Jordanie

Tourisme Jordanie - Que visiter ?

La Jordanie est une région du Moyen-Orient bercée par le Jourdain. Elle regorge d’édifices archaïques, de villes thermales et d’espaces naturels protégés. Parmi eux, l’incontournable site antique de Pétra, ancienne citée nabatéenne datant de 300 ans avant Jésus-Christ, édifiée au sein d’une vallée étriquée. L’ensemble de ses sépultures, sanctuaires et édifices furent construits avec le gré rose des falaises l’entourant, ce qui lui valut le nom de « Cité rose ». Sa capitale dynamique, Amman, est une ville antique, comportant une citadelle « Jabal al-Qal’a », qui accueille en ses lieux le musée archéologique de Jordanie. Ce dernier expose des antiquités comme le temple d’Hercule, datant de la période romaine, ou les rouleaux de la mer Morte.

Amman est également une ville animée la nuit, et offre des préparations culinaires typiques à chaque coin de rue, ainsi que des spectacles. Dans le Nord, l’ancienne ville de l’époque romaine, Jerash, a conservé deux amphithéâtres et un forum typique à colonnade. Au Sud, la ville côtière d’Aqaba, au large de la mer Morte, compte de nombreuses plages dédiées à la pratique d’activités aquatiques (plongée sous-marine, wakeboard…). À une centaine de kilomètres à l’Est d’Aqaba s’élèvent de vertigineuses falaises de granite dans le désert de Wadi Rum, endroit idéal pour pratiquer l’équitation, l’escalade ou des balades à dos de chameau.

Quand vous y rendre ?

La Jordanie connaît des saisons hivernales très fraîches et pluvieuses, et des étés caniculaires, pouvant empêcher la réalisation de certaines activités. Les périodes les plus prisées par les vacanciers sont de septembre à avril et d’octobre à mai. Pays à majorité musulmane, la Jordanie peut voir certaines de ses boutiques fermées durant le ramadan, et les lieux d’hébergement sont extrêmement sollicités pour le jour de l’Aïd El-fitr. Parmi les événements à ne pas manquer : le Festival des arts traditionnels d’Aqaba et sa thématique sur les Bédouins (février), le festival de Jerash, proposant diverses représentations artistiques et culinaires (juin), et la compétition de deux roues « Jordan Rally » (octobre).

Besoin d'un guide francophone ?

MYTOGU vous permet de trouver un guide professionnel très facilement :

  • Je choisis la ville que je souhaite visiter avec un guide.
  • Je décris mes besoins pour contacter les guides disponibles.
  • Je reçois jusqu’à 4 offres de visites privées dans ma langue.
  • Je choisis un guide ou non, c’est gratuit et sans engagement !