Saint-Etienne

Comment visiter Saint-Etienne en 2021 ?

Attractive et conviviale, Saint-Etienne attire plusieurs visiteurs chaque année grâce à ses innombrables atouts : son design, sa technologie, son ingénierie industrielle, optique, textile et mécanique font d’elle un endroit unique. Capitale du département de la Loire, cette ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le quart sud-est de la France, est fascinante. Sa richesse culturelle, ses établissements internationaux, ses espaces verts ainsi que son architecture unique lui ont permis d’intégrer le réseau des villes créatives UNESCO en 2010. Avec ses habitants chaleureux, accueillants et fidèles aux valeurs de leur ville, Saint-Etienne promet à ses visiteurs une expérience riche en découverte culturelle et historique.

Une visite guidée privée ?

La visite guidée privée vous permet de visiter à votre rythme, avec un programme de visite sur-mesure. Grâce à MYTOGU, vous pouvez facilement être mis en relation avec un guide touristique professionnel parlant votre langue et disponible à vos dates.

Je veux une visite guidée privée

Que faire et que visiter à Saint-Etienne ?

Le musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne

Niché à proximité du centre-ville de Saint-Étienne, le musée d'Art moderne et contemporain est un véritable sanctuaire d’art avec plus de 19 000 œuvres d’art présentées au grand public, des salles d’exposition de 3 000 m² ainsi qu’une architecture contemporaine dont les murs sont décorés par des œuvres de grands peintres tels que Picasso, Brauner et Magnelli.

Le lac de Grangent

S’étendant sur 28 kilomètres de long et situé à Saint-Victor-sur-Loire, un village splendide à quelques minutes de la ville, le lac de Grangent est un site touristique datant de 1957. Ce spot offre diverses activités aquatiques comme le pédalo, la pêche, la voile, le canoë, ou encore le ski nautique.

Saint-Victor-sur-Loire

Localisé à quelques minutes de la ville, Saint-Victor-sur-Loire est un village d'origine médiévale situé sur un piton rocheux à proximité du lac de Grangent. Faisant partie de la réserve naturelle régionale Saint-Étienne-Gorges de la Loire, la commune est entourée par des monts et sentiers verdoyants permettant aux touristes de se promener sur le bord de la Loire.

La cathédrale Saint-Charles Borromée

Construit au début du XXe siècle, la cathédrale Saint-Charles Borromée est un édifice catholique, siège du diocèse de Saint-Étienne depuis 1970. Dédié à Saint-Charles Borromée qui lui a valu son nom, le monument fait 80 mètres de long et 30 mètres de large et fut construit dans un style néo-gothique unique.

Le musée de la Mine

Le musée de la Mine est un ancien site minier bâti en 1991. Témoin du passé de la ville, le musée offre des activités enrichissantes : la visite d'une galerie reconstituée, des bâtiments historiques de l'ancien site minier ainsi qu’une exposition de divers objets issus des collections du musée.

Le musée d’Art et d’Industrie

Connu comme étant le plus grand musée de Saint-Étienne, le musée d’Art et d’Industrie constitue un pont reliant à la fois les créations industrielles et l’artisanat d’art. Chaque section du bâtiment est consacrée à un type d’art spécifique. Le rez-de-chaussée, par exemple, est dédié à l'histoire de la bicyclette tandis qu’à l’étage est exposée l’histoire de l’industrie textile de la ville.

Le planétarium

Inauguré en 1993, le planétarium de Saint-Étienne est un planétarium numérique possédant de nombreux équipements à la pointe de la technologie. Visible de loin avec son gigantesque dôme, c’est un lieu de rendez-vous parfait tant pour les amoureux des étoiles que pour les simples curieux.

Le château de Rochetaillée

Situé sur le point culminant de Saint-Étienne, le château de Rochetaillée est un édifice féodal bâti au XIe siècle. Le bâtiment attire de nombreux touristes, et ce, grâce à son architecture unique ainsi que son emplacement, offrant une vue magnifique sur le village de Rochetaillée.

