Comment visiter Lille en 2021 ?


Ville de culture et d’histoire, Lille est la capitale des Hauts-de-France, l’une des régions du nord de l’hexagone. Au fil des années, elle fut d’abord une riche cité marchande, puis une métropole industrielle avant-gardiste, avant d’être à ce jour, une ville universitaire et culturelle, mettant en avant son histoire et ses arts. Vivante, chaleureuse et conviviale, Lille est assurément la ville dans laquelle vous vous ennuierez le moins. Entre ses monuments et places historiques chargés d’émotions, ses restaurants et bars accueillants, ses vielles rues piétonnes et sa diversité florissante d’activités culturelles, vous ne saurez plus où donner de la tête.
Une visite guidée privée ?
La visite guidée privée vous permet de visiter à votre rythme, avec un programme de visite sur-mesure. Grâce à MYTOGU, vous pouvez facilement être mis en relation avec un guide touristique professionnel parlant votre langue et disponible à vos dates.
Que faire et que visiter à Lille ?
Nos conseils pour se déplacer
Le plus recommandé est la location de voiture. Bien sûr, c’est dans le cas où vous venez à Lille soit par avion, soit pas bus, ce qui suppose que vous n’êtes peut-être pas de la région. Si au contraire vous l’êtes, alors le plus avantageux pour vous serait de venir avec votre voiture. Ceci pour éviter les désagréments liés à votre mobilité. Vous pouvez toutefois prendre le City-Pass, qui donne droit à des entrées gratuites auprès de plusieurs musées, restaurants et autres de la ville, mais surtout qui donne accès à des transports en commun gratuits. Vous pouvez également opter pour une visite à pied, une solution économique qui vous permettra de mieux découvrir la ville de Lille.
Combien de temps faut-il pour visiter ?
Cela ne dépend que de vous et de votre envie de découvrir Lille sous toutes ses coutures. Selon que vous décidez de passer 1, 2 ou 3 jours dans cette ville, les informations ci-dessous vous seront très utiles.
Visiter Lille en 1 jour à pied
Pour une journée à Lille, il faudra vous préparer à un vrai marathon. Et le mieux pour cela est d’opter pour le City-Pass. Cela vous coûtera moins cher et vous donnera accès à la plupart des musées de la ville et à certains des restaurants énumérés dans notre top 10 où vous aurez droit à des réductions. Dès votre arrivée, vous allez commencer par une petite balade à la Grand’Place, le centre névralgique de Lille. Vous y découvrirez de magnifiques maisons qui reflètent l’architecture du 17e au 20e siècle. Ensuite, direction le Vieux Lille pour visiter la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, la rue de la Monnaie, le musée de l’Hospice Comtesse… Après une petite pause déjeuner dans un restaurant du Vieux Lille, poursuivez avec la visite du parc de la Citadelle et de la maison natale de Charles de Gaulle. Terminez la journée dans un estaminet du Vieux Lille avec une cuisine flamande maison et une bière artisanale.
Visiter Lille en 2 jours à pied
Avec un séjour de 2 jours, vous aurez plus de temps pour vous poser et profiter de la ville. À ce sujet, vous pouvez adopter le programme en 1 jour ci-dessus pour votre première journée. Le deuxième jour, cap sur le quartier Saint-Sauveur. Montez les 300 marches du beffroi de l’hôtel de ville pour profiter de la vue saisissante sur le pays. Ensuite, allez contempler la belle façade de la maison Coilliot, puis prenez une pause déjeuner avant de reprendre le chemin en direction du palais des Beaux-Arts. Après avoir admiré ces chefs-d’œuvre du 15e au 20e siècle, empruntez la rue de Béthune à la découverte des belles façades Art déco. Pour clôturer la journée, assistez à quelques-uns des évènements organisés dans les lieux pluriculturels comme la gare St-Sauveur, le Tripostal, la maison Folie Wazemmes…
Visiter Lille en 3 jours à pied
En 72 h, vous aurez le temps de partir à la découverte de nouvelles merveilles, qui assurément feront votre bonheur. Les deux programmes précédents vous serviront à alimenter vos deux premières journées à Lille. Pour ce qui est du troisième jour, nous commencerons par une petite balade dans le quartier cosmopolite Wazemmes où vous découvrirez la cité philanthropique, la cité des Postes et la cité des jardins. Ensuite, cap sur Croix pour visiter la villa Cavrois, puis terminez votre journée en vous immergeant dans la piscine de Roubaix réhabilité en musée d’Art et d’Industrie.