Aix en Provence

Comment visiter Aix en Provence en 2021 ?

Aix-en-Provence est une ville française située dans le Sud-Est, en région Sud et précisément dans le département des Bouches-du-Rhône. Cette ville est une commune thermale disposant d’un patrimoine culturel et civil important. Ville bourgeoise, Aix-en-Provence bénéficie d’un ensoleillement remarquable en dehors de son patrimoine exceptionnel. Visiter Aix-en-Provence vous permettra de découvrir non seulement la beauté de ses ruelles colorées, mais aussi de passer un séjour agréable. En effet, cette ville est connue pour son festival, son art de vivre, son charme, ses habitats bourgeois, ses fontaines, ses thermes… Ainsi, de nombreuses activités vous y attendent.

Une visite guidée privée ?

La visite guidée privée vous permet de visiter à votre rythme, avec un programme de visite sur-mesure. Grâce à MYTOGU, vous pouvez facilement être mis en relation avec un guide touristique professionnel parlant votre langue et disponible à vos dates.

Je veux une visite guidée privée

Que faire et que visiter à Aix en Provence ?

Faire de la promenade sur le Cours Mirabeau

Le Cours Mirabeau est la célèbre rue de la commune Aix-en-Provence. Construite au 17e siècle, cette rue est très animée, car on y retrouve des restaurants, des cafés, des hôtels luxueux très anciens. En vous y promenant, vous pourrez non seulement l’admirer, mais également assister aux grandes manifestations qui y ont lieu.

Visiter les fontaines

En quittant le Cours Mirabeau, vous pouvez faire escale à la fontaine Rotonde vieille de 1860. En effet, la ville Aix-en-Provence est très réputée pour ses nombreuses et magnifiques fontaines. On les retrouve dans les rues et à certaines places publiques de la ville. N’hésitez pas à vous promener dans les ruelles colorées pour les admirer.

Visiter le musée Granet

Pendant votre escapade, vous pourrez faire escale pour visiter le musée Granet à proximité du cours Mirabeau. Ce musée situé dans l’ancien Palais de Malte est un monument magnifique où vous pourrez découvrir plusieurs collections de peintures. Vous y retrouverez des peintures anciennes des artistes tels que Rembrandt, Cézanne, Picasso, Giamocetti ou encore Ingres.

Se rendre dans les marchés

Aix-en-Provence regorge de nombreux marchés très animés. Vous pourrez toutefois vous rendre dans certains marchés, dont les marchés aux fleurs, aux légumes, aux livres. Vous pourrez y acheter des fruits et d’autres produits. En outre, vous pouvez également vous rendre au marché provençal pour effectuer d’autres achats.

Visiter l’hôtel de ville

L’hôtel de ville est situé sur une belle place rectangulaire. Cet hôtel datant du 14e siècle est une inspiration des palais italiens de la Renaissance. La place devant cet hôtel s’anime comme marché aux fleurs tous les mardis, jeudis et samedis. En outre, vous pouvez également vous y rendre chaque premier dimanche du mois pour acheter des livres.

Se balader dans le parc Jourdan

Pour changer d’air et rester en harmonie avec la nature, vous pourrez vous rendre dans le grand parc Jourdan. Il s’agit du parc emblématique de la ville où vous pourrez vous balader ou vous prélasser à l’ombre des arbres. Ce parc est également un lieu où sont organisées plusieurs festivités. Vous n’allez certainement pas vous ennuyer.

Manger des calissons

Aix-en-Provence est célèbre pour sa gastronomie et vous pourrez y déguster de nombreux produits, dont les calissons. Ce sont des confiseries à base de Melon confit, d’amandes et d’orange. Les calissons, sucrées et fondantes sont très délicieuses. N’oubliez surtout pas d’en manger et d’en acheter aussi.

Se rendre aux Thermes Sextius

Pour votre bien-être et votre loisir, vous pouvez vous rendre au Thermes Sextius. Station thermale réputée de la ville, elle propose Hamam, Spa, Sauna traditionnel, salons de relaxation et douches thermales. Ainsi, en vous y rendant, vous pourrez vous relaxer dans un bain thermal de votre choix.

