Nice

Comment visiter Nice en 2021 ?

Dans les Alpes maritimes, la ville aux mille couleurs est un important pôle de développement. Elle fait partie des communes les plus peuplées de France. Elle bénéficie d’une position favorable par rapport à la mer avec des infrastructures impressionnantes. De ce fait, elle est considérée comme la capitale économique de la Cote d’Azur. Disposant de nombreuses attractions touristiques, Nice est une ville qui attire et fait rêver. Pour les amoureux de la nature en général et des activités nautiques en particulier, vous avez trouvé votre prochaine destination pour les vacances. Grâce aux informations fournies dans cet article, vous pourrez préparer votre visite dès maintenant.

Une visite guidée privée ?

La visite guidée privée vous permet de visiter à votre rythme, avec un programme de visite sur-mesure. Grâce à MYTOGU, vous pouvez facilement être mis en relation avec un guide touristique professionnel parlant votre langue et disponible à vos dates.

Je veux une visite guidée privée

Que faire et que visiter à Nice ?

Le château de Nice

Cet édifice était destiné à être une forteresse militaire. Il a subi de nombreux sièges qui ont provoqué sa destruction partielle. Aujourd’hui, c’est un site touristique agréable avec un jardin, un château fort et aussi un parc. La colline sur laquelle se retrouve le château domine entièrement la ville et offre ainsi une magnifique vue sur Nice.

La promenade des Anglais

Il s’agit d’une avenue très animée située dans la baie des Anges. Elle longe le bord de la mer et offre de nombreux espaces de détente pour admirer les magnifiques eaux bleues. Accessible aux piétons ainsi qu’aux automobilistes, c’est le lieu idéal pour une promenade et pour prendre un petit café.

La Côte d’Azur

C’est une côte commune à de nombreuses villes, qui abrite également de nombreuses infrastructures touristiques. Ainsi, sur la côte, vous trouverez une multitude d’hôtels, de commerce ainsi que des espaces de jeux. C’est aussi un lieu de concerts, d’expositions et autres représentations artistiques. En un mot, c’est une station balnéaire tout à fait charmante.

Le musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice

Encore appelé MAMAC, il est situé à proximité de la place Garibaldi. Ouvert depuis plus d’une dizaine d’années, c’est un musée qui parle des réalités du moment en matière d’art. Vous y trouverez des collections inédites de type minimaliste, de pop art, figuration libre ou encore de style nouveau réalisme.

La vieille ville

Malgré son nom, elle ne demeure pas moins un endroit incontournable à visiter à Nice. Dans le vieux Nice, vous trouverez la place du palais de justice, la place Saint-François et la place Rossetti avec son glacier unique. Le plus époustouflant dans cette ville, c’est le cours Saleya, un lieu où s’anime un marché très intéressant.

La cathédrale Saint-Nicolas

Ouverte au public depuis 1912, cette cathédrale fait partie des monuments religieux orthodoxes russes. Localisée au centre de Nice, la cathédrale Saint-Nicolas a reçu le titre de monument historique. Il a d’ailleurs été labélisé Patrimoine du XXe siècle. D’une construction de style russe, elle marque la période où les Russes vivaient nombreux à Nice.

La plage de Nice

Impossible de venir à Nice sans passer par sa plage de rêve. Elle convient beaucoup plus pour du farniente et du bronzage, mais pas très commode pour de la baignade. C’est aussi la plage idéale pour faire plein de photos de souvenir avec la présence de galets un peu partout sur la plage.

Activités insolites à Nice

À quelques kilomètres de Nice, les gorges du Loup vous attendent pour une séance de canyoning très intéressante. Que vous soyez un débutant ou un expert, Hubert Canyoning vous propose une formule adaptée. À la fois instructif et ludique, c’est un parcours ingénieux avec toboggan, sauts et nage à volonté.

Le parachute ascensionnel à Nice

Prenez de la hauteur et admirez Nice depuis les airs. C’est ce que vous propose le groupe Nikaïa Water Sport. Vous avez à votre disposition un équipement de qualité et des moniteurs professionnels. En solo, à deux ou à trois, embarquez pour une expérience inédite avec plein de photos de souvenir.

