Le mont saint michel

Comment visiter Le mont saint michel en 2021 ?

Le Mont-Saint-Michel est situé au cœur d’une magnifique baie, en région de Normandie en France. Aussi appelée « Merveille de l’Occident », la ville est un îlot abritant une abbaye à l’architecture médiévale époustouflante et des paysages naturels dignes des mythes et légendes du roi Arthur. Au travers de son abbaye riche en histoire et possédant une forte spiritualité, le Mont-Saint-Michel et sa baie, du même nom que lui, offre un site touristique inédit à ses visiteurs. Devant le spectacle enchanteur des montées de marées et du changement de paysage, l’on ne pourra que se féliciter d’avoir opté pour cette destination unique.

Une visite guidée privée ?

La visite guidée privée vous permet de visiter à votre rythme, avec un programme de visite sur-mesure. Grâce à MYTOGU, vous pouvez facilement être mis en relation avec un guide touristique professionnel parlant votre langue et disponible à vos dates.

Je veux une visite guidée privée

Que faire et que visiter à Le mont saint michel ?

Visiter l’Abbaye du Mont-Saint-Michel

Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, cette abbaye est un véritable chef-d’œuvre architectural du moyen-âge. Il s’agit de l’une des principales attractions de la ville. Composée d’une vingtaine de salles, l’abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel est un tout, de plusieurs édifices de différents styles, offrant ainsi à ses visiteurs un large choix d’exploration.

Assister à la montée des grandes marées

Pour profiter pleinement de ce magnifique spectacle du Mont-Saint-Michel, il y a une petite astuce secrète à appliquer. Il est conseillé aux visiteurs de venir deux heures avant la montée des eaux. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer la toute première vague montant sur le pont, appelée « Mascaret ».

Traverser la baie du Mont-Saint-Michel à pied

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Baie du Mont-Saint-Michel est arrosée par trois fleuves côtiers qui contribuent à la richesse naturelle de la ville. La traversée de ce site touristique est une expérience agréable, peu importe la saison. Cependant, même si elle est peu profonde, il est fortement conseillé d’être assisté par un guide agréé.

Déguster l’omelette soufflée de la Mère Poulard

Il s’agit de l’omelette de l’auberge la plus quottée du Mont-Saint-Michel. C’est un véritable régal, d’autant plus que c’est des centaines d’années d’un savoir-faire conservé et perpétué. Vous pourrez également découvrir les traces laissées par de grands visiteurs avant vous, en ce lieu, à la fois temple du bon goût et véritable musée d’histoire.

Visiter la Maison de la baie du Mont-Saint-Michel

Gérée par une association, la Maison de la baie est une forme de musée, qui raconte l’histoire du Mont-Saint-Michel, de la naissance de sa baie jusqu’aux travaux de désassemblage. Au travers d’expositions et de sorties, cette Maison sensibilise les visiteurs sur l’importance de l’environnement et du patrimoine naturel et humain de la ville.

Visiter le Logis Tiphaine

Située dans la partie haute de la rue principale du Mont-Saint-Michel, il s’agit d’une maison d’époque, construite par le chevalier Bertrand du Guesclin, au XIVe siècle pour son épouse Tiphaine de Raguenel. La maison a conservé son mobilier d’antan et son unicité au travers du cabinet d’astrologie de la jeune épouse.

Profiter de la vue depuis le pont passerelle

Reliant l’îlot du Mont-Saint-Michel au continent, le pont passerelle a été construit dans l’optique de rendre un peu plus de son aspect insulaire à celui-ci et pour protéger l’environnement tout autour. Un autre plus est son esplanade et la possibilité qu’elle offre aux piétons d’admirer une vue superbe de l’îlot.

Faire de la randonnée autour de la baie

L’une des activités auxquelles vous pourrez vous adonner au Mont-Saint-Michel est la randonnée. Que ce soit à vélo ou à pieds, il est possible de faire un retour au grand air tout en profitant d’une vue imprenable sur l’îlot. Différents sentiers et tronçons ont même été prévus à cet effet.

