Iran

Tourisme Iran - Que visiter ?

L’Iran fait partie du Golfe arabique persique. Il s’agit d’une République islamique dotée de divers sites historiques, qui datent de l’Empire perse. La capitale de l’Empire, fondée par Darius I durant le VIe siècle av J.-C, est Persépolis. Cette ville possède de nombreuses ruines en marbre. C’est Téhéran qui est la capitale moderne de l’Iran. Elle fut le lieu du règne de la dynastie Kadjar (1794-1925), accueille l’imposant palais du Golestan, mais aussi la contemporanéité au travers de la tour Milad, qui culmine à 435 mètres.

Isfahan est connue pour sa place de l’Imam (Nasqh-e Jahan) entourée de ses œuvres d’architecture de la période Safavide, comme la mosquée du Ckeickh Lotfallah de 1619 et sa fine mosaïque. On trouve aussi la mosquée du Chah datant de 1629. Mashhad est une ville de pèlerinage qui possède l’impressionnant mausolée de l’imam Reza. Quant au mausolée d’Hafez, il se trouve au sud-ouest, à Shiraz, et se compose d’un jardin fermé avec le mémorial d’un poète perse du XIVe siècle.

À Téhéran, on retrouve le palais Sa’dabad dont les bâtiments sont très finement ornés (et furent même durant une époque la résidence de la dynastie Pahlavi), ainsi que plusieurs musées dédiés au patrimoine du pays. Le musée national de l’Iran expose les trouvailles archéologiques. Enfin, en dehors de Téhéran, Dizin et Shemshak sont deux stations de ski réputées de la chaîne de montagnes de l’Elbourz.

Quand vous y rendre ?

De juin à septembre, il est très agréable de se rendre à Téhéran, Mashhad, Shiraz et Isfahan. Il est possible de skier de novembre à avril. Les saisons en Iran sont très marquées, un peu partout dans le pays. De mai à septembre, il fait particulièrement sec et extrêmement chaud. À l’inverse, il fait très froid la nuit en hiver de décembre à février, sauf à la pointe sud du pays.

Besoin d'un guide francophone ?

MYTOGU vous permet de trouver un guide professionnel très facilement :

  • Je choisis la ville que je souhaite visiter avec un guide.
  • Je décris mes besoins pour contacter les guides disponibles.
  • Je reçois jusqu’à 4 offres de visites privées dans ma langue.
  • Je choisis un guide ou non, c’est gratuit et sans engagement !