Valence

Comment visiter Valence en 2021 ?

Capitale de la partie Sud de la région Française d’Auvergne-Rhône-Alpes, Valence est une ville chargée d’histoires et de valeurs culturelles. Grâce à son climat méditerranéen, le soleil illumine et met en avant la beauté de son paysage la majeure partie de l’année. De ce fait, elle est désignée comme la « Porte du Midi ». Nichée au bord du Rhône, Valence est dotée du charme et de l’authenticité typiques des villes historiques de la partie Sud de la France. Ses monuments historiques, ses magnifiques jardins, canaux, marchés colorés, ainsi que ses habitants chaleureux constituent ses principaux atouts.

Une visite guidée privée ?

La visite guidée privée vous permet de visiter à votre rythme, avec un programme de visite sur-mesure. Grâce à MYTOGU, vous pouvez facilement être mis en relation avec un guide touristique professionnel parlant votre langue et disponible à vos dates.

Je veux une visite guidée privée

Que faire et que visiter à Valence ?

La Maison des Têtes

La Maison des Têtes est sans doute le plus célèbre monument historique de la ville de Valence. Construit au XVIème siècle, cet édifice de style gothique flamboyant doit son nom aux nombreuses têtes sculptées sur sa façade. Ces dernières symbolisent les vents, la fortune, le temps, mais aussi la théologie.

Le Musée de Valence

Après quelques projets de rénovation, le musée d'art et d'archéologie de Valence a rouvert ses portes en 2013. Néanmoins, son architecture ainsi que les œuvres qui y sont conservées lui ont permis de garder son charme et d’offrir à ses visiteurs un voyage retraçant l’histoire de la ville depuis l’époque médiévale jusqu’à nos jours.

La Cathédrale Saint-Apollinaire

La Cathédrale Saint-Apollinaire est non seulement un édifice religieux, mais aussi et surtout, un lieu historique. Possédant le statut du plus ancien monument de la ville, ce site a été marqué par les guerres de Religion de la seconde moitié du XVIème siècle. On y conserve également le cœur et entrailles du 250e pape de l’Eglise Catholique, pape Pie VI.

Le Parc Jouvet

Source d’oxygène dans le centre de la ville, le Parc Jouvet est idéal pour tous ceux ou celles qui souhaitent se relaxer entre ami(e)s, en amoureux ou en famille tout en étant entouré par la nature. En effet, ce parc invite à la promenade dans ses allées pour découvrir ses beaux arbres, fleurs et animaux. Il possède également un espace jeux pour les enfants.

Le Centre du Patrimoine Arménien

En se basant sur l'exemple de la diaspora arménienne, ce centre représente plus globalement l’histoire des peuples et des cultures. Tout en naviguant vers le passé, il aborde de grands enjeux de notre époque tels que le savoir être et vivre, ainsi que les migrations. De ce fait, bien qu’il soit en majeure partie constitué par les vestiges de l’histoire de la diaspora arménienne de Valence, sa visite en vaut largement le détour, surtout si vous souhaitez vous enrichir en culture générale.

La Fontaine Monumentale

Cette fontaine emblématique située au cœur de la ville de Valence fait la fierté des Valentinois. Fond Idéal pour un petit selfie lors de votre visite à Valence, elle est surmontée par une statue d’Hermaphrodite, un personnage emblématique de la mythologie grecque.

La Place des Clercs

Après une visite des monuments historiques dans le Vieux Valence, détendez-vous sur la Place des Clercs tout en dégustant des plats typiquement Valentinois. Animé par divers restaurants, bars et commerces colorés et chaleureux, ce site est idéal pour découvrir le style de vie de la population locale. Un marché alimentaire s'y tient tout les Samedi si vous souhaitez ramener quelques souvenirs.

La Valentinoise

Lors de votre séjours ou passage à Valence, n’oubliez surtout pas de passer à la brasserie de la ville pour y découvrir le processus de fabrication de la Valentinoise, une bière 100% bio et locale. Vous pouvez également y déguster une bière unique, de fermentation haute, non filtrée et non pasteurisée.

