Guide de voyage : où et quand partir ?
Située à l’Ouest de l’Europe, la France est composée de nombreuses citées moyenâgeuses et de villages montagnards, mais elle est également bordée par de nombreuses plages. Paris, capitale mondiale de la mode, arbore les monuments les plus emblématiques comme la Dame de fer. Cette ville incontournable dispose des musées les plus célèbres, comme le musée du Louvre.
La France possède aussi un vaste patrimoine historique, visible notamment sur le site des grottes de Lascaux, à travers ses théâtres antiques, comme celui de Lyon, ou encore dans l’un de ses nombreux châteaux, comme à Versailles. Également riche de son patrimoine culinaire, la France dispose de la meilleure gastronomie mondiale, mais également de vins et de fromages convoités, qui la caractérisent tant, tels que le Brie de Meaux, le camembert ou le bleu d’Auvergne. Vous ne saurez résister non plus aux crêpes bretonnes et au coq au vin de Bourgogne. Dans la partie Nord, un détour par la Vallée de la Loire avec ses châteaux, le célèbre Mont-Saint-Michel, la côte sauvage bretonne ou encore les plages du débarquement, est vivement conseillé.
À l’Est, vous pourrez admirer les traditionnelles maisons à colombages et déguster des produits du terroir, ou découvrir la chaîne des Alpes. Dans le Sud, les champs de lavande, les villes mondaines et les plages méditerranéennes sauront vous charmer. Les domaines bordelais et bourguignon proposent de très bons vins et la région champenoise doit sa renommée à son célèbre vin pétillant : le champagne.
Quand vous y rendre ?
Le printemps et l’été sont idéaux, avec une météo plutôt clémente et un climat doux. Courant août, l’afflux de population est concentré en bord de mer et à la campagne. Les régions montagneuses sont enneigées en hiver, et le Nord est plutôt pluvieux en toute saison. Au Sud, la saison hivernale est douce, mais les étés caniculaires. Évènements nationaux : fête nationale (14 juillet), Tour de France (juillet), festival de Cannes (mai).