Rouen

Comment visiter Rouen en 2021 ?

Des églises gothiques impressionnantes, un cadre captivant ayant inspiré les plus grands impressionnistes au monde, des maisons médiévales ravissantes, Rouen ne peut laisser personne de marbre. Cette capitale de la Normandie, située au Nord de la France, est un mélange d’histoire, de culture et de convivialité. La ville aux cent clochers remplit toutes les ferveurs. C’est une cité chargée d’histoire, mais pas seulement ! Les amoureux de l’art et les passionnés d’aventure vont également tomber sous l’emprise de cette ville où les activités ne manquent jamais. Vous avez prévu de séjourner à Rouen ? Découvertes culturelles et historiques, croisades en bateau et moments de gourmandise sont au rendez-vous.

Une visite guidée privée ?

La visite guidée privée vous permet de visiter à votre rythme, avec un programme de visite sur-mesure. Grâce à MYTOGU, vous pouvez facilement être mis en relation avec un guide touristique professionnel parlant votre langue et disponible à vos dates.

Je veux une visite guidée privée

Que faire et que visiter à Rouen ?

Cathédrale Notre-Dame de Rouen

La cathédrale de Rouen est LE site incontournable de la ville. Cette basilique spectaculaire en vaut le détour, et ce, pour de nombreuses raisons : elle est non seulement la plus haute cathédrale de France, mais elle est également la seule qui bénéficie encore d’un palais archiépiscopal. L’édifice est tellement beau qu’il a inspiré 30 tableaux de Claude Monet.

Gros-Horloge

Au cœur du centre historique de Rouen, au sein d’une charmante place commerçante, se situe le Gros-Horloge, monument emblématique de la ville. C’est un ensemble architectural composé de pièces datant du moyen-âge à l’époque contemporaine. Vous pouvez admirer ce joyau depuis le sommet de l'édifice.

Historial Jeanne d’Arc

Voyager à Rouen, c’est aussi partir sur les pas de Jeanne d’Arc, cette figure symbolique de la ville. L’historial Jeanne d’Arc est un lieu de mémoire dédié à l’héroïne, dans lequel vous pourrez comprendre tous les envers de son histoire à travers une scénographie à la pointe de la technologie : projections 3D, effets audiovisuels, et reconstitutions de scène sont au rendez-vous.

Place du Vieux Marché

Ce fut sur la Place du Vieux Marché que Jeanne d’Arc a été brûlée le 30 mai 1431. En trottant dans les charmantes ruelles de ce centre historique rempli de maisons anciennes, vous découvrirez l’emplacement du bûcher de ce grand personnage. Vous y trouverez également l’église Sainte-Jeanne d’Arc, autre lieu immanquable de Rouen.

Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts est sans doute le plus prestigieux de la Normandie. Et il y a de quoi ! Cette belle bâtisse renferme les œuvres de grands-maîtres tels que Poussin, Véronèse, Rubens, et Monnet. Des collections de peintures, de dessins, de sculptures datant du XVe au XXe siècle remplissent les lieux.

Quartier des Antiquaires

Petit coin charmant rempli de maisons à colombages du moyen-âge, le quartier des Antiquaires est l’endroit le plus prisé de la ville. De nombreuses perles touristiques se cachent dans les lieux : l’église Saint-Maclou, l’aître Saint-Maclou, ou encore la rue Damiette, un lieu de réunion des amateurs d’antiquité.

Panorama XXL

Le Panorama XXL est unique en son genre : c’est le seul lieu du pays qui expose des œuvres à 360°. Profitez de cette expérience et admirez les œuvres saisissantes de Yadegar Asisi. Grâce à ces peintures, dessins et photographies d’un réalisme renversant, vous vous évaderez à travers les siècles à Rome ou en Amazonie, sans quitter les quais de Seine.

Église Saint-Maclou

Au centre du célèbre quartier des Antiquaires se dresse l’église Saint-Maclou, un édifice religieux rempli d’histoire. Dotée de splendides sculptures ornant ses portes, cette abbaye est un bel exemple de l’architecture gothique. Un incontournable pour toute personne de passage à Rouen !

