Jerusalem

Comment visiter Jerusalem en 2020 ?

Qui n’a jamais entendu parler de Jérusalem ? Berceau des religions monothéistes, cette ville idyllique d’Israël renferme plus de 4 000 ans d’histoire. Surnommé la ville sainte, ce bourg du Proche-Orient regorge de lieux sacrés et religieux, mais pas seulement ! Il est également rempli de pépites archéologiques et de trésors historiques. Il n’est nul besoin d’être croyant pour tomber amoureux de la ville de cuivre et d’or ! Énigmatique, sacré, et dépaysant, Jérusalem fascine par son côté authentique. Perdez-vous au milieu des souks colorés de la ville, mélangez-vous à une population riche en culture, et découvrez le passé passionnant de ce lieu unique.

Une visite guidée privée ?

La visite guidée privée vous permet de visiter à votre rythme, avec un programme de visite sur-mesure. Grâce à MYTOGU, vous pouvez facilement être mis en relation avec un guide touristique professionnel parlant votre langue et disponible à vos dates.

Je veux une visite guidée privée

Que faire et que visiter à Jerusalem ?

La vieille ville de Jérusalem

La vieille ville est très certainement l’emblème de Jérusalem. Ce coin regroupe de vieux sites sacrés, dont le mur des lamentations, le mont du temple, et l’église du Saint-Sépulcre. C’est un endroit animé rempli de boutiques, de souks et de restaurants : vous y trouverez toutes sortes d’objets qui pourront faire votre bonheur.

Le mur des lamentations – Kotel

Le mur des lamentations figure parmi les sites les plus symboliques de la ville. Endroit sacré pour les Juifs, cette partie du mur d’enceinte du mont des temples sert de lieu de prière. Il s’agit de la ruine du second temple de Jérusalem, construite au 1er siècle avant Jésus-Christ. Impossible de séjourner dans la ville sans découvrir cet endroit !

Le mont du temple

Ancien lieu d’emplacement des temples juifs, le mont du temple abrite des édifices religieux emblématiques tels que le Dôme du Rocher et l’esplanade des mosquées. La beauté des bâtiments situés dans ce lieu est remarquable. Entre la jolie coupole dorée sur le dôme du Rocher et les détails architecturaux des mosquées, vous serez impressionné.

L’église du Saint-Sépulcre

Sanctuaire hautement important dans la religion chrétienne, l’église du Saint-Sépulcre constituerait le lieu de crucifixion de Jésus, l’endroit dans lequel sa dépouille aurait été déposée, et le lieu de sa résurrection. Vous serez fasciné par les sculptures qui ornent cette bâtisse, ainsi que par la cérémonie des pèlerins qui y prient.

La via dolorosa

Rue très ancienne de la vieille ville de Jérusalem, la Via Dolorosa ou « chemin de la souffrance » serait l’allée qu’a traversé Jésus avant sa crucifixion. Cette ruelle dynamique et charmante, bordée par des constructions aux couleurs harmonieuses avec des styles classiques, est aujourd’hui remplie de marchands.

Le mémorial de Yad Vashem

Bâti en mémoire des victimes de la persécution juive par l’Allemagne nazie durant la deuxième guerre mondiale, le mémorial de Yad Vashem témoigne du calvaire subi par près de 6 millions de personnes. Ce mémorial israélien, situé au mont Herzl, rassemble plusieurs archives historiques, témoignages et présentations artistiques.

Le musée d’Israël

Sous la façade singulière du musée d’Israël, se trouve une collection encyclopédique, archéologique, artistique, et culturelle, allant de la préhistoire à l’époque contemporaine. Ce musée, qui est le plus important du pays, abrite des objets précieux, dont le célèbre manuscrit de la mer Morte, et des œuvres de grands-maîtres comme Rodin, Picasso ou Modigliani.

Le mont des Oliviers

S’élevant à plus de 800 mètres d’altitude, la splendide colline qu’est le mont des Oliviers est le point culminant de Jérusalem : vous serez époustouflé par la vue panoramique que cet endroit offre. Ce lieu saint regroupe divers monuments chrétiens, juifs, et musulmans, ainsi que les tombeaux de personnalités illustres religieuses.

