Visiter Lourdes

Accueil > France > Visiter > Lourdes

Comment visiter Lourdes en 2022 ?

Visiter Lourdes

Située au pied des Pyrénées, la commune de Lourdes est un haut lieu de pèlerinage catholique. Elle vient après le Vatican et la basilique Notre-Dame de Guadeloupe à Mexico. Toutefois, la réputation de la ville ne se limite pas à son côté religieux. C’est aussi une ville hôtelière hautement appréciée. Venir à Lourdes n’est pas synonyme de passer tout le temps au sanctuaire. En effet, la ville regorge de nombreuses attractions qui n’attendent que vous. De plus, vous avez à votre disposition un vaste choix de programmes et d’activités à mener selon vos envies. Que vous soyez féru d’histoire ou de nature, Lourdes est une destination que vous apprécierez très certainement.

Que faire et voir absolument ?

Activités en plein air à Lourdes

Activités en plein air à Lourdes

Lourdes est une destination de choix pour les activités en plein air. De la randonnée au vélo en passant par du canoë, la ville vous en mettra plein la vue. Les amoureux de la pêche seront également à l’honneur à Lourdes notamment au niveau de son lac. Vous pourrez vous essayer au golf au Lourdes Pyrénées Golf ou même tenter l’équitation. Et les enfants ne seront pas oubliés.

Le château fort

Le château fort

En plein cœur de la ville de Lourdes, ce monument retrace plus d’un millénaire d’histoire. Exclusivement fait de pierres, il a su résister au temps et abrite même un musée pour plus vous édifier. De par le passé, il a été utilisé comme place forte, résidence comtale ou encore prison royale.

Le dolmen de Peyre Dusets

Le dolmen de Peyre Dusets

À quelques mètres du lac de Lourdes se trouve le dolmen de Peyre Dusets. De nombreux chemins de randonnée permettent d’y accéder et c’est un ensemble de pierres assez original. Il s’agit d’un dolmen qui possède une minuscule chambre légèrement recouverte de dalle. Lorsque vous êtes à proximité du dolmen, vous avez une belle vue sur les montagnes à proximité.

Le lac de Lourdes

Le lac de Lourdes

À moins de 5 km du centre-ville, le lac de Lourdes est un grand espace naturel pour faire le plein d’activités intéressantes en famille ou entre amis. Il bénéficie d’une grande étendue de verdure tout autour. Idéal pour faire un pique-nique en regardant le reflet d’un coucher de soleil sur l’eau.

Le moulin de Boly

Le moulin de Boly

Encore connue comme étant la maison natale de Bernadette Soubirous, cette demeure a récemment été rénovée. C’est un bâtiment célèbre, car Bernadette Soubirous est un personnage emblématique de la ville de Lourdes. Le nom Boly désigne l’un des anciens propriétaires de la maison. À l’intérieur, vous trouverez la chambre où est née Bernadette, la cuisine, le vieux moulin ainsi que les meules.

Le musée Grévin Lourdes

Le musée Grévin Lourdes

Encore connu sous le nom de musée de Cire, il fait partie des destinations les plus visitées de Lourdes. À l’intérieur vous pouvez admirer une centaine de personnages de cire qui retracent l’histoire de Sainte Bernadette ainsi que du Christ. Il ne s’agit pas de simples expositions, mais des scènes à suivre comme si vous y étiez.

Le musée de Lourdes

Le musée de Lourdes

C’est la destination idéale pour se plonger dans le passé de cette ville. Tant sur le plan culturel que touristique, vous serez plongé dans l’univers de Lourdes des années 1900. Tous les détails de cette époque ont été immortalisés à cet endroit. Des habits aux métiers en passant par les habitudes de cette période, vous saurez tout.

Le pic du Jer

Le pic du Jer

Il dispose d’un funiculaire qui vous permet d’accéder rapidement au sommet. À environ 900 m d’altitude, ce pic offre une vue imprenable sur toute la ville et aussi sur les Pyrénées de même que sur la vallée d’Argelès-Gazost. Vous pouvez vous rendre au pic à pied comme à vélo, et ce n’est pas uniquement la belle vue qui vous y attend.

Le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes

Le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes

Il s’agit d’un édifice emblématique de la ville. Il se trouve sur la colline de Rigaud et offre un panorama magnifique sur Lourdes. De plus, les abords du sanctuaire ont été aménagés pour vous permettre de vous reposer et vous détendre. C’est un site qui attire des millions de visiteurs chaque année.

