Japon

Tourisme Japon - Que visiter ?

Pays insulaire dans l’océan Pacifique, le Japon comprend des villes peuplées, des parcs nationaux dans les montagnes, des temples par milliers, des sanctuaires et des palais impériaux. Les Shinkansen, trains à grande vitesse, permettent de relier les îles principales de Kyūshū, et ses plages d’Okinawa, à Honshū où se situe Tokyo, mais aussi le mémorial destiné aux victimes du bombardement atomique d’Hiroshima. Le train mène aussi à Hokkaidō, où l’on peut skier. Sa capitale vivante, Tokyo, est connue pour ses gratte-ciels, sa culture populaire et son shopping.

À l’inverse de Tokyo, Kyoto la paisible est renommée pour ses nombreux temples bouddhistes, ses sanctuaires shintô et ses magnifiques jardins. Le Japon a un sol majoritairement volcanique à l’instar du mont Fuji. On trouve des thermes (onsens) dont l’eau provient de sources minérales chaudes, et des auberges traditionnelles (ryokans) qui sont particulièrement populaires. Pour le shopping, le Japon regroupe des magasins de vêtements modernes, de kimonos, mais aussi de produits électroniques. Pour se divertir dans ce pays, on trouve des combats de sumo, des karaokés dans les bars en ville, mais aussi des pièces de théâtre kabuki. Pour la gastronomie, la spécialité est les sushis, aussi bien servis dans des bars que dans des restaurants chics.

Quand vous y rendre ?

La haute saison touristique se situe entre avril et août, puis fin décembre. Le Japon connaît les 4 saisons, même s’il peut neiger dans le nord l’hiver et faire très chaud (subtropical) dans le sud. Les températures peuvent être élevées, avec un temps pluvieux et humide durant l’été. Les événements marquants sur le plan national sont les fêtes de Setsubun en février, pour célébrer l’arrivée du printemps, et en avril, les festivals des cerisiers en fleurs. Il y a également la Golden Week qui va du 29 avril au 5 mai, avec de nombreux magasins fermés. Enfin, les festivals bouddhistes d’O-Bon qui rendent hommage aux ancêtres sont en juillet et en août.

Besoin d'un guide francophone ?

MYTOGU vous permet de trouver un guide professionnel très facilement :

  • Je choisis la ville que je souhaite visiter avec un guide.
  • Je décris mes besoins pour contacter les guides disponibles.
  • Je reçois jusqu’à 4 offres de visites privées dans ma langue.
  • Je choisis un guide ou non, c’est gratuit et sans engagement !