Suisse

Visite guidée Suisse : besoin d'un guide professionnel ?

La Suisse est un pays montagneux d'Europe centrale abritant de nombreux lacs et villages, ainsi que les hauts sommets des Alpes. Les villes du pays comprennent des quartiers médiévaux et des monuments comme la Zytglogge (tour-clocher) de Berne, la capitale, et le pont en bois de la chapelle de Lucerne. Le pays est également réputé pour ses stations de ski et ses sentiers de randonnée. Les industries clés sont les secteurs bancaire et financier, et les montres et le chocolat suisses sont mondialement célèbres.

L'Oberland bernois en haute altitude abrite plusieurs stations, notamment dans la région de la Jungfrau où se trouvent Interlaken, qui tire son nom de sa position entre deux lacs, et Grindelwald, surplombée par l'emblématique face nord de l'Eiger. À l'est, le canton des Grisons abrite les stations de ski mondaines de Saint-Moritz et Davos. À l'ouest, Genève allie institutions diplomatiques, langue française et vue sur le mont Blanc. La ville de Zurich est un centre financier mondial comprenant une vieille ville et le musée national suisse. Non loin de là, Lucerne est une ville lacustre où un train à crémaillère gravit le Pilatus et des bateaux à vapeur permettent aux passagers d'admirer les montagnes.

Quand vous y rendre ?

Le climat de la Suisse est tempéré à alpin. La haute saison touristique a lieu en été (juin–août), quand les températures sont généralement chaudes. La saison de ski (déc.–mars) s'accompagne de chutes de neige importantes dans les montagnes. White Turf (Saint-Moritz, févr.) est le théâtre de courses hippiques sur le lac gelé. Le carnaval de Bâle (mars/avr.) est très animé. Le festival Guillaume Tell d'Interlaken (juin–sept.) est centré sur le héros du folklore suisse. Le célèbre Montreux Jazz Festival (juil.) est organisé sur les rives du lac. La fête nationale suisse (août) est célébrée dans tout le pays.

Les principales villes à visiter