Visiter le musée de la mer et de l’écologie

Il s’agira du côté instructeur des attractions de la ville. La visite de ce musée aide le public à mieux cerner le phénomène de la montée des marées et des risques d’ensablement qu’encourt le Mont-Saint-Michel. Le musée de par son exposition de maquette de navire et autres se fait aussi la vitrine de la vie locale, du moyen-âge aux jours présents.

Faire de la pêche à pieds en admirant le Mont

Il s’agit d’une activité tout à fait inoubliable, donnant lieu à une vue panoramique pendant que l’on fait sa chasse aux fruits de mer, lesquels sont assez divers et foisonnants. Le plus important étant de connaître les heures de marées basses, afin de pouvoir profiter au mieux, sans risque de cette aventure.

Nos conseils pour se déplacer

Principalement, les visiteurs ont trois moyens pour pouvoir se déplacer sur le Mont-Saint-Michel et alentour. Ils peuvent soit le faire à pied, soit en navette gratuite, soit en bus ou encore en navette hippomobile. Le moyen le plus agréable pour profiter de la visite de l’îlot et de son paysage reste cependant la traversée à pied, cela vous prendra 50 minutes environ. En prenant le bus par contre vous êtes sûr d’arriver plus vite et d’être moins épuisé. De même, si vous préférez opter pour la balade en navette, que ce soit la gratuite ou l’hippomobile, attendez-vous à de l’originalité.

Combien de temps faut-il pour visiter ?

Bien évidemment, cela dépend de la marge de temps dont vous disposez. Que ce soit pour un, deux ou trois jours, nous avons sélectionné quelques itinéraires pour vous aider à découvrir le Mont-Saint-Michel.

Visiter le Mont-Saint-Michel en 1 jour à pied

Alors, je tiens tout de suite à vous informer que vous ne pourrez pas découvrir tout le Mont-Saint-Michel en seulement une journée, surtout si c’est à pied. Néanmoins, il y a quelques endroits clés que vous ne devez pas rater. Ainsi, dès votre arrivée, vous pourrez d’emblée profiter de la superbe vue qu’offre l’esplanade du pont passerelle, ensuite prendre le temps de visiter l’abbaye, puis de déguster la légendaire cuisine de la Mère Poulard. L’étape suivante sera de se balader dans le petit village du Mont et de profiter des expositions que de la Maison de la baie et du Logis Tiphaine. Bien entendu, il faudra voir absolument les montées des marées.

Visiter le Mont-Saint-Michel en 2 jours à pied

Si vous décidez finalement de passer deux jours dans cette ville paradisiaque, vous allez d’abord effectuer les activités de la première journée (activités et loisirs présentés ci-dessus). Ensuite, vous allez commencer la seconde journée sur l’îlot, en faisant de la pêche à pieds, de la randonnée ou encore en participant aux sorties de la Maison de la baie du Mont. Cependant, il est recommandé de réserver une chambre à l’avance, pour ne pas rencontrer des déconvenues une fois sur place. Il vous faudra donc être prévenant si vous sentez qu’il se peut que votre cœur soit séduit par la beauté du lieu, vous donnant ainsi envie de prolonger votre séjour.

Visiter le Mont-Saint-Michel en 3 jours à pied

Enfin, si vous choisissez de rester plus d’un week-end sur le Mont, cela vous permettra de découvrir à fond tous les attraits de cette ville forteresse, et de faire le plus gros des activités, sans vous presser. Bien évidemment, à part les activités listées dans le top 10, vous découvriez sur place d’autres loisirs telles que le survol du site en ULM ou encore l’approche du Mont-Saint-Michel en faisant du Kayak. Des activités tout aussi variées qu’intéressantes qui feront votre bonheur. De quoi largement combler votre séjour et pousser loin de vous toute forme d’ennui.

Besoin d'un guide privé ?

Besoin d'une visite privée ?Avec un guide professionnel !

Guide conférencier

Vous êtes guide touristique ?Inscrivez vous gratuitement !

Voyager à Le mont saint michel

Et pourquoi pas une visite guidée dans ces villes ?

Visite guidée Caen

Caen

Visite guidée Deauville

Deauville

Visite guidée Evreux

Evreux

Visite guidée Giverny

Giverny

Visite guidée Rouen

Rouen