La grotte de Soreq

Figurant parmi les plus belles grottes de stalactites au monde, cette majestueuse caverne de plus de 7 000 m2 abrite une quantité impressionnante de stalactites, parfois gigantesques. Découverte en 1968 et vieux de 8 à 25 millions d’années, cette réserve naturelle en vaut absolument le détour.

La tour de David

Ancienne citadelle, la tour de David est non seulement un musée retraçant l’histoire de Jérusalem, mais aussi un site archéologique important. Grimpez au sommet de la tour et profitez d’une vue ahurissante sur la vieille ville et ses alentours. Certaines soirées, vous pouvez également assister à de magnifiques spectacles de sons et de lumières.

Nos conseils pour se déplacer

Les moyens de transport les plus utilisés à Jérusalem sont les bus : ils sont pratiques, efficaces, et desservent la totalité de la ville. Pour ne pas vous perdre dans la grandeur de ce bourg, pensez à consulter préalablement le site de la compagnie Egged, où vous trouverez les informations sur les itinéraires et les horaires de déplacement. Les taxis sont également nombreux, et si vous préférez ce moyen de circulation, assurez-vous que le taximètre soit en marche. Le tramway est plus lent, mais permet de se rendre dans diverses attractions touristiques. Dans certains recoins de Jérusalem comme la vieille ville, il vous faudra marcher à pied.

Combien de temps faut-il pour visiter ?

Il est tout à fait possible de visiter les principales attractions touristiques de Jérusalem en un temps limité. Découvrez un plan personnalisé pour visiter la ville en un, deux ou trois jours.

Visiter Jérusalem en 1 jour à pied

Vous disposez de 24 heures pour visiter Jérusalem ? Vous devez absolument explorer la vieille ville et ses célèbres monuments ! Allez à la découverte de l’église du Saint-Sépulcre, avant de vous promener le long des remparts. Puis rendez-vous au mur des lamentations : n’oubliez pas de parcourir ses tunnels ! Ensuite, dirigez-vous au mont du temple, en empruntant le pont depuis le mur des lamentations. Cela fait, sillonnez la rue de via dolorosa. Après cette découverte de la vieille ville, sortez par la porte des lions pour rejoindre le mont des Oliviers, ou par les portes des Maghrébins pour admirer la tour de David.

Visiter Jérusalem en 2 jours à pied

Un deuxième jour à Jérusalem est la parfaite occasion de se pavaner autour du centre-ville. Déambulez dans la rue piétonne Ben-Yehuda, découvrez ses magasins et ses cafés, avant de faire quelques achats au marché de Mahane Yehuda. Puis rendez-vous au centre commercial Mamilla, et après avoir fait du shopping, marchez dans la rue King David pour déboucher sur le quartier Mishkenot Sha’ananim. Un complexe de divertissement à ciel ouvert vous y attend. Et si vous avez encore le temps, ne manquez pas la visite du quartier juif ultra-orthodoxe, à la découverte de ses bâtiments modestes.

Visiter Jérusalem en 3 jours à pied

Vous avez la possibilité de rester un troisième jour ? C’est parfait, vous pouvez vous excentrer de Jérusalem pour découvrir d’autres pépites. Pour cette troisième journée, différents choix de visite s’offrent à vous. Vous pouvez notamment vous rendre sur le mont Hertzel afin découvrir mémorial de Yad Vashem. Une visite du musée d’Israël est tout aussi intéressante : en face du musée, vous découvrirez le Parlement israélien, et à quelques pas de là, le joli jardin des Roses, puis le centre commercial Cinema City. Et si cela vous tente, rendez-vous au versant ouest des monts de Judée pour s’émerveiller devant les stalactites de la grotte de Soreq.

Besoin d'un guide privé ?

Besoin d'une visite privée ?Avec un guide professionnel !

Guide conférencier

Vous êtes guide touristique ?Inscrivez vous gratuitement !

Voyager à Jerusalem

Et pourquoi pas une visite guidée dans ces villes ?