Abbatiale Saint-Ouen

Édifiée du XIVe au XVIe siècle, l’abbatiale Saint-Ouen est un monument frappant aux proportions imposantes. Ses vitraux remarquables et son grand orgue font sa renommée. Cette construction figurait autrefois parmi les monastères les plus puissants de la Normandie. Son jardin est aujourd’hui un lieu de relaxation parfait.

Palais de Justice

D’une splendeur architecturale à couper le souffle, le palais de Justice est un beau chef d’œuvre de la fin du Moyen-âge. Ancien échiquier de Normandie, ce monument historique a fait office de Parlement sous le règne de François 1er, avant de devenir Palais de Justice à partir de la révolution française.

Nos conseils pour se déplacer

La capitale normande dispose de l’un des réseaux de transport urbain les plus développés de France. Métros, bus, TEOR, les transports en commun sont pratiques et desservent la totalité de la ville, ainsi que les communes environnantes. Plus authentiques, les cyclo-taxis vous permettent de plonger totalement dans l’atmosphère de Rouen. Aussi, tentez les bacs pour traverser la Seine afin de profiter de cette commune autrement. Et pour plus de liberté, vous pouvez également louer une voiture. Circuler dans la ville de Rouen à pied ou à vélo est également possible : une alternative à la fois économique et écologique.

Combien de temps faut-il pour visiter ?

Vous souhaitez parcourir la ville en peu de temps ? C’est possible ! Retrouvez un itinéraire sur-mesure pour explorer les sites symboliques de Rouen à pied.

Visiter Rouen en 1 jour à pied

Un seul jour pour visiter Rouen ? Gambadez dans le centre historique pour découvrir ses sites emblématiques. Direction la Place du Vieux marché, à la découverte de l’église Sainte Jeanne d’Arc et le bûcher où l’héroïne a été brûlée. Ensuite, atteignez la rue du Gros Horloge et contemplez cette horloge fascinante. Après cela, visitez la grande cathédrale de Rouen, et profitez-en pour assister à une projection 3D dans l’historial de Jeanne d’Arc. À deux pas de là, vous trouverez l’église Saint-Maclou. Et puisque vous vous situez dans le coin, pénétrez dans les charmantes boutiques du quartier des Antiquaires. Puis rendez-vous à l’Abbatiale Saint-Ouen, avant d’admirer le beau Parlement de Rouen.

Visiter Rouen en 2 jours à pied

Consacrez votre deuxième journée à des découvertes culturelles et gustatives, tout en vous amusant. Pour commencer, rendez-vous au Museum d’histoire naturelle, avant de découvrir le musée des Antiquités et d’admirer ses belles collections. Ensuite, dirigez-vous vers la Place du Vieux Marché pour explorer le musée de la Ferronnerie, au sein de l’église Saint-Laurent. Après les découvertes culturelles, place aux moments de gourmandise. Goûtez aux spécialités de la ville : entre sucre de pomme, escalope normande, calvados ou teurgoule, vous avez le choix. Et pour clôturer la journée, pourquoi ne pas faire du shopping ?

Visiter Rouen en 3 jours à pied

Si vous disposez d’un troisième jour de visite, il est temps de vous promener sur les quais de Seine. Laissez-vous séduire par une croisade en bateau, occasion de découvrir la ville sous un autre angle. Ensuite, direction la rive droite pour s’émerveiller devant des œuvres exposées à 360° au panorama XXL. Puis accédez au jardin de plante : un super espace botanique. Explorer les alentours de la ville est une excellente alternative pour la suite de votre journée. Vous pouvez notamment opter pour une visite de l’abbaye de Jumièges, ou une expédition au parc naturel régional des boucles de la Seine.

Besoin d'un guide privé ?

Besoin d'une visite privée ?Avec un guide professionnel !

Guide conférencier

Vous êtes guide touristique ?Inscrivez vous gratuitement !

Et pourquoi pas une visite guidée dans ces villes ?

Visite guidée Caen

Caen

Visite guidée Deauville

Deauville

Visite guidée Evreux

Evreux

Visite guidée Giverny

Giverny

Visite guidée Le mont saint michel

Le mont saint michel