Le Caire

Comment visiter Le Caire en 2021 ?

Vous êtes tombé sous l’emprise du Caire et de son riche passé, et vous vous êtes enfin décidé à embarquer pour cette destination tentaculaire ? Avec environ 10 millions d’habitants, la ville surnommée « Le Paris du Nil » fascine par son héritage historique faramineux. Architectures anciens et contemporains se côtoient dans cette capitale égyptienne surplombant le Nil. Que vous ayez soif d’aventure ou que vous soyez passionné par l’histoire, vous serez surpris par les pépites que cache cette ville. Découvrez une merveille de l’antiquité, plongez au cœur du monde antique et allez à la rencontre d’une population riche en culture en séjournant dans cette ville mythique.

Une visite guidée privée ?

La visite guidée privée vous permet de visiter à votre rythme, avec un programme de visite sur-mesure. Grâce à MYTOGU, vous pouvez facilement être mis en relation avec un guide touristique professionnel parlant votre langue et disponible à vos dates.

Je veux une visite guidée privée

Que faire et que visiter à Le Caire ?

Les pyramides de Gizeh

Emblèmes de l’Égypte, les pyramides de Gizeh font partie des 7 merveilles de l’antiquité. À la fois mystérieux et admirable, ce complexe pyramidal reflète l’ingéniosité et la richesse de la civilisation égyptienne. Durant votre visite, vous pourrez contempler les célèbres pyramides de Khéops, de Khephren et de Mykérinos, et même découvrir le fameux sphinx.

Le musée égyptien du Caire

Sarcophages, statues, sculptures, momies, le musée égyptien du Caire comporte près de 120 000 pièces retraçant l’histoire de 5 000 ans d’empire et de dynastie. Chaque année, plusieurs milliers de touristes viennent admirer cette précieuse collection réservée au monde antique. Impossible de faire l’impasse sur cet endroit si vous êtes de passage au Caire !

La citadelle de Saladin

Érigée au XIIe siècle, la citadelle de Saladin domine sur une colline au cœur du Caire islamique. Cette forteresse imposante abrite plusieurs mosquées et musées, dont la fameuse mosquée Mohamed Ali. Sur les lieux, vous pourrez également profiter d’une vue imprenable sur toute la ville.

Le vieux Caire

Centre chrétien de la ville du Caire, le vieux quartier ou quartier Copte possède un remarquable patrimoine historique et culturel. De somptueuses églises chrétiennes datant de l’empire romain se cachent derrière ses jolies ruelles, dont l’église suspendue Sainte-Marie. Aussi, ne ratez pas la visite du musée Copte et de la synagogue Ben Izra.

Le parc Al-Azhar

Véritable oasis urbaine, le parc Al-Azhar vous offre 30 hectares de verdure luxuriante où vous pourrez vous détendre. Cet ancien espace de dépôt d’ordures constitue aujourd’hui un havre de paix, idéal pour profiter d’un moment de calme en plein centre de la ville, ou d’une bonne petite balade.

Le souk de Khan Al-Khalili

Le souk de Khan Al-Khalili est probablement le marché le plus populaire de la ville : il s’agit d’un incontournable à visiter pour tout voyageur. Artisanats locaux, épices, boutiques de souvenirs et d’antiquité, ce célèbre bazar oriental contient un dédale de produits qui pourrait vous intéresser.

La mosquée d’Al-Azhar

Construite au Xe siècle, la mosquée Al-Azhar constitue l’une des plus vieilles mosquées de la ville. Doté d’une architecture typiquement islamique, et joliment décoré, ce lieu fait également office d’université musulmane. Immergez dans ce site sacré et découvrez le riche passé de ce célèbre édifice.

La cité des morts

La « cité des morts » est un lieu atypique dans lequel les morts cohabitent avec les vivants. En effet, cet espace, comportant de nombreuses tombes, est devenu le lieu d’habitation de plusieurs familles. Découvrez les beaux édifices de cet endroit, et mélangez-vous avec les habitants pour comprendre leur quotidien.

