Tunisie

Tourisme Tunisie - Que visiter ?

Pays d’Afrique du Nord, la Tunisie est située sur le littoral méditerranéen et au bord du désert du Sahara. La capitale, Tunis abrite le musée national du Bardo, célèbre pour ses pièces d’archéologie allant des mosaïques romaines jusqu’à l’art islamique. La grande mosquée Zitouna se trouve au sein du quartier de la Médina, avec son souk très vivant. À l’est, on trouve les thermes d’Antonin, des ruines ainsi que le musée national de Carthage, et tous ses objets sur le site de l’ancienne cité de Carthage.

Les stations balnéaires réputées pour leurs plages, leurs façades blanches (grâce à la chaux), et la pratique des sports nautiques sont Monastir, connue pour son ribat (fort) qui date du VIIIe siècle, mais aussi Djerba et son quartier juif typique. Pour l’architecture de type islamique, on trouve le lieu de pèlerinage de la Grande Mosquée de Kairouan, qui date de 670. El Djem, qui a servi de décor pour le film "Gladiator", abrite des ruines romaines avec l’amphithéâtre de Thysdrus (IIIe siècle). À l’instar d’El Djem, Matmata, ville berbère aux maisons troglodytes, en plein désert, a servi au décor de "Star Wars". Quant à Sfax, cette ville est surtout connue pour sa belle médina et ses souks.

Quand vous y rendre ?

La haute saison touristique va de juin à septembre, car il fait un temps chaud l’été, idéal pour la plage. Le climat méditerranéen du littoral tunisien offre un temps ensoleillé et doux toute l’année. Les événements marquants sont le Festival international de Carthage durant l’été, le festival artistique et musical Djerba Fest en septembre et en octobre, puis au mois de novembre, le Festival international du Sahara de Douz, avec ses courses de dromadaires. Le ramadan, l’Aïd-el-Fitr et l’Aïd-el-Adha, dont les dates sont variables, sont les fêtes religieuses les plus importantes.

Besoin d'un guide francophone ?

MYTOGU vous permet de trouver un guide professionnel très facilement :

  • Je choisis la ville que je souhaite visiter avec un guide.
  • Je décris mes besoins pour contacter les guides disponibles.
  • Je reçois jusqu’à 4 offres de visites privées dans ma langue.
  • Je choisis un guide ou non, c’est gratuit et sans engagement !