Lille

Comment visiter Lille en 2020 ?

Ville de culture et d’histoire, Lille est la capitale des Hauts-de-France, l’une des régions du nord de l’hexagone. Au fil des années, elle fut d’abord une riche cité marchande, puis une métropole industrielle avant-gardiste, avant d’être à ce jour, une ville universitaire et culturelle, mettant en avant son histoire et ses arts. Vivante, chaleureuse et conviviale, Lille est assurément la ville dans laquelle vous vous ennuierez le moins. Entre ses monuments et places historiques chargés d’émotions, ses restaurants et bars accueillants, ses vielles rues piétonnes et sa diversité florissante d’activités culturelles, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Une visite guidée privée ?

La visite guidée privée vous permet de visiter à votre rythme, avec un programme de visite sur-mesure. Grâce à MYTOGU, vous pouvez facilement être mis en relation avec un guide touristique professionnel parlant votre langue et disponible à vos dates.

Je veux une visite guidée privée

Que faire et que visiter à Lille ?

Visiter la Grande-Place

Il s’agit du lieu phare de Lille. De son vrai nom « Place Charles de Gaulle », c’est le lieu à ne pas manquer pour tout visiteur amoureux d’architecture flamande et d’animations. Située au carrefour de toutes les rues marchandes, elle comporte plusieurs monuments, dont la statue de la déesse en son centre.

Place de la Vieille Bourse

Grand bâtiment symbolisant la période commerçante de la ville, la Vieille Bourse est le plus prestigieux bâtiment de Lille. À l’origine, bourse de commerce, il abrita en 1910, la chambre de commerce de la ville. Composé de plusieurs édifices identiques, sa cour intérieure est un véritable havre de paix pour tout flâneur.

Visiter l’Opéra

L’on ne peut venir à Lille sans faire un tour à son Opéra ! Proposant un répertoire varié de spectacles et d’évènements, ce temple de la culture possède une vaste salle à l’Italienne comptant plus de mille places assises. Rénové en fin des années 90, il fut remis aux normes de sécurité exigées par l’État.

Déguster la gastronomie lilloise

Manger à Lille, c’est toute une aventure ! Autrement dit, la ville offre un large choix en matière culinaire à travers ses restaurants et bars. Vous pourrez selon vos envies, découvrir, Le Basilic Café, Il Ristorante, l’Auberge du temps jadis, et encore beaucoup d’autres enseignes.

Faire un tour à la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille

Un petit tour en lieu consacré avant de reprendre le chemin des arts et de l’histoire, cela vous plaira sans aucun doute. Abritant une statue miraculeuse de la Vierge, laquelle a d’ailleurs donnée son nom à l’église, cette Cathédrale datant de la seconde moitié du siècle dernier, à la façade moderne, s’érige dans le quartier du Vieux Lille.

Dormir dans un lieu insolite

Cette activité est plus adaptée aux amoureux de la nature. Le lieu insolite, situé dans un décor verdoyant à la campagne, avec divers animaux en guise de compagnie, est un camping-car façon US et bien équipé. Idéale pour ceux qui veulent se ressourcer et se reconnecter à dame nature.

S’initier à la cuisine

Et si l’on prenait un cours de cuisine ? Le concept est simple, passer un moment en cuisine avec ses amis ou proches avec comme superviseur et conseiller un chef cuistot. Une fois la préparation terminée, le repas est à vous. Vous n’aurez qu’à le déguster entre apprentis cuisiniers et à savourer.

Un petit tour au marché de Wazemmes

Marché de tout, fruits, légumes, livres, antiquités, habits à prix cassés, tout y est pour faire votre bonheur. Un lieu exultant, qui vous sort de votre cadre et vous fait découvrir plus de couleurs au cours de vos jours de marché. Toutefois, prenez soin de bien vous renseigner sur les jours d’ouverture.

Nos conseils pour se déplacer

Le plus recommandé est la location de voiture. Bien sûr, c’est dans le cas où vous venez à Lille soit par avion, soit pas bus, ce qui suppose que vous n’êtes peut-être pas de la région. Si au contraire vous l’êtes, alors le plus avantageux pour vous serait de venir avec votre voiture. Ceci pour éviter les désagréments liés à votre mobilité. Vous pouvez toutefois prendre le City-Pass, qui donne droit à des entrées gratuites auprès de plusieurs musées, restaurants et autres de la ville, mais surtout qui donne accès à des transports en commun gratuits. Vous pouvez également opter pour une visite à pied, une solution économique qui vous permettra de mieux découvrir la ville de Lille.

Combien de temps faut-il pour visiter ?

Cela ne dépend que de vous et de votre envie de découvrir Lille sous toutes ses coutures. Selon que vous décidez de passer 1, 2 ou 3 jours dans cette ville, les informations ci-dessous vous seront très utiles.

Visiter Lille en 1 jour à pied

Pour une journée à Lille, il faudra vous préparer à un vrai marathon. Et le mieux pour cela est d’opter pour le City-Pass. Cela vous coûtera moins cher et vous donnera accès à la plupart des musées de la ville et à certains des restaurants énumérés dans notre top 10 où vous aurez droit à des réductions. Dès votre arrivée, vous allez commencer par une petite balade à la Grand’Place, le centre névralgique de Lille. Vous y découvrirez de magnifiques maisons qui reflètent l’architecture du 17e au 20e siècle. Ensuite, direction le Vieux Lille pour visiter la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, la rue de la Monnaie, le musée de l’Hospice Comtesse… Après une petite pause déjeuner dans un restaurant du Vieux Lille, poursuivez avec la visite du parc de la Citadelle et de la maison natale de Charles de Gaulle. Terminez la journée dans un estaminet du Vieux Lille avec une cuisine flamande maison et une bière artisanale.

Visiter Lille en 2 jours à pied

Avec un séjour de 2 jours, vous aurez plus de temps pour vous poser et profiter de la ville. À ce sujet, vous pouvez adopter le programme en 1 jour ci-dessus pour votre première journée. Le deuxième jour, cap sur le quartier Saint-Sauveur. Montez les 300 marches du beffroi de l’hôtel de ville pour profiter de la vue saisissante sur le pays. Ensuite, allez contempler la belle façade de la maison Coilliot, puis prenez une pause déjeuner avant de reprendre le chemin en direction du palais des Beaux-Arts. Après avoir admiré ces chefs-d’œuvre du 15e au 20e siècle, empruntez la rue de Béthune à la découverte des belles façades Art déco. Pour clôturer la journée, assistez à quelques-uns des évènements organisés dans les lieux pluriculturels comme la gare St-Sauveur, le Tripostal, la maison Folie Wazemmes…

Visiter Lille en 3 jours à pied

En 72 h, vous aurez le temps de partir à la découverte de nouvelles merveilles, qui assurément feront votre bonheur. Les deux programmes précédents vous serviront à alimenter vos deux premières journées à Lille. Pour ce qui est du troisième jour, nous commencerons par une petite balade dans le quartier cosmopolite Wazemmes où vous découvrirez la cité philanthropique, la cité des Postes et la cité des jardins. Ensuite, cap sur Croix pour visiter la villa Cavrois, puis terminez votre journée en vous immergeant dans la piscine de Roubaix réhabilité en musée d’Art et d’Industrie.

Besoin d'un guide privé ?

Besoin d'une visite privée ?Avec un guide professionnel !

Guide conférencier

Vous êtes guide touristique ?Inscrivez vous gratuitement !

Et pourquoi pas une visite guidée dans ces villes ?

Visite guidée Amiens

Amiens