La randonnée palmée à Nice

Encore connu sous le nom de snorkeling, il s’agit d’une excursion directement sous la surface de l’eau. Vous allez ainsi à la découverte des paysages et richesses sous-marins près de Nice. Vous passerez d’excellents moments sous la surveillance d’un des moniteurs du groupe Chango Diving. Excellente activité à réaliser en famille surtout si vous adorez nager.

Nos conseils pour se déplacer

Nice dispose d’un important réseau de transport en commun. Vous avez ainsi de nombreuses lignes pour les bus, les taxis, les tramways ainsi que pour le TGV. À côté de ces transports en commun, vous avez aussi un moyen alternatif qui consiste à utiliser les vélos bleus. Ces vélos sont en location un peu partout dans la ville avec des offres assez intéressantes. Vous pouvez aussi opter pour la location de voiture avec un chauffeur ou non. Toutefois, le moyen le plus préconisé pour bien visiter Nice est d’opter pour la marche couplée avec le bus quand la destination est un peu éloignée.

Combien de temps faut-il pour visiter ?

Rien de mieux qu’une bonne balade à l’ancienne dans les rues de la belle cité. Qu’il s’agisse d’un séjour d’un, deux ou trois, les itinéraires ci-dessous vous aideront à mieux exploiter votre temps de visite.

Visiter Nice en 1 jour à pied

Pour un séjour d’un seul jour, démarrez votre visite par la plage, puis allez faire le tour de quelques musées. Sélectionnez-en au moins trois à commencer par le musée Masséna. Vous pouvez ensuite vous rendre au musée de la photo ou au musée Lascaris pour terminer par la MAMAC. Enfin, lorsque le crépuscule s’annonce, faites un tour au château de Nice, précisément sur la colline. Vous pouvez prendre l’ascenseur, mais il est plus conseillé d’opter pour les escaliers. Le coucher du soleil offre un spectacle inoubliable depuis le haut de la Colline. Profitez aussi pour avoir tous les points de vue possibles depuis le haut de la colline jusqu’au niveau de la cascade du château.

Visiter Nice en 2 jours à pied

Pour un séjour de deux jours, reprenez l’itinéraire précédent pour votre première journée. Le deuxième jour, rendez-vous à la Vieille Ville pour explorer ses magnifiques rues et toutes les merveilles qu’elles abritent. N’oubliez pas de faire une pause chez le glacier et de prendre quelques petites affaires au Cours Saleya si vous le souhaitez. Allez ensuite sur la promenade des Anglais et revenez par la rue du Congrès. Au bout de la rue se trouve la place Masséna qui donne accès à la fontaine du soleil. Vous y trouverez une splendide statue d’Apollon du haut de ses 7 m de long. Juste à côté, vous avez le jardin Alber 1er qui laisse découvrir son gigantesque arc de plus de 110 °. Terminez votre journée sur la promenade du Paillon.

Visiter Nice en 3 jours à pied

Les deux premiers jours se passeront exactement comme les deux précédents jours cités. La troisième journée débutera par la visite du sentier du littoral. Vous pouvez démarrer depuis Coco beach pour tomber sur le Cap de Nice et ainsi contourner les falaises du palais Maeterlinck. Vous pouvez aussi longer la rue après le palais Maeterlinck et continuer pour déboucher sur Villefranche. Faites ensuite un tour dans le quartier de Cimiez qui est fortement résidentiel. Vous trouverez des parcs et jardins ainsi que le musée de Cimiez qui recèle de nombreuses ruines romaines. Pour finir, marquer un arrêt à la cathédrale orthodoxe ne serait-ce que pour l’admirer de loin.

Besoin d'un guide privé ?

Besoin d'une visite privée ?Avec un guide professionnel !

Guide conférencier

Vous êtes guide touristique ?Inscrivez vous gratuitement !

Et pourquoi pas une visite guidée dans ces villes ?

Visite guidée Aix en Provence

Aix en Provence

Visite guidée Avignon

Avignon

Visite guidée Marseille

Marseille

Visite guidée Toulon

Toulon