Vienne

Comment visiter Vienne en 2021 ?

Envie d’une petite escapade dans la ville la plus agréable à vivre au monde ? Autant le dire, vous ne risquez pas d’être déçu ! Capitale de l’Autriche et plus grande ville du pays, Vienne a hérité d’une richesse culturelle incroyable. Peuplée de près de 30 000 habitants, cette ville en surprend plus d’un. Capitale de la musique, ville de Mozart et de l’impératrice, Vienne a su conserver son charme médiéval, grâce à ses bâtiments d’une architecture fastueuse. La cité abrite d’innombrables palais impériaux, musées, cafés et opéras. Dynamique, chaleureuse, et festive, c’est une ville attachante, et pas qu’un peu !

Une visite guidée privée ?

La visite guidée privée vous permet de visiter à votre rythme, avec un programme de visite sur-mesure. Grâce à MYTOGU, vous pouvez facilement être mis en relation avec un guide touristique professionnel parlant votre langue et disponible à vos dates.

Je veux une visite guidée privée

Que faire et que visiter à Vienne ?

Le château de Schönbrunn

Bâti au XVIIIe siècle, le château de Schönbrunn était autrefois une résidence royale. Baroque, surdimensionné, et authentique, cet édifice représente à lui seul un vrai chef-d’œuvre. Il est doté d’un énorme parc, de différents musées, et même d’un zoo. Ce n’est pas pour rien que ce palais symbolique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Le palais de Hofburg

Véritable icône du pays, Hofburg fût le foyer des empereurs autrichiens. Cette forteresse regorge de galeries d’art, mais pas que ! Vous pourrez également y visiter la célèbre école d’équitation espagnole, ou plonger dans l’univers des Habsbourg en admirant leur garde-robe ainsi que leurs appartements respectifs.

Le palais du Belvédère

Non seulement magnifique, mais aussi rempli des collections d’art les plus célèbres du pays, le palais du Belvédère figure parmi les plus grandes forteresses au monde. Lieu de célébration de l’union entre Marie-Antoinette et Louis XVI, ce monument est tellement gigantesque qu’il constituerait presque un labyrinthe.

La cathédrale Saint-Etienne

Impossible de passer dans la capitale autrichienne sans admirer la célèbre cathédrale Saint-Etienne, une bâtisse imposante au style moyenâgeux. Ornée d’ors, de pierres précieuses, de tuiles et abritant le sarcophage de l’empereur Friedrich III, cette abbaye offre une vue à 360° à couper le souffle sur la ville de Vienne.

Le quartier des musées

Le quartier des musées de Vienne est un paradis pour les épris d’art et d’histoire. Ce lieu, qui servait autrefois d’écuries royales, offre aujourd’hui 60 000 m² d’espace dédié aux expositions artistiques : c’est un des plus grands centres culturels de la planète. Retrouvez-y le musée d’art moderne Mumok, le musée d’histoire naturelle de Vienne, et le Leopold Museum.

Le café central

Les cafés représentent une véritable institution culinaire à Vienne ! Et puisque vous passez dans le coin, pourquoi ne pas vous imprégner de la fameuse culture des cafés viennois ? Le café central figure parmi les plus emblématiques de la ville : l’ambiance y est chaleureuse, et les gâteaux qui accompagnent votre boisson chaude, délicieux !

L’opéra national

Entre les Viennois et la musique, c’est une merveilleuse histoire d’amour ! C’est donc l’endroit idéal pour savourer les airs classiques et baroques les plus célèbres au monde. Pour se faire, dirigez-vous dans l’opéra le plus symbolique du pays : l’opéra national. Ce sera d’autant plus une excellente occasion d’admirer la beauté architecturale des lieux, et visiter les coulisses.

La bibliothèque nationale de Vienne

Que vous soyez bibliophile ou non, vous ne resterez pas de marbre devant la splendeur de la bibliothèque nationale de Vienne. Gigantesque en taille, elle est ornée de fresques, de statues, et est composée de différentes colonnes en marbre. Ses rayonnages sont tout simplement impressionnants ! Cette forteresse abrite plus de 7 millions de livres. Rien que ça !