Le Pendentif de Valence

Le Pendentif est un monument funéraire énigmatique proche de la cathédrale St Apollinaire dans le Vieux Valence. Son architecture de style Renaissance lui donne un charme unique et représente le fait qu’il soit un site chargé d’histoire.

Le Champ de Mars

Se trouvant tout près du Parc Jouvet, le Champ de Mars est une vaste esplanade de 3 hectares offrant une belle vue sur le Rhône et ses alentours. Avec ses bancs, fontaines, et sa statue monumentale du général valentinois Championnet, ce site est parfait pour les petites ou longues balades tout en contemplant la beauté de la ville.

Nos conseils pour se déplacer

La majorité des Valentinois utilisent le bus ou le vélo. Néanmoins, pour les touristes et visiteurs, notamment pour ceux qui planifient de visiter la vieille ville, il est préférable de laisser son véhicule sur une place de stationnement ou un parking souterrain et de poursuivre la visite à pied. En effet, pour privilégier une visite riche en découverte historique et culturelle, les véhicules des non-résidents ne sont pas autorisés à stationner dans la Vieille Valence, partie de la ville dans laquelle se trouve la plupart des monuments et sites historiques.

Combien de temps faut-il pour visiter ?

Vous souhaitez visiter les sites les plus emblématiques de Valence mais vous ne savez pas comment organiser votre séjour ? Voici un plan spécialement conçu pour vous aider dans la planification de votre séjour.

Visiter Valence en 1 jour à pied

Vous n’avez qu’une journée alors que vous voulez absolument découvrir les sites les plus emblématiques de Valence ? Nous vous recommandons de commencer votre visite sans plus tarder en parcourant la Vieille Ville dans laquelle se situe la majorité des monuments historiques de la ville. Tout d’abord nous vous conseillons de passer par la Maison des Têtes, le site pour lequel la ville est connue. Ensuite, à quelques pas de l’édifice, vous tomberez sur le musée d'art et d'archéologie de Valence dont les diverses expositions vous résumeront l’histoire de la ville depuis l’époque médiévale jusqu’à nos jours.

Visiter Valence en 2 jours à pied

Vous planifiez de rester 2 jours à Valence ? Vous pourrez découvrir encore plus de monuments et merveilles de la ville. Pour votre deuxième jour, nous vous conseillons de poursuivre votre découverte de la Vieille Valence en visitant la Cathédrale St Apollinaire et en passant ensuite par le Pendentif de Valence qui se situe juste à quelques minutes. Pour élargir encore plus votre connaissance en matière d’histoire et culture de la ville, n’oubliez pas de passer par le Centre du Patrimoine Arménien qui n’est pas très loin non plus.

Visiter Valence en 3 jours à pied

Nous vous conseillons de marquer votre 3ème jour à Valence par un voyage culinaire ainsi qu’une promenade au cœur des espaces vertes la ville. Tout d’abord, commencez votre journée en prenant une bouffée d’air pur dans le verdoyant Parc Jouvet. Puis, vous pourrez vous relaxer sur les jolis bancs du Champs de Mars tout en profitant d’une vue magnifique sur Rhône. Ensuite, pour le plaisir de vos papilles, faites un petit tour dans un des restaurants de la Place des Clercs où vous pourrez non seulement gouter aux plus succulents plats typiques de la ville, mais aussi, faire occasionnellement connaissance avec des Valentinois. Enfin, pour terminer votre journée, n’oubliez pas de passer par la brasserie locale pour y acheter une Valentinoise que vous pourrez boire sur place ou ramener chez vous en guise de souvenir.

Besoin d'un guide privé ?

Besoin d'une visite privée ?Avec un guide professionnel !

Guide conférencier

Vous êtes guide touristique ?Inscrivez vous gratuitement !

Et pourquoi pas une visite guidée dans ces villes ?

Visite guidée Annecy

Annecy

Visite guidée Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand

Visite guidée Grenoble

Grenoble

Visite guidée Lyon

Lyon

Visite guidée Saint-Etienne

Saint-Etienne