Les loisirs à Lourdes

Les loisirs à Lourdes

En plus des activités en plein air, vous pouvez aussi vous relaxer au cinéma ou tenter votre chance au casino. N’hésitez pas aussi à faire une halte gourmandise, notamment dans les restaurants les mieux notés de la ville. Les bars karaoké et discothèques sont aussi disposés à vous accueillir sur leurs pistes de danse.

Économisez sur vos sites préférés

Grâce au Cashback, il est possible de vous faire rembourser jusqu’à 20% de vos achats sur vos sites de voyage préférés.

Comment ça marche ?

Disponible sur plus de 1800 sites partenaires

  • Booking.com

  • Hotels.com

  • Expedia

  • Lastminute.com

  • Hôtels Ibis

  • Hôtels Mercure

  • Opodo

  • Volotea

  • Vueling

  • Lufthansa

  • Iberia

  • Qatar Airways

  • Ouigo

  • Flixbus

  • Rentalcars

  • Sixt

  • Get Your Guide

  • Et d’autres !

Nos conseils pour visiter à pied

Découvrir Lourdes à pied est une aventure passionnante. Que vous souhaitez passer un, deux ou trois, vous trouverez un itinéraire qui vous permettra de profiter au mieux de votre séjour.

Visiter Lourdes en 1 jour à pied

Pour un séjour d’un jour, commencez votre visite par le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes. Profitez-en pour faire un tour dans la grotte de Massabielle, puis à la basilique de l’Immaculée Conception. La basilique du rosaire et celle de Saint Pie X valent aussi le détour. Ensuite, allez aux abords du Gave et poursuivez avec une visite de l’église Sainte Bernadette et du chemin de croix des Espéluges. Pour terminer, vous avez une piscine aux abords duquel vous pouvez déjeuner ou effectuer un pique-nique. En prenant par le boulevard de la grotte vous arriverez au moulin de Boly à quelques pas de la maison paternelle de Bernadette. À partir de là, vous pouvez achever votre visite par le château fort.

Visiter Lourdes en 2 jours à pied

Pour passer deux jours à Lourdes à pied, la première journée va reprendre le précédent programme. Le deuxième jour va débuter par la visite du pic du Jer. Dès votre descente, direction le jardin de l’Youl qui dispose d’espace de jeux. Juste à quelques mètres de là vous avez le palais du congrès à proximité du cinéma. Vous débouchez ensuite sur la place du champ commun non loin des halles Market place. En remontant la rue du côté nord, vous tombez sur le cachot, un des vestiges de l’histoire de Lourdes. Cette journée s’achève par la visite du complexe aquatique avec une bonne heure de marche.

Visiter Lourdes en 3 jours à pied

Pour faire 3 jours à pied à Lourdes, il suffit d’utiliser les itinéraires précédents pour les deux premiers jours. Le dernier jour sera consacré à la balade à travers les rues de la ville au cours de la matinée. En début d’après-midi, vous pouvez vous rendre au lac de Lourdes pour un pique-nique ou continuer votre balade. Vous pouvez aussi vous essayer à de la baignade ainsi qu’à la pêche si vous le souhaitez. N’hésitez pas à faire un tour au golf pour des instants de fou rire assurés. C’est ainsi que s’achève votre tour de Lourdes en 3 jours à pied.

Pour profiter pleinement de votre voyage

Guide privé Lourdes

Trouver un guide privédisponible à vos dates pour une visite sur-mesure

Visite guidée Lourdes

Trouver une visite privéeinsolite, gourmande, nature, culturelle ou scolaire

Besoin d’une visite guidée sur mesure ?

MYTOGU vous permet de trouver un guide professionnel très facilement :

  • Je choisis la ville que je souhaite visiter avec un guide.
  • Je décris mes besoins pour contacter les guides disponibles.
  • Je reçois jusqu’à 4 offres de visites privées dans ma langue.
  • Je choisis un guide ou non, c’est gratuit et sans engagement !

Les autres villes à visiter dans la région

Visiter Carcassonne

Carcassonne

Visiter Montpellier

Montpellier

Visiter Nîmes

Nîmes

Visiter Perpignan

Perpignan

Visiter Toulouse

Toulouse