Le Barrage du Gouffre d’Enfer

Le barrage du Gouffre d'Enfer fait partie des premiers barrages "poids" d'Europe. Elle offre une promenade inoubliable à pied ou en bicyclette à ses visiteurs. Depuis les lieux, vous pourrez profiter d’une vue unique à couper le souffle sur les alentours. Coup de foudre assuré !

Le Parc Naturel Régional du Pilat

S'étendant sur plus de 72 000 hectares, le parc naturel régional du Pilat est le site incontournable pour les amoureux de la nature. Le parc est doté d’une faune et d’une flore extraordinaires ainsi qu’un paysage unique, coloré et varié. Il dispose également d'un riche patrimoine, composé de plusieurs villages peuplés d’habitants chaleureux qui auront le plaisir de vous faire découvrir leurs produits locaux.

Nos conseils pour se déplacer

Saint-Etienne est une ville qui est continuellement en mouvement. Pour suivre le rythme, vous avez le choix entre : utiliser un vélo, une voiture, un tram ou un bus selon l’emplacement des sites que vous souhaitez visiter. Pour les visites en centre-ville par exemple, il est préférable de se déplacer en voiture ou à vélo et d’ensuite continuer à pied pour pouvoir profiter des sites historiques au maximum. Pour les sites qui se trouvent à quelques kilomètres de la ville, se déplacer en bus, en voiture ou en tram est le moyen le plus rapide et pratique. Néanmoins, les transports en commun restent les plus abordables.

Combien de temps faut-il pour visiter ?

Pour un séjour riche en découvertes à Saint-Etienne, voici un plan minutieusement conçu pour les visiteurs.

Visiter Saint-Étienne en 1 jour à pied

Vous souhaitez découvrir les sites les plus incontournables de Saint-Etienne en une journée ? Nous vous suggérons d’attaquer votre visite en commençant par le musée d'Art moderne et contemporain de Saint-Étienne qui se situe juste à quelques minutes du centre-ville. Vous serrez non seulement ébloui par les nombreuses œuvres d’arts qui y sont exposées, mais vous aurez aussi un aperçu des valeurs culturelles et historiques de la ville. Ensuite, visitez le charmant village de Saint-Victor-sur-Loire où vous pourrez profiter d’une balade au bord de la plage du lac de Grangent.

Visiter Saint-Étienne en 2 jours à pied

Vous n’avez que 2 jours pour découvrir Saint-Étienne ? Pas de panique ! Vous pourrez visiter le reste des édifices culturelles les plus emblématiques de Saint-Étienne. Complétez votre séjour en découvrant la cathédrale Saint-Charles Borromée où vous pourrez admirer le style architectural typique de la ville. Ensuite, faites un tour au musée de la Mine, puis au musée d'Art et d'Industrie pour vous enrichir en connaissance et en culture générale. Cela fait, terminez votre journée en contemplant les étoiles tout en vous détendant au planétarium de Saint-Étienne.

Visiter Saint-Étienne en 3 jours à pied

Pour votre 3e jour à Saint-Étienne, faites un tour au charmant village de Rochetaillée. Commencez votre journée par une visite du château de Rochetaillée pour prendre de jolies photos avec pour fond, une magnifique vue sur la commune. Ensuite, vous pourrez prendre votre vélo ou en louer un pour parcourir le barrage du Gouffre d'Enfer. Enfin, terminez votre séjour en piqueniquant au Parc Naturel Régional du Pilat tout en dégustant les produits locaux qui sont connus pour être à la fois bio et succulents.

Besoin d'un guide privé ?

Besoin d'une visite privée ?Avec un guide professionnel !

Guide conférencier

Vous êtes guide touristique ?Inscrivez vous gratuitement !

Voyager à Saint-Etienne

Et pourquoi pas une visite guidée dans ces villes ?

Visite guidée Annecy

Annecy

Visite guidée Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand

Visite guidée Grenoble

Grenoble

Visite guidée Lyon

Lyon

Visite guidée Valence

Valence