Hundertwasserhaus

Dans la rue Kegelgasse se trouve un immeuble insolite inspiré des œuvres d’Antoni Gaudi, nommé la Hundertwasserhaus. Cette construction est une réelle œuvre d’art : elle est composée d’une cacophonie de couleurs et des formes biscornues, lui donnant une façade authentique. Ne partez pas sans avoir vu ce bâtiment à l’architecture unique.

Le Naschmarkt

Le Nashmarkt est le marché le plus fréquenté de la ville : Viennois et touristes s’y réunissent pour acheter des épices, des fruits, des légumes, des snacks et bien d’autres choses encore. Plusieurs restaurants, bars, et cafés longent également les rues dans ce célèbre lieu.

Nos conseils pour se déplacer

Se déplacer dans la ville verte est assez facile : les transports en commun sont pratiques, rapides, confortables, et surtout, variés. Parmi les moyens de transport les plus utilisés, il y a le métro, qui couvre principalement le centre viennois. Vous pouvez également opter pour les bus, ils disposent d’un large réseau et se déplacent dans toute la ville. Les tramways et les taxis sont tout aussi efficaces, et peuvent être très utiles la nuit. Pour s'immerger dans l’ambiance traditionnelle de Vienne, profitez également d’une bonne petite promenade en calèche, en cyclo-pousse ou à vélo. Et si vous préférez, vous pouvez tout à fait marcher.

Combien de temps faut-il pour visiter ?

Vous n’avez pas beaucoup de temps pour visiter les merveilles de Vienne ? Voici un parcours personnalisé pour découvrir la ville en un, deux ou trois jours.

Visiter Vienne en 1 jour à pied

Votre visite à pied débutera dans le château colossal de Schönbrunn : comptez au moins deux heures pour découvrir toutes les pépites qu’il cache. Zoo, galeries de glaces, serre à palmiers, gloriette, faites-vous plaisir dans cette immense forteresse. Une fois que vous êtes satisfait, déjeunez dans le quartier du Belvédère, sans oublier de siroter un bon café. Puis direction palais du Belvédère, à la découverte des deux parties de la résidence. Traversez son magnifique jardin ainsi que son fameux labyrinthe. En sortant, faites un détour dans le café Leopold ou dans la célèbre maison éponyme. En fin de journée, passez au restaurant Lugek pour savourer un Goulasch.

Visiter Vienne en 2 jours à pied

Un deuxième jour pour découvrir Vienne ? Commencez votre journée par un brunch au café central, dans une ambiance funky. Puis atteignez l’immense palais impérial de Hofburg, où vous pourrez admirer le musée Sissi, les appartements impériaux, et même passer à la fabuleuse bibliothèque nationale. Si vous êtes fan d’hippisme, faites un tour à l’école d’équitation de Vienne. Une fois que votre visite du palais est complètement achevée, passez au musée Albertina avant de rejoindre le centre-ville pour atteindre la Hundertwasserhaus et admirer ses différentes couleurs. Durant la soirée, assistez à un spectacle à l’opéra national de Vienne : pensez à réserver votre billet en avance.

Visiter Vienne en 3 jours à pied

Si vous disposez d’une troisième journée de visite, direction le grand marché de Nashmarkt : vous trouverez diverses épices et des spécialités de l’Europe de l’Est et du Sud. Traversez le marché pour déboucher sur l’église Karlskirshe, avant de déguster un délicieux gâteau au café Museum. Ensuite, prenez le temps de contempler le célèbre palais de la Sécession. Cela fait, dirigez-vous vers le quartier des musées, et visitez les galeries d’art les plus impressionnantes du pays, dont le musée d’histoire naturelle, le musée d’art moderne Mumok, et le Leopold Museum. Vous pouvez en profiter pour sillonner les restaurants du coin.

Besoin d'un guide privé ?

Besoin d'une visite privée ?Avec un guide professionnel !

Guide conférencier

Vous êtes guide touristique ?Inscrivez vous gratuitement !

Et pourquoi pas une visite guidée dans ces villes ?