant plus de 400 ans, ce palais a été le siège du pouvoir. Il est immense et rempli de beautés qu’il n’est possible de bien visiter qu’en une demi-journée. Sa construction a commencé en 1465, puis au fil des années chaque sultan y a apporté une touche personnelle. Fontaines, faïences, flore, marbres sont des agréments de ce lieu.

Les citernes de Yerebatane

Les citernes d’Istanbul étaient des types de construction assez répandus dans l’empire de l’Orient et celui romain. L’alimentation en eau dans les citernes d’Istanbul se faisait à travers des aqueducs. Les citernes les plus importantes de la ville étaient la citerne aux mille et une colonnes et la citerne basilique.

La mosquée bleue

La mosquée bleue est appelée ainsi, car lorsque vous y pénétrez, une lumière bleutée qui vient des faïences d’Isnick vous enveloppe tout doucement. En effet, au-delà de ce merveilleux revêtement de couleurs, des fleurs (lys, roses, tulipes) réussissent à rappeler le magnifique jardin promis dans le Coran.

Le Palais de Dolmabahçe

Il s’agit d’un palais de marbre d’un blanc immaculé qui a été habité par Abdülmecit 1er lorsqu’il quitta Topkapi. Les pendules qui sont à l’intérieur de la mosquée sont toutes stoppées sur 09 heures 05, parce que c’est à cette heure précise qu’est mort Mustapha Kemal. Il s’agit d’un hommage à cet homme qui a fait énormément de choses pour la Turquie.

Le Musée des arts turcs et islamiques

Il s’agit de l’un des musées les plus importants d’Istanbul. Il a été construit lorsque Ibrahim Pasa a épousé la fille du sultan Suleiman Le Magnifique. Il a été tué en 1536, car accusé de trahison. Depuis, le bâtiment a été utilisé à diverses fins, dont le musée des arts turcs et islamiques.

La mosquée Suleymaniye

Cette mosquée a été construite en l’honneur de Soliman le Magnifique, entre 1550 et 1557. Elle est remplie de coupoles et de minarets (04) entourés par 10 balcons. L’architecture utilisée pour la construction de la mosquée est très significative. En effet, Soliman fut le 4e sultan D’Istanbul et le 10e sultan de la dynastie des Ottomanes.

La tour de Galata

La tour de Galata a été conçue à l’époque médiévale. Elle est au milieu de la colline qui conduit au centre-ville. Au sommet de cette tour, un panorama superbe de ville est offert. De forme cylindrique, la construction a une hauteur de 66,90 mètres environ. Par ailleurs, une légende est attribuée à la tour.

Nos conseils pour se déplacer

Les transports à Istanbul sont nombreux. Avant tout, si vous désirez faire de nombreux déplacements pour votre séjour, il vous est conseillé d’avoir la carte Istanbulkart. Elle vous permet une libre circulation dans les bus privés ou municipaux à moitié prix. Le tramway fonctionne de 6 h à 0 h et possède 05 lignes. Par ailleurs, le métro fonctionne de 6 h à 0 h dans la semaine et 24 heures sur 24 pendant le Week-end. Il possède plusieurs lignes dont 3 importantes. Les taxis sont de couleur jaune et sont partout dans la ville. Ils permettent de se déplacer à moindre coût. Le bus est aussi un moyen de transport abordable, mais il est souvent plein. La voiture est à éviter, si vous en avez une, garez-la. Se promener à pied est une bonne solution quand vous n’allez pas loin.

Combien de temps faut-il pour visiter ?

Visiter Istanbul en 1 jour à pied

Procurez-vous un guide pour éviter de perdre du temps. N’oubliez pas de garder une bonne paire de chaussures. Voici un exemple d’itinéraire à suivre pour une visite de 24 heures : Commencez par visiter Topkapi, le Harem, le palais des derniers sultans Ottoman ; Visitez ensuite sainte Sophie, puis cherchez un lieu où déjeuner ; Le déjeuner peut se prendre dans le quartier de Sultanahmet, de nombreux restaurants y sont avec un service impeccable ; Repartez vers la grande mosquée bleue, puis descendez au Bosphore ; Passez par le marché aux épices si vous disposez toujours de temps. Les pâtisseries sont également exquises.

Visiter Istanbul en 2 jours à pied 

Maintenez l’itinéraire de la première journée, puis amorcez une seconde journée pleine de découverte. Voici un plan pour votre jour n° 2 : Commencez par visiter Balat et Fener, les quartiers populaires d’Istanbul. Ils sont situés à la corne d’or ; Découvrez ensuite la mosquée Yavuz Sultan Selim Cami ; Rendez-vous dans la mosquée de Soliman Le Magnifique ; Le quartier Galata vous ramène aux sources d’Istanbul ; Allez au Karakoy ; Terminez votre journée en vous rendant à Eminonu pour voir le grand Bazar.

Visiter Istanbul en 3 jours  à pied

En trois jours, vous pouvez visiter presque la totalité d’Istanbul. Les itinéraires des deux premiers jours précédents sont à maintenir tels quels. Le troisième jour, voici un itinéraire que vous pouvez suivre : Rendez-vous à nouveau au Bosphore, participez aux animations et faites un souper-croisière. Admirez les vues depuis le Bosphore ; Visitez le Palais DolmaBahce ; Avant de repartir d’Istanbul, prenez un vrai bain turc, le Hammam. Il serait regrettable de passer trois jours dans la ville sans bénéficier des bienfaits du bain.

Besoin d'un guide privé ?

Besoin d'une visite privée ?Avec un guide professionnel !

Guide conférencier

Vous êtes guide touristique ?Inscrivez vous gratuitement !

Et pourquoi pas une visite guidée dans ces villes ?