Guide de voyage : où et quand partir ?
Pays de l’Europe localisé dans la péninsule ibérique, l’Espagne comprend des régions indépendantes, à l’espace géographique varié et aux multiples cultures. Sa capitale Madrid est le siège du palais royal et du musée du Prado, qui abrite des créations d’artistes européens. La Ségovie abrite un aqueduc romain intact, ainsi que l’Alcazar, un château moyenâgeux.
Barcelone, capitale de la Catalogne, abrite des monuments futuristes d’Antoni Gaudi, à l’instar de la Sagrada Familia. Le pays basque, situé au nord du pays, est connu pour le musée Guggenheim de Bilbao. La capitale de Navarre, Pampelune, est réputée pour les courses annuelles de taureaux qui s’y déroulent. La ville de Saint-Jacques-de-Compostelle est un lieu saint pour les pèlerins.
Valence, un peu plus à l’est, est fameuse pour son célèbre plat de riz, la paella. L’Andalousie, au Sud, est connue pour les corridas, le flamenco à Séville, et les monuments arabes tels que l’Alhambra de Grenade, et la mosquée-cathédrale de Cordoue. Picasso voit justement le jour en Andalousie, à Malaga. Les îles Canaries et Ibiza sont, quant à elles, les destinations balnéaires prisées en Espagne.
Quand vous y rendre ?
Le climat espagnol change fortement selon les régions. On y célèbre le carnaval de Cadix entre février et mars, la Semana Santa entre mars et avril, Las Fallas en mars, et la fête de rue de Valence. La haute saison en été, entre juin et août, est sèche, plus particulièrement dans des villes comme Madrid, et beaucoup plus humide dans les villes côtières. La course de taureaux à Pampelune, en juillet, et la bataille de nourriture, la Tomatina à Buñol, en août, sont des évènements annuels de grande envergure. Au sud du pays, les hivers sont plus doux et plus froids qu’au nord et au centre. La haute saison de ski recouvre novembre à février.