Turquie

Tourisme Turquie - Que visiter ?

Turquie

Située aux confins de l’Asie et de l’Europe, la Turquie est un pays intercontinental. Région riche historiquement, la Turquie a joué un rôle majeur sous les différents empires (byzantin, ottoman, grec, perse et romain). Istanbul, ayant une population cosmopolite, est située sur le détroit du Bosphore. Elle dispose de la basilique Sainte-Sophie, avec son dôme et ses fresques murales chrétiennes, de la mosquée bleue, érigée au début du XVIIe siècle, et du palais de Topkapi, construit en 1459 et où vécurent de nombreux souverains. Ankara, capitale turque, est une ville contemporaine.

Au Sud, Antalaya, située sur la « côte turquoise » (ou « Riviera turque »), est une station balnéaire, tout comme Çesme ou Bodrum, au large de la mer Egée. Pour les férus d’histoire, les sites archéologiques d’Ephèse, de Troie, de Pergame et de Hiérapolis sont à visiter. Au centre de la Turquie, à Cappadoce, région sèche, se trouve la ville de Göreme comportant des « demoiselles coiffées » (élément naturel rocheux), des habitats troglodytes datant de l’âge du bronze, qui ont hébergé les premiers édifices chrétiens, et les villes souterraines de Kaymakli et de Derinkuyu. Pamukkale, de son côté, est une ville thermale réputée pour ses sources d’eau chaude et ses terrasses formées dans le travertin.

Quand vous y rendre ?

Les vacanciers préférant la détente au bord de la mer privilégient la saison estivale, ensoleillée et reposante. À Cappadoce et Istanbul, le printemps et le début de l’automne sont plébiscités, car les conditions climatiques sont agréables. Au centre de la Turquie, les hivers de novembre à février sont très froids, et connaissent de nombreuses averses de neige. Les événements à ne pas manquer à Istanbul sont le festival du film en avril, et le festival de musique en mai-juin. Izmir accueille la foire internationale en septembre. La fête de la République se déroule le 29 octobre. La journée de l’ANZAC est célébrée le 25 avril. Enfin, la Turquie fête l’Aïd el-Fitr et l’Aïd al-Adha, les deux fêtes musulmanes, à des dates variables.

Besoin d'un guide francophone ?

MYTOGU vous permet de trouver un guide professionnel très facilement :

  • Je choisis la ville que je souhaite visiter avec un guide.
  • Je décris mes besoins pour contacter les guides disponibles.
  • Je reçois jusqu’à 4 offres de visites privées dans ma langue.
  • Je choisis un guide ou non, c’est gratuit et sans engagement !
Visiter Istanbul

Istanbul