Toulon

Comment visiter Toulon en 2021 ?

Envie d’un séjour au soleil et à la plage ? Vous avez bien fait de choisir Toulon. Les 42,84 km2 de la ville vous plongeront dans un paysage à l’image des cartes postales. Entre plage et architecture pittoresque, Toulon s’intègre parfaitement dans l’environnement, formant une fabuleuse harmonie entre nature et architecture. Étant une ville portuaire, Toulon est riche en histoire et en culture. Cette ville du sud de la France est une vraie pépite pour ceux qui veulent prendre l’air, se relaxer et sortir du traintrain quotidien, mais aussi pour ceux qui veulent partir à l’aventure, en quête de nouvelles découvertes.

Une visite guidée privée ?

La visite guidée privée vous permet de visiter à votre rythme, avec un programme de visite sur-mesure. Grâce à MYTOGU, vous pouvez facilement être mis en relation avec un guide touristique professionnel parlant votre langue et disponible à vos dates.

Je veux une visite guidée privée

Que faire et que visiter à Toulon ?

La rade de Toulon

Immergez dans l’histoire maritime de Toulon en optant pour une petite promenade en bateau, en écoutant des récits passionnants au milieu d’un paysage paradisiaque. Cette visite est à la fois une aventure culturelle et un moment de contemplation de l’alliance que forment la ville et la nature.

Le marché du cours Lafayette

Le marché du cours de Lafayette est certainement le meilleur lieu pour s’imprégner de l’ambiance de la ville. En plus, de nombreuses découvertes culinaires s’ouvrent aux touristes. C’est l’expression même du marché provençal, avec des couleurs dans tous les coins et une atmosphère enjouée.

L’opéra

L’opéra de Toulon est sûrement l’une des plus grandes fiertés de Toulon. Doté d’un charme qui perdure depuis 150 ans, l’opéra continue de participer à l’enrichissement culturel de la ville en accueillant au fil des années des prestations aussi nombreuses que variées. C’est un édifice qui impressionne autant par sa grandeur que par sa beauté.

Le Mont Faron

Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur sur le Mont Faron. Accessible à pied ou en téléphérique, cette montagne de 584 mètres offre la meilleure vue sur toute la ville de Toulon. Le Mont Faron, au-delà de son panorama époustouflant, promet une expérience unique au cœur d’une nature préservée.

Les plages de Toulon

Toulon est la destination idéale pour ceux qui aiment la mer, le sable et les activités nautiques. Entre la plage de Mourillon, de la Mitre, de Pinady, les anses de Méjean et de Magaud, ainsi que les criques de la côte du Cap Brun, aventure, fun et relaxation sont au rendez-vous.

Le quartier du Mourillon

Situé à l’Est de Toulon, Mourillon était autrefois un petit village, et il est aujourd’hui devenu un quartier de la ville. Pour partir à la rencontre des habitants de la ville, découvrir la cuisine, la culture et l’architecture de Toulon, rien de mieux que de faire une balade dans les ruelles de ce quartier.

Le Stade Mayol

C’est au stade de Toulon que la magie opère pour le Rugby club Toulonnais. En plus d’être le théâtre de nombreux affrontements sportifs, le stade a également accueilli des artistes célèbres tels que Bob Marley ou encore Johny Hallyday. Il s’agit d’un lieu emblématique de la ville !

Le Musée d’art de Toulon

Le bâtiment qui abrite le Musée d’art de Toulon est, à lui seul, un vrai chef d’œuvre datant du XIXe siècle. Au sein du musée, vous trouverez des pièces d’archéologie, des peintures et XVe et du XXe siècle et d’autres œuvres contemporaines, ainsi que de nombreuses photographies.

La place de la liberté

La place de la liberté est la place principale du centre-ville de Toulon. On peut y trouver toutes sortes de sites intéressants, dont le grand hôtel, devenu le théâtre de la liberté, ou encore la saisissante Tour de la Caisse d’épargne, la majestueuse Fontaine de la Fédération et l’Hôtel des arts.

Le Musée National de la Marine

Toulon possède le plus grand port militaire de France, faisant également office de première base navale d’Europe. Il est alors bien normal qu’on mette en avant l’histoire maritime de la ville dans le Musée National de la Marine. C’est une vraie salle au trésor pour les passionnés de navigation et de bateau.

Nos conseils pour se déplacer

Se déplacer à Toulon est un jeu d’enfant. Bien sûr, vous avez le bon vieux moyen de transport, la marche à pied, qui est surtout pratique pour explorer les recoins de la ville. Pour les transports en commun, vous avez le choix entre le bus et le train. Dans les deux cas, cela dépend de votre destination : ils sont tous deux rapides et économiques. Enfin, le moyen qui allie rapidité et praticité est le vélo. Vous pourrez vous faufiler n’importe où grâce au réseau cyclable de la ville, en plus de profiter du paysage et de l’air frais.

Combien de temps faut-il pour visiter ?

Voici quelques itinéraires qui pourront vous être utiles pour vos courts séjours à Toulon.

Visiter Toulon en 1 jour à pied

Débutez votre séjour par une randonnée au Mont Faron. Rien de mieux que de découvrir la ville par une vue panoramique. Profitez de cette escapade pour passer au centre de reproduction des fauves. Maintenant redescendu à la place de la Liberté, vous pourrez contempler les monuments alentours, notamment la fontaine de la Fédération. N’oubliez pas de goûter à la cuisine provençale pour votre déjeuner. Les pieds reposés et le ventre bien rempli, direction le Musée d’Art de Toulon. Toujours sous l’étendard de la culture, finissez cette journée les yeux plein d’émerveillement avec une visite de l’Opéra.

Visiter Toulon en 2 jours à pied

Commencez votre deuxième journée avec une visite du Musée National de la Marine. Projetez-vous dans l’histoire maritime de la ville à travers les nombreuses peintures, cartes et maquettes. Ensuite, que diriez-vous d’une balade au marché du Cours Lafayette ? Sur votre chemin, vous pourrez contempler les magnifiques devantures des locaux de la rue des arts. Une fois arrivé au marché, régalez-vous avec les produits et les plats locaux hauts en couleur. Avant de clôturer votre journée par une visite de la rade de Toulon, faites un petit détour à la place Raimu pour jouer aux cartes avec César et Panisse.

Visiter Toulon en 3 jours à pied

Pour votre troisième et dernière journée, profitez de calme et de sérénité. Attaquez votre périple par la visite de l’emblématique stade de Mayol. Ressentez l’ambiance qui s’est accumulée dans ces murs et la ferveur des supporters. Ensuite, prenez l’avenue Maréchal de Lattre de Tassigny et dirigez-vous vers le quartier Mourillon. Explorez ce village avec une architecture pittoresque et une ambiance conviviale. C’est le moment parfait pour vous acheter des souvenirs de votre séjour et vous régaler d’un plat typiquement local. Vous avez bien mérité de finir votre journée avec un moment de relaxation à la Plage du Mourillon.

Besoin d'un guide privé ?

Besoin d'une visite privée ?Avec un guide professionnel !

Guide conférencier

Vous êtes guide touristique ?Inscrivez vous gratuitement !

Et pourquoi pas une visite guidée dans ces villes ?

Visite guidée Aix en Provence

Aix en Provence

Visite guidée Avignon

Avignon

Visite guidée Marseille

Marseille

Visite guidée Nice

Nice