La tour du Caire

En plein cœur de l’île de Gezira, dans le quartier de Zamalek, se trouve une grande tour de 187 mètres de haut qui représente un tressage en osier. Ce qui fait la particularité de cet édifice, c’est la vue spectaculaire qu’il offre sur toute la ville du Caire et ses alentours.

Spectacle de danse et de musique au Caire

Le Caire n’est pas uniquement un lieu historique ! C’est également un coin festif dans lequel une ambiance nocturne très animée règne. Rendez votre séjour inoubliable, et assistez à un magnifique spectacle de musique et de danse orientale afin de découvrir une autre facette de la culture égyptienne.

Nos conseils pour se déplacer

Trains, bus, taxis, métros, la ville du Caire est bien desservie. Le moyen de transport le plus populaire chez les Cairotes reste toutefois le métro : il est rapide, confortable, efficace, et relie les faubourgs de la ville. Si vous souhaitez éviter le monde durant les heures de pointe, optez pour les taxis individuels ou collectifs. Pour s’éloigner du centre de la capitale, ou même rejoindre une autre ville de l’Égypte, empruntez le bus ou le train. Vous pouvez également marcher pour ne rater aucun recoin, à condition qu’il ne fasse pas trop chaud.

Combien de temps faut-il pour visiter ?

Vous disposez de peu de temps pour découvrir les bijoux qu’abrite le Caire ? Voici un circuit sur-mesure qui pourra vous aider.

Visiter Le Caire en 1 jour à pied

Seulement une journée pour visiter la ville ? Plongez directement au cœur du quartier Copte et goûtez au Sahlab, une boisson chaude traditionnelle de l’Égypte. Après cette découverte gustative, explorez les célèbres monuments chrétiens du coin avant de rejoindre la Place Tahrir, au centre de la ville. Une fois que vous êtes arrivé dans le quartier, poussez les portes de l’un des plus prestigieux musées du pays : le musée égyptien du Caire. Ne ratez pas les collections de cercueils, de statues, de sculptures en pierre, et découvrez-y l’histoire des pyramides. Pour terminer, dirigez-vous vers Garden City pour assister à un spectacle inoubliable de danse orientale.

Visiter Le Caire en 2 jours à pied

Un deuxième jour à passer dans la ville aux milles minarets ? C’est l’occasion idéale de visiter les sites pharaoniques égyptiens. Commencez votre journée dans le complexe pyramidal de Gizeh où vous pourrez voir les plus célèbres pyramides du pays, sans oublier d’admirer le sphinx. Puis retournez dans la ville du Caire et offrez-vous une promenade dans le quartier de Zamalek : contemplez-y le Nil, et profitez de l’ambiance nocturne très animée de la place. N’oubliez pas de monter au sommet de la tour du Caire et de vous régaler avec un Koshary en guise de dîner.

Visiter Le Caire en 3 jours à pied

Si vous disposez d’un troisième jour de visite, dirigez-vous vers la citadelle de Saladin et découvrez-y différents musées et mosquées. Ne partez pas sans profiter de la vue depuis les hauteurs de la colline ! Ensuite, cap vers le nord, et arrêtez-vous dans le parc Al-Azhar pour profiter d’un bon moment de relaxation. En continuant vers le nord, vous déboucherez sur le souk de Khan Al-Khalili : faites-y quelques achats. Vous pouvez même déguster un plat typiquement égyptien dans les restaurants environnants. Ensuite, dirigez-vous vers la mosquée d’Al-Azhar avant de vous rendre à la cité des morts.

Besoin d'un guide privé ?

Besoin d'une visite privée ?Avec un guide professionnel !

Guide conférencier

Vous êtes guide touristique ?Inscrivez vous gratuitement !

Et pourquoi pas une visite guidée dans ces villes ?