Découvrir la fondation Vasarely

La fondation Vasarely est un centre architectonique construit par Victor Vasarely pour effectuer toutes sortes de travaux de construction. En vous y rendant, vous pourrez découvrir son univers d’art optique très fascinant et de nombreux œuvres d’art abstrait. Classé monument historique, ce centre propose également des expositions d’art contemporain.

Visiter la cathédrale Saint-Sauveur

Il s’agit d’une cathédrale aux styles roman et gothique. Elle a été construite entre le XII ème siècle et le XV ème siècle. Cette cathédrale abrite plusieurs souvenirs, dont le sarcophage de Saint-Mitre et le « Buisson ardent » de Nicolas Froment.

Nos conseils pour se déplacer

Pour vous déplacer dans la ville Aix-en-Provence, vous pouvez opter pour la voiture, le transport en commun ou encore le vélo. La commune n’étant pas trop vaste, vous pourrez également circuler à pied. En effet, en optant pour la balade à pied ou à vélo, vous pourrez profiter agréablement de l’atmosphère décontractée de la ville. Vos promenades à pied ou à vélo seront très enrichissantes, car vous pourrez non seulement découvrir l’ensemble du patrimoine culturel et civil de la ville, mais également prendre des photos. En outre, la voiture vous serait utile pour vous rendre sur les sites situés hors de la commune. D’un autre côté, beaucoup de touristes préfèrent marcher, c’est un bon moyen découvrir la ville sans rien rater.

Combien de temps faut-il pour visiter ?

Il n’y a pas vraiment un temps fixe pour visiter la ville Aix en Provence. Plus votre séjour est long et plus vous découvrirez de nouvelles choses dans cette magnifique ville.

Visiter Aix-en-Provence en 1 jour à pied

Si vous n’avez qu’une journée pour visiter la ville, commencez votre escapade par la découverte du Cours Mirabeau, puis rendez-vous à la Place de la fontaine de la Rotonde située à proximité. Continuez votre promenade en allant vers le nord, en direction de la cathédrale Saint-Sauveur. Après cette visite, dégustez la confiserie Calisson dans l’atelier Roy Réné situé à environ 5 minutes de la Cathédrale. Après la dégustation, dirigez-vous vers le quartier Mazarin où vous pourrez visiter l’atelier de Cézanne puis le musée Granet. Pour terminer votre journée, faites un tour à l’hôtel Caumont.

Visiter Aix-en-Provence en 2 jours à pied

Pour un séjour de deux jours, vous pouvez pour votre première journée suivre l’itinéraire en 1 jour proposé plus haut. Après un bon repos dans l’hôtel de ville, prenez votre déjeuner à la Place des Cardeurs puis évoluez vers la vieille ville pour découvrir la bastide du Jas de Bouffan. Progressez en direction de l’Église de la Madeleine, puis direction la fondation Vasarely. Après la pause de midi, dirigez-vous vers la montagne Saint-Victoire.

Visiter Aix-en-Provence en 3 jours à pied

Pour profiter de toutes les attractions de la ville Aix-en-Provence en 3 jours, reprenez le circuit de 2 journées proposé précédemment. Le troisième jour, faites un peu de shopping dans les boutiques la vieille ville, puis rendez-vous au parc Jourdan. Ensuite, parcourez quelques marchés, dont le marché provençal, pour y acheter des produits alimentaires, puis faites un tour à la station Thermes Sextius. Le soir venu, prenez un verre sur la place de la mairie, puis direction le Pavillon noir pour suivre un spectacle de danse.

Besoin d'un guide privé ?

Besoin d'une visite privée ?Avec un guide professionnel !

Guide conférencier

Vous êtes guide touristique ?Inscrivez vous gratuitement !

Voyager à Aix en Provence

Et pourquoi pas une visite guidée dans ces villes ?

Visite guidée Avignon

Avignon

Visite guidée Marseille

Marseille

Visite guidée Nice

Nice

Visite guidée Toulon

Toulon