Grenoble

Comment visiter Grenoble en 2021 ?

Située au sud-est de la France, Grenoble est une ville qu’on retrouve au pied des montagnes entre le Drac et l’Isère. Avec une superficie de 18,13 km², cette ville de la région Rhône-Alpes regroupe plusieurs quartiers tels que l’Ile verte, le quartier Teisseire… Elle abrite également des universités, des musées et des centres de recherches qui la rendent attractive. Magnifique destination entre ville et montagne, la capitale des Alpes vous offre une panoplie de sites à visiter et de monuments à découvrir. Grenoble est aussi une ville idéale pour les sports d’hiver et dispose d’une gastronomie assez variée. Pour mieux profiter de cette belle escapade, découvrez par cet article les endroits à visiter et comment procéder.

Une visite guidée privée ?

La visite guidée privée vous permet de visiter à votre rythme, avec un programme de visite sur-mesure. Grâce à MYTOGU, vous pouvez facilement être mis en relation avec un guide touristique professionnel parlant votre langue et disponible à vos dates.

Je veux une visite guidée privée

Que faire et que visiter à Grenoble ?

La bastille

Lieu très fréquenté, cet ancien fort militaire a été érigé au XIXe siècle et domine toute la ville de par son architecture. De nouveaux loisirs comme des escapes game ont été apportés pour le plaisir des touristes. Notons également que ce site est classé Zone d’Intérêt Ecologique.

La place Grenette

À l’origine, elle accueillait un marché aux grains et aux bestiaux. Aujourd’hui, elle est devenue le lieu de promenade par excellence. Elle demeure toujours la place principale de la ville même si elle date du XVIIe siècle. On y retrouve le Château d’Eau Lavalette en pierre de Sassenage datant de 1825.

Le téléphérique de Grenoble Bastille

Le téléphérique relie le Grenoble au sommet de la Bastille par ses cabines aux formes particulières encore appelées « les bulles » qui survolent le quartier Saint-Laurent. Pour un aller-retour adulte, vous pouvez débourser environ cinq euros et soixante centimes. Pour celui d’un enfant, quatre euros et soixante centimes.

Le musée de Grenoble

Le musée de la ville possède un nombre impressionnant d’œuvres d’arts et de peintures occidentales couvrant la période du XIIIe au XXIe siècle. Il dispose également d'un fond d’antiquités égyptiennes. Ouvert tous les jours sauf les mardis et jours fériés, le musée est gratuit pour les moins de 18 ans et coûte huit euros aux adultes.

La passerelle Saint-Laurent

Conçue en 1837, cette passerelle enjambe l’Isère tout en reliant les Quais Mounier et Jongkind. Même modernisée en 1909, elle a encore subi d’importants dommages liés aux crues de l’Isère. Notons qu’il se trouve précisément à l’emplacement du premier pont de la ville et est beaucoup plus utilisé par les habitants.

Le parc Paul Mistral

Visiter Grenoble sans visiter son parc de 21 hectares serait un gâchis. Cet ancien terrain militaire, transformé en parc en 1925 est un lieu important à visiter, d’autant plus qu’il a accueilli en 1968 les Jeux Olympiques d’hiver, dont il garde encore les vestiges. On y retrouve aussi l’Hôtel de Ville de Grenoble.

La fontaine du lion

Vous ne devez pas rater la visite de cette fontaine située à la place de la Cymaise et réalisée en 1843 par le sculpteur Sappey et le fondeur Crozatier. Elle représente un lion maîtrisant les attaques d’un serpent témoignant ainsi de la grandeur et de la ténacité des habitants de Grenoble.

Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère

Pour les passionnées d’Histoire, ce musée est un lieu de découverte de six thématiques regroupées en trois niveaux. On trouve la genèse, la résistance et la déportation respectivement au rez-de-chaussée, au deuxième étage et au troisième étage du musée. Il est gratuit pour tous et ouvert tous les jours sauf le mardi.

La cathédrale Notre-Dame de Grenoble de l’église Saint-Hugues

Ce monument historique est conçu de manière à avoir un passage qui lui permet de communiquer directement avec l’église Saint-Hugues. En effet il a été adossé à l’église lors de la construction, car ils appartenaient au même bâtiment. Sa construction a été achevée neuf siècles après son démarrage au Xe siècle.

