Les attentats du 11 septembre 2001 ont causé un traumatisme d’ampleur aux États-Unis. Depuis lors, les USA ont instauré diverses procédures de filtrage afin de prévenir l’arrivée de voyageurs animés de mauvaises intention sur leur sol. Le formulaire ESTA s’inscrit dans cette perspective.

Formulaire ESTA : de quoi s’agit-il ?

Le formulaire ESTA relève d’un programme institué par le gouvernement américain. Le mot ESTA est un acronyme signifiant « Electronic System for Travel Authorization », ce qui signifie en français : « Système Électronique d’Autorisation de Voyage ». Il s’agit d’une mesure de sécurité visant à filtrer les voyageurs désireux de se rendre aux États-Unis par avion ou par bateau. 37 pays, parmi lesquels la France, sont concernés par le programme ESTA. Les citoyens et ressortissants de chacun de ces États sont autorisés à entrer aux USA sans avoir à présenter de visa. L’autorisation électronique de voyage ESTA a pour objectif d’opérer une sélection parmi les voyageurs à destination des États-Unis en privilégiant les pays « amis ». Il s’agit de limiter les risques liés au terrorisme tout en optimisant le travail des officiers en charge de l’immigration.

Quelles sont les conditions d’éligibilité au programme ESTA ?

Mis en place à des fins sécuritaires, le programme ESTA est particulièrement restrictif. Seuls les ressortissants des États membres du Visa Waiser Program (VWP) peuvent y prétendre. Parmi les principales conditions d’éligibilité au programme ESTA, mentionnons l’obligation de :

  • posséder un passeport valide lors de son entrée sur le territoire états-unien ;
  • ne pas séjourner plus 90 jours sur le sol américain ;
  • se rendre aux États-Unis à des fins touristiques ou pour un voyage d’affaires ;
  • ne pas exercer de professions rémunérées ;
  • se rendre aux USA via une compagnie aérienne ou maritime.

Il existe cependant quelques exceptions aux obligations susdites. Par exemple, le formulaire ESTA n’est pas demandé si l’on se rend aux États-Unis par la route. Il facilite toutefois le contrôle du passeport.

Comment procéder pour remplir son formulaire ESTA ?

Après avoir vérifié votre éligibilité, l’étape suivante consiste à remplir le formulaire ESTA qui est accessible exclusivement en ligne. Pour ce faire, diverses précautions doivent être prises. Assurez-vous avant tout de disposer d’une bonne connexion Internet. Munissez-vous également de votre passeport ainsi que d’une carte d’identité valides. Faites également attention à :

  • ne commettre aucune faute de frappe ;
  • écrire vos nom, prénom et autres informations personnelles telles qu’ils figurent sur votre passeport ;
  • répondre avec application à chacune des questions incluses dans le formulaire déroulant (parmi les thèmes abordés figurent la nature de votre voyage, vos antécédents judiciaires, etc.).

Une fois le formulaire rempli, il vous sera demandé de passer au paiement. Ce dernier s’effectue en ligne et par carte bancaire. Si vous avez rempli le formulaire comme indiqué, vous recevrez votre réponse dans les plus brefs délais. Si celle-ci tarde quelque peu, ne cédez pas pour autant à la panique. Il peut arriver en effet, suite à un problème technique par exemple, que l’étude d’une demande ESTA prenne 24 heures ou davantage.

Quid de la validité de l’ESTA USA ?

Une autorisation de voyage ESTA pour les États-Unis est valable deux ans. Attention toutefois si votre passeport expire avant votre ESTA. Dans ce cas, sa validité s’achèvera en même temps que votre passeport. Avec une autorisation de voyage électronique, vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs allers-retours entre votre pays de résidence et les USA. Plusieurs facteurs peuvent cependant influer sur la durée de validité de l’ESTA USA. Par exemple, si les informations mentionnées sur le formulaire ESTA ne sont plus d’actualité, vous risquez d’être contraint à une mise à jour. En revanche, les déménagements réalisés au sein d’un même pays ou la modification de la date de voyage n’affectent pas la validité d’une autorisation ESTA.

Formulaire ESTA : que faire en cas de refus ?

Une demande d’autorisation de voyage ESTA USA peut se voir sanctionner par un refus. Dans ce cas, il est nécessaire de demander un visa auprès de l’ambassade des États-Unis. Pour éviter toute déconvenue, étudiez avec attention les règles et conditions relatives à l’obtention d’une autorisation ESTA. Assurez-vous qu’elles correspondent réellement à vos besoins. Par exemple, si vous devez séjourner aux États-Unis plus de 90 jours, nous vous invitons à solliciter un visa en bonne et due forme auprès du consulat américain. Une autorisation ESTA est en effet différente d’un visa et ne saurait s’y substituer.
Le formulaire ESTA apparaît comme la condition sine qua non pour se rendre aux USA sans visa. L’autorisation de voyage ESTA a pour principaux avantages d’être économique, simple et rapide.

Nos derniers articles