Restaurant gastronomique l’Escalier

Situé à 6 places de Lavalette 38000 Grenoble, ce restaurant expérimenté de plus de quatre décennies est centré sur les saveurs. Découvrez des plats assez variés en fonction des saisons comme le poulet de Bresse servi avec sa poêlée de champignons régionaux. Plusieurs desserts comme le baba flambé à la châtreuse VEP feront votre bonheur.

Nos conseils pour se déplacer

La visite des sites cités plus haut dépend des déplacements qu’on doit faire. A Grenoble, il y a les Transports d’Agglomération Grenobloises (TAG) qui s’occupent de 18 lignes de bus et de 5 lignes de tramway. Ce réseau basé sur le transport vert couvre les 49 communes et est accessible à 100 %. Vous pouvez aussi utiliser le vélo qui est très prisé dans la région avec des réductions pour les utilisateurs. Si vous êtes pressés, vous pouvez recourir aux taxis qui sont plus rapides, mais un peu onéreux. Le téléphérique sert aussi de moyen de transport, de même que le réseau d’autocars interurbains. Toutefois, pour profiter pleinement de votre séjour, l’idéal serait d’opter pour une visite à pied.

Combien de temps faut-il pour visiter ?

La visite de cette région peut se faire en plusieurs jours. Cela dépend en effet du nombre de jours que vous comptiez passer à Grenoble. Voici quelques idées d’itinéraires qui vous seront utiles.

Visiter Grenoble en 1 jour à pied

Passer une journée à Grenoble pourra vous faire découvrir le Street Art de cette ville. Partez donc à l’assaut des centaines d’œuvres qu’on retrouve dans le paysage urbain en commençant par Berriat. Après la découverte de cette galerie à ciel ouvert qui peut se faire par des visites guidées, vous pouvez reprendre de l’énergie avec un brunch fait-maison au Point Bar situé dans la rue Servan. Les gérantes vous proposeront des menus sains et très variés. Chez Simone à deux pas de la fresque magistrale vous fera ensuite découvrir le tatouage. Finissez votre journée au Verre à Soi pour la découverte de diverses boissons.

Visiter Grenoble en 2 jours à pied

La visite du Vercors est idéale pour en savoir plus sur la résistance en France de la Seconde Guerre Mondiale. La visite du musée de la résistance et de la déportation est la première étape de ce pèlerinage. Vous en saurez plus sur les mouvements de résistance lorsque la ville fût envahie par les Allemands en 1943. Continuez vers le plateau du Vercors via Saint-Nizier-du-Moucherotte pour la découverte du mémorial et de la Nécropole. Le deuxième jour sera consacré à la visite de la chapelle en Vercors, seul édifice restant après les attaques des nazis. Finissez par la découverte de la Grotte de la Luire.

Visiter Grenoble en 3 jours à pied

En trois jours, vous pouvez découvrir des sites encore plus captivants. Toujours dans la région de Vercors, commencez par le Val de Lans jusqu’à Villard-de-Lans pour mieux découvrir les « oubliés » du Vercors et l’histoire des parachutages. Continuez vers le musée et le mémorial Vassieux-en-Vercors pour plus d’informations sur les combats avec les Allemands. Commencez votre deuxième jour en prenant la route allant vers la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Découvrez ensuite les Grands-Goulets, le Pont-en-Royans avec ses maisons suspendues. Terminez votre escape le troisième jour avec la visite du musée de la résistance de Romans. Ensuite, remontez les Gorges de la Bourne pour visiter la Grotte de Choranche.

Besoin d'un guide privé ?

Besoin d'une visite privée ?Avec un guide professionnel !

Guide conférencier

Vous êtes guide touristique ?Inscrivez vous gratuitement !

Et pourquoi pas une visite guidée dans ces villes ?

Visite guidée Annecy

Annecy

Visite guidée Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand

Visite guidée Lyon

Lyon

Visite guidée Saint-Etienne

Saint-Etienne

Visite